Aller directement au contenu

Livres de référence sur l’ergonomie des interfaces et l’utilisabilité

28/09/2011
7

Voici une nouvelle liste d’ouvrages pour vous accompagner dans vos projets de conception d’interface. Ils traitent de différents sujets connexes à la conception centrée utilisateur. Vous trouverez dans notre liste de réelles références en ergonomie depuis plusieurs années, des manuels pragmatiques pour maquetter les écrans et même des pamphlets qui combattent les mauvaises pratiques dans le logiciel.
Bonne lecture et bon maquettage !

Les incontournables

 

Ergonomie des interfaces - 5e editionErgonomie des interfaces, 5ème édition

Jean-François Nogier, Thierry Bouillot et Jules Leclerc
Dunod, 2011
Sortie en octobre 2011

Nous sommes fiers de vous présenter cet ouvrage, fruit du travail de notre équipe (Usaddict et les consultants d’Usabilis) !
Depuis 5 éditions, il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la conception et le développement d’applications : logiciels, sites web, applications mobiles ou tactiles, en particulier les responsables de la maîtrise d’ouvrage et des spécifications de l’interface homme-machine.
Illustrée par de nombreux exemples, cette 5ème édition intègre désormais les interfaces mobiles ainsi que les recommandations pour le e-commerce et fait la synthèse des différentes règles à suivre en matière d’ergonomie des interfaces. Du ciblage de l‑’application aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et les éléments d’interaction, les concepteurs d’‑interface sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet interactif.

Usability EngineeringUsability Engineering

Jakob Nielsen
Academic Press, 1993

Usability Engineering introduit l’approche de développement itératif centrée utilisateur. Jakob Nielsen y présente les méthodes et les principes directeurs conduisant à optimiser la conception d’applications logicielles et sites web. L’accent est mis sur la conduite des phases de prototypage et les tests d’utilisabilité, étapes clés de la conception d’un logiciel.

 

Designing InterfacesDesigning Interfaces

Jenifer Tidwell
O’Reilly Media, 2011
Nouvelle édition

Certainement le livre traitant d’interfaces le plus vendu au monde. Designing Interfaces liste les bonnes pratiques et recommandations pour concevoir une expérience utilisateur de qualité. Chaque exemple est accompagné de conseils pratiques facilement applicables.
Les chapitres décrivent des concepts clés de la conception qui sont souvent mal compris comme l’affordance, la hiérarchie visuelle ou l’utilisation de la couleur. Le livre propose aussi une méthodologie pour réaliser une interface de qualité.
Site du livre : www.designinginterfaces.com

Designing the User Interface

Designing the User Interface, 5ème édition

Ben Schneiderman, Catherine Plaisant, Maxine Cohen et Steven Jacobs
Addison-Wesley, 2009.

Cet ouvrage, plus généraliste, est probablement l’un des mieux réussis sur le sujet. Ben Shneiderman y aborde les différents aspects de l’interaction homme-machine aussi bien sous l’angle de l’utilisabilité que sous celui des techniques de développement et de la recherche. Depuis la 1ère édition de 1986, de nombreuses contributions ont fait de cette ouvrage une référence.

Conception de sites web

Zero prise de tête

Zéro prise de tête

Steve Krug
Dunod, 2001.

Ne vous fiez pas à son titre racoleur, ni à ses illustrations de BD : « Zéro prise de tête » est un excellent ouvrage pour apprendre l’ergonomie web. Avec le souci d’aller rapidement à l’essentiel, Steve Krug nous explique, dans un langage clair et imagé, comment concevoir des sites web. S’appuyant sur des exemples vécus, il donne des conseils pratiques pour mener des tests d’utilisabilité et intégrer la pratique de l’utilisabilité dans la conception d’un service en ligne.

Ergonomie Web Pour des sites web efficacesErgonomie Web : Pour des sites web efficaces

Amélie Boucher
Eyrolles, 2009.

Ce livre développe les questions que les concepteurs de site Web doivent se poser pour séduire et fidéliser leurs internautes. Dans un style vulgarisé, les concepts et les principes de la conception Web sont décrits. Généraliste et illustré c’est une boite à outils complète et en français pour veiller aux critères de l’ergonomie Web.

Réussir son site web en 60 fiches

Réussir son site web en 60 fiches, 3ème édition

Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo
Dunod, 2010, 3ème édition

Destinée principalement aux chefs de projet web, la check-list de 60 points clés élaborée par Jean-Marc Hardy couvre l’ensemble des éléments qui concourent à la qualité d’un site web. Partant du principe qu’un site de qualité est un site utilisable, elle est principalement orientée sur la perception du site du point de vue des internautes. La check-list couvre à la fois les aspects techniques de réalisation du site, l’ergonomie, le design graphique, le contenu et les aspects marketing. Chaque point est détaillé par des recommandations, des études de cas, ainsi que de nombreuses références.

