Aller directement au contenu

Comment améliorer l’expérience utilisateur d’un site web ?

18/10/2022
0

Comment améliorer l’expérience utilisateur d’un site web ?

Image à la une : Berlin Holy –  Dribbble

Le web est un univers très concurrentiel, où chacun lutte pour attirer l’attention de l’utilisateur. Dans cet espace digital, le client est seul face à son écran et souvent dépendant de son ressenti. Les GAFAMI* l’ont vite compris et ont su intégrer le processus UX à leur méthodologie. Aujourd’hui, si l’expérience que vous proposez n’est pas centrée sur l’utilisateur, il ira fatalement voir ailleurs. Voici donc les pistes à privilégier pour agir, améliorer et mettre au cœur de votre projet web : l’expérience utilisateur.

*GAFAMI : est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon, Microsoft et IBM.

Qu’est-ce-que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (User eXperience) est un terme technique qui désigne la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il se rend sur votre site. Autrement dit, tout ce qui se passe entre le moment où il clique sur votre lien dans les SERPs*, et le moment où il quitte votre site. C’est dans ce laps de temps que l’expérience utilisateur est évaluée, l’enjeu étant la satisfaction de l’utilisateur à chaque action réalisée sur votre site.

Par exemple :

  • Parvient-il à trouver la rubrique qui le concerne ?
  • Doit-il naviguer à travers des dizaines de pages pour trouver sa réponse ?
  • Doit-il attendre que le site charge ?
  • Etc.

Le moindre petit détail peut entrer en compte dans la mesure de l’expérience utilisateur. Mais contrairement au facteur très objectif de l’utilisabilité d’un site, l’UX intègre aussi l’impact émotionnel ressenti par l’internaute lorsqu’il navigue sur un site en particulier. On ne parle pas uniquement de la facilité d’usage sur le site, mais de l’ensemble de l’expérience tant sur le plan objectif que subjectif. C’est tout l’enjeu des tests utilisateurs qui peuvent être mis en place à différents moments dans le processus de conception de l’interface.

*SERP : pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute.

Certification UX-Designer - Usabilis

Public concerné : Toute personne intervenant dans la conception d’interface.

Durée : 10 jour(s)

Prix : 4 990 €

Prochaines dates : 5-6 et 11-12-13 janvier 2023 / 7-8 février 2023 / 13-14-15 mars 2023

Formation UX Design avance

Public concerné : Vous intervenez dans la conception d’interfaces et vous souhaitez avoir plus d’outils pour les phases d’idéation et de conception d’un projet.

Durée : 2 jour(s)

Prix : 1 015 €

Prochaines dates : 14-15 février 2023

Pourquoi travailler l’UX de votre site ?

Tout simplement parce 88% des internautes* ne reviennent pas sur un site qui leur a fait vivre une expérience désagréable. Bien travailler votre site, c’est donc parvenir à donner envie à ces 88% de revenir vous voir.

*Source : Journal du net

Pour mieux comprendre l’expérience utilisateur :

Les pistes à privilégier en matière d’UX

L’optimisation de l’expérience utilisateur est indispensable pour tout projet de création de site web, car celle-ci permet d’orienter et de réajuster l’ergonomie et l’utilisabilité de votre site. Il est donc essentiel de suivre certains principes afin de garantir une expérience utilisateur optimale tout au long du processus de création de votre site.

UI Design : vous avez dit design ?

La base de l’UX sur internet, c’est le design. En effet, la première impression est importante pour l’internaute. Faites en sorte que cette première impression soit agréable et mesurez alors le rôle indiscutable du design qui, là encore, doit être pensé en amont : la fameuse démarche UX/UI

  • Les couleurs utilisées ;
  • Les polices choisies ;
  • La structure de vos textes ;
  • L’arborescence visible de votre site…

“Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque”.
Paul Rand 

À l’échelle d’un site, un “bon design” est un design conçu pour toucher vos personas. Les personas sont les personnes que vous visez, des personnages fictifs, construits à partir de données réelles en vue de modéliser les utilisateurs cibles.

C’est en fonction de leurs préférences que vous devrez créer la charte graphique, la charte éditoriale, voire la charte ergonomique de votre site, ainsi que les contenus que vous allez proposer. Dans tous les cas, il est important que votre site renvoie une sensation de clarté et de fluidité.

Lire à ce sujet : Qu’est-ce que l’UI Design ?

Qui sont vos personas et que veulent-ils ?

Après avoir identifié les préférences graphiques de vos personas, vous devez pouvoir répondre à leurs demandes de manière constante, notamment en mettant toutes les réponses à leur disposition, en quelques clics.

Il est recommandé de créer une section FAQ par exemple, accessible depuis toutes les pages web en mettant un lien d’ancrage dans le footer de votre site. Vous pouvez également choisir de mettre en place un chatbot pour apporter de l’interaction, tout en donnant des réponses claires aux internautes.

Penser responsive design

Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une méthode de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage des pages d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.

On sait aujourd’hui que la majorité des recherches sur les moteurs se fait via mobile ou tablette ; l’ordinateur étant réservé aux recherches dites “sérieuses” ou aux achats. Aussi une grande partie de l’expérience utilisateur de votre site se situe dans son accessibilité. Il est essentiel que les utilisateurs puissent accéder à votre contenu sur tous les supports, et de manière aisée.

Responsive design - optimiser web

Lire notre article : Qu’est-ce que le Responsive Webdesign ou adaptative Design ?

Information & navigation vont de paire

L’accès à l’information est déterminant et impacte positivement l’expérience utilisateur. En effet, si votre menu est bien conçu, la navigation des internautes est simplifiée.