Professional Web Design The Best of Smashing MagazineProfessional Web Design

L’équipe de Smashing magazine
John Wiley & Sons Inc, 2011

Ce livre regroupe une sélection des meilleurs articles sur la conception web publiés sur le site Smashing Magazine en 2009 et 2010.
L’ouvrage présente les lignes directrices à suivre pour réussir un projet Web professionnel, y compris la communication avec les clients. On y trouve des conseils sur la conception d’interfaces utilisateur pour les applications Web et même des règles de réseautage professionnel !
Le livre présente des conseils d’experts, et il permet également d’apprendre à argumenter et répondre à la critique sur la conception.

 

Web Navigation Designing the User ExperienceWeb Navigation: Designing the User Experience

Jennifer Fleming et Richard Koman
O’Reilly & Associates, 1998

La navigation est un élément fondamental pour réussir un site Web. Pourquoi tant de gens se perdent sur le Web ? Comment un site Web peut-il être plus adapté à l’internaute ?
Ce livre explore la conception de navigation en profondeur, abordant l’utilisabilité, le design d’interface et présentant des cas pratiques. Différents domaines sont abordés : divertissement, e-commerce, sites d’information ou encore les sites communautaires. Des sites populaires sont passés au crible pour montrer les bonnes et les mauvaises pratiques.

 

Web Site Usability A Designer's GuideWeb Site Usability : A Designer’s Guide

Jared Spool, Terri DeAngelo, Tara Scanlon, William Schroeder et Carolyn Snyder
Series in Interactive Technologies, Morgan Kaufmann, 1998.

Jared Spool et ses collaborateurs experts en ergonomie présentent leurs recherches sur l’utilisabilité des site Web. Clairement écrit et bien illustré le livre présente 50 tests d’utilisabilité passés sur 9 sites. Il décrit les bonnes et mauvaises pratiques de la conception Web. Les résultats sont surprenants, beaucoup des conclusions vont à l’encontre de la vision habituelle de la conception Web. En s’appuyant sur l’utilisation réelle des sites par des internautes, l’ouvrage aide les concepteurs de sites Web à améliorer l’ergonomie.

Représentation de l’information

Information Dashboard DesignInformation Dashboard Design: The effective visual communication of data

Stephen Few
O’Reilly Media, 2006.

Les tableaux de bord (dashboard) sont devenus très populaires dans les logiciels et les applications Web. Par une conception synthétique, ils permettent à l’utilisateur de visualiser des informations importantes immédiatement.
Néanmoins, la mise en forme d’un tableau de bord doit répondre à certaines règles pour être facilement lu et compris. Si les règles de représentation de l’information ne sont pas suivies, l’utilisateur risque de mal comprendre les données affichées, voire de faire des erreurs d’interprétation. D’autre part, si un tableau de bord ne parvient pas à montrer rapidement à l’utilisateur ce qu’il doit savoir, il ne sera pas utilisé. Peu importe que les graphiques soient graphiquement soignés ou en 3D, il faut avant tout que l’interface soit lisible.
À travers des exemples concrets et une réelle pédagogie sur les concepts de représentation des données, ce livre guide le lecteur dans la conception des tableaux de bord.

Data flow Design graphique et visualisation d'informationData Flow: Visualising Information in Graphic Design

Robert Klanten et Gilles Berton
Thames & Hudson, 2009 – une nouvelle édition est parue en 2010

Afin d’optimiser la compréhension de l’interface, l’information est très souvent présentée sous une forme graphique. Le mode de représentation des informations est essentiel pour la conception des interfaces web et les tableaux de bord.
Data Flow est une source abondante d’exemples de mise en forme graphique de l’information. Au-delà des schémas archétypiques tels que les camemberts et les histogrammes, l’ouvrage présente différents types de diagrammes adaptés à des cas particuliers.
Sur 256 pages, le livre présente l’art de transformer des données informationnelles complexes en représentation visuelle lisible.

Méthodes pour la conception centrée utilisateur

About Face 3 The Essentials of Interaction DesignAbout Face : The Essentials of User Interface Design

Alan Cooper et Robert Reimann
Wiley, 2007

About Face 3 est une des références en conception centrée utilisateur depuis sa 1ère édition (1995). Cooper et Reimann définissent les principes de conception des interfaces en mettant l’utilisateur et ses buts comme préalable à toute démarche de conception. Il en découle notamment la méthodes des personas dont Cooper est l’un des précurseurs en ergonomie, mais également de nombreuses recommandations pour le logiciel, le web et les nouvelles interactions d’aujourd’hui.

Information Architecture for the World Wide WebInformation Architecture for the World Wide Web

Louis Rosenfeld, Peter Morville
O’Reilly Media, 2006
3ème édition

L’architecture de l’information est une phase clé dans la conception des interfaces. Néanmoins, elle est souvent négligée ce qui conduit à produire des logiciels et sites Web où se perdent les utilisateurs. Cet ouvrage est un classique du domaine, il donne les bases méthodologiques pour construire une architecture de l’information adaptée aux utilisateurs. L’édition de 2006 est enrichie d’exemples, scénarios et bonnes pratiques.