L’optimisation de la navigation joue un rôle important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Si les internautes arrivent à naviguer de manière fluide et confortable à travers votre site, leur ressenti et donc leur expérience, seront meilleures.

Pour ce faire, dès la création du site Internet, il est important de bien planifier la hiérarchie des informations et la navigation : de la découverte du site jusqu’à l’objectif final.

Par exemple, si votre site est une boutique en ligne, l’utilisateur doit pouvoir effectuer sa navigation de bout en bout sans avoir recours à une assistance technique ou virtuelle.

Seule une navigation optimisée permet d’atteindre l’objectif d’achat et de vente.

Faites l’expérience avec Hifly.

Hifly - optimiser web

Le site entier a été conçu pour garder l’utilisateur et le faire voyager le temps d’une session.

Les pages produits, au-delà d’être impressionnantes, comportent un contenu de qualité (vidéo en plein écran, object 3D, texte, animation, vue de coupe, mais également les informations complémentaires). La page Service permet de projeter le client. Hifly a pensé à tout pour sa cible. La carte du monde est impressionnante, utilisant les flux d’air pour dessiner une map. En fonction de la capacité de votre ordinateur, vous pouvez augmenter ou diminuer la 3D Experience.

Récompenses : Site of the Day, Developer Site et Honorable Mention sur awwwards.

Il faut également penser au fil d’Ariane* qui apparaît sur chacun de vos articles ;

à l’importance que vous accordez aux informations les plus indispensables  et à ;

à la façon de les présenter aux utilisateurs.

*Fil d’Ariane : Une page web propose (le plus souvent) un fil d’Ariane pour rappeler son positionnement dans l’arborescence du site auquel elle appartient Ce faisant, ces liens donnent des indications de contexte à Google, fournissant au moteur de recherche des données non négligeables sur l’emplacement de la page au sein l’architecture du site.

De l’importance de l’UX Writing

Votre site internet est une mine d’informations et c’est précisément à cette étape que l’UX writing a toute son importance. Chaque mot doit en effet accompagner l’utilisateur d’une manière ou d’une autre. La tenue d’un site internet consiste à créer un projet logique, avec des enchaînements clairs et incitatifs, dont on comprend la structure.

Pour Torrey Podmajersky, elle-même UX Writer pour Google ou Xbox, l’UX Writing consiste simplement à « choisir les mots de l’expérience utilisateur ». C’est-à-dire les titres et sous-titres, les descriptions, les boutons de call to action, les champs du formulaire et même (et surtout !) les messages d’erreur.

La vision de Torrey Podmajersky sur l’UX Writing :

Mailchimp page 404 - optimiser web

Exemple avec Mailchimp qui nous prouve qu’un texte humoristique ou un visuel amusant peut totalement transformer notre ressenti.

Mais le plus important c’est de rediriger vos utilisateurs là où vous pensez qu’il est judicieux d’aller. Par exemple, si vos utilisateurs cherchent en général des articles de blog, mettez en avant des appels à l’action incitant l’utilisateur à lire d’autres articles de votre site.

L’important sur cette page est de mettre en avant les possibilités et les chemins les plus intéressants pour un utilisateur qui est perdu. Il est donc fortement conseillé de rendre la visibilité de la page en erreur 404 agréable et sympathique.

La rapidité de chargement des pages d’un site

La vitesse de chargement de vos pages fait partie des éléments qui améliorent l’expérience utilisateur car les internautes sont maintenant dans l’instantanéité de la récupération de l’information. Aussi lorsque l’internaute effectue une recherche sur le web et lorsqu’il clique sur votre site, au-delà de 2 secondes d’attente, l’utilisateur risque de quitter la page, ce qui augmente votre taux de rebond. Pour pallier ce phénomène, il est indispensable de diminuer le temps de chargement des pages de votre site. Si votre site est trop lent c’est probablement parce qu’il est trop lourd, il faut donc :

  • Optimiser la taille des images ;
  • Réduire le code CSS ;
  • Choisir le bon hébergeur…

Minimiser le temps de chargement de votre site participe d’une bonne démarche UX.

Ne pas oublier d’innover

L’un des objectifs clé d’une bonne expérience utilisateur est de faire passer des émotions positives à vos clients potentiels. Seulement, si vous souhaitez faire face à vos concurrents de manière efficace, il va falloir vous démarquer et pour cela vous allez devoir innover. Cela peut paraître compliqué d’innover sur un site internet mais chaque entreprise est unique alors il va falloir travailler ce point.

Par exemple, vous pouvez innover grâce :

  • à votre identité graphique, soyez créatif et créez des illustrations qu’on ne voit pas ailleurs ; cela va vous permettre de surprendre vos utilisateurs ;
  • à la mise en place de nouvelles fonctionnalités utiles et ludiques ;
  • à l’utilisation de nouvelles technologies afin de faire évoluer votre site, votre marque et accompagner au mieux chaque besoin utilisateur.

En suivant ce chemin, vous allez pouvoir donner de la personnalité à votre entreprise, améliorer l’expérience utilisateur et satisfaire les exigences des moteurs de recherche.

Conclusion

A l’heure où les points de contact se multiplient et se diversifient tout au long du parcours client, l’UX concerne de nombreuses dimensions de votre marque et de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle l’expérience utilisateur n’est pas l’affaire des seuls designers. Elle concerne toutes les parties prenantes du projet et engage toutes les expertises. Le plus important est de sensibiliser toute la chaîne de conception et de production à ces notions, et d’aligner toutes les visions pour proposer une expérience utilisateur réussie et cohérente. C’est de cette façon que vous pourrez agir et mettre en œuvre des actions efficaces pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Lire aussi :

Commentaire