 

Mesure de l'utilisabilité des interfaces Thierry Baccino, Catherine Bellino et Teresa Colombi Lavoisier-Hermès, 2005.Mesure de l’utilisabilité des interfaces

Thierry Baccino, Catherine Bellino et Teresa Colombi
Lavoisier-Hermès, 2005.

Ouvrage de référence, il décrit de manière précise et détaillée les différentes méthodes d’évaluation ergonomique. Pour chaque méthode, une fiche présente le protocole à mettre en place, le matériel à utiliser, ainsi que tous les détails pratiques de mise en œuvre. Principalement destiné à un public professionnel, cet ouvrage constitue un état de l’art précis des principales méthodes expérimentales employées en ergonomie. Une lecture conseillée à tous ceux qui souhaitent conduire des évaluations ergonomiques.

 

Human-Computer Interaction Design GuidelinesHuman-Computer Interface Design Guidelines

C. Marlin Brown
Ablex, 1988.

Cet ouvrage de référence contient des centaines de conseils pratiques et règles pour concevoir des logiciels à travers une méthode orientée utilisateur. L’auteur examine les questions liés à l’utilisabilité des interfaces mais aussi aux périphériques et supports utilisés.

 

 

Principles and Guidelines in Software User Interface DesignPrinciples and guidelines in software user interface design

Deborah J. Mayhew
Prentice-Hall, 1992.

Deborah J. Mayhew est l’une des premières à avoir rassemblé et défini les grands principes de la conception en ergonomie informatique. Il s’agit encore d’un ouvrage de référence malgré son âge, notamment parce qu’il décrit de manière méthodique les interactions homme-machine et des guides de styles pratiques pour concevoir des interfaces logicielles.

 

The Psychology of Human-Computer InteractionThe psychology of human-computer interaction

Stuart K. Card, Thomas P. Moran et Allen Newell
Lawrence Erlbaum Associates, 1983.

Cet ouvrage, malgré son âge (!), reste un incontournable de l’ergonomie informatique et des facteurs humains, notamment pour tous les concepteurs d’interface qui n’ont pas une formation solide en psychologie. Les auteurs définissent les interactions homme-machine à travers les connaissances de la psychologie cognitive. Les parallèles entre le cerveau humain et celui de l’ordinateur sont subtilement décrits déjà à l’époque, en particulier dans la modélisation du processeur humain.

 

Effective Prototyping for Software MakersEffective Prototyping for Software Makers (Interactive Technologies)

Jonathan Arnowitz, Michael Arent et Nevin Berger
Morgan Kaufmann, 2006.

Le Prototypage (appelé aussi “maquettage“) est une phase essentielle du processus de développement d’un produit informatique. Cette étape permet de réduire les erreurs d’utilisabilité et de diminuer les coûts de développement.
Ce livre guidera les concepteurs de logiciel pour construire des prototypes efficaces et suffisamment réalistes pour valider les choix de conception.
On y trouve : une méthode de prototypage en plusieurs étapes, des modèles et exemples, une variété d’outils de prototypage qui ne nécessitent pas de compétences techniques ou graphiques pour être utilisés.

 

Universal Principles of Design Revised and UpdatedUniversal Principles of Design

William Lidwell , Kritina Holden et Jill Butler
Rockport Publishers Inc., Revised edition (30 janvier 2010)

Que ce soit une campagne marketing ou une exposition dans un musée, un jeu vidéo ou d’un système complexe d’information, la conception d’un produit est l’aboutissement de nombreux concepts et de pratiques variées issus de disciplines différentes.
Le livre propose une approche globale et pluridisciplinaire de la conception. Richement illustré, il décrit clairement chaque concept de conception avec des exemples visuels de cas pratiques. Règle du 20/80, autosimilarité, storytelling, chaque concept majeur est abordé et propose aux lecteurs d’élargir leurs connaissances en conception.

Essais et prospective

The Invisible ComputerThe Invisible Computer

Donald A. Norman
MIT Press, 1998

Donald Norman reconnaît que l’ordinateur personnel permet flexibilité et puissance, il déplore aussi ses limites : «L’ordinateur personnel est peut-être la technologie la plus frustrante jamais inventée» écrit-il.
Il propose de faire disparaitre le PC et de le cacher dans l’infrastructure : caché dans les murs, dans les tableaux de bord de voiture, et tenant dans la paume de la main. Son message est clair, les outils informatiques doivent nous servir et ne pas être une contrainte.

 

The Inmates Are Running the AsylumThe Inmates Are Running the Asylum

Alan Cooper
Sams, 1999

Dans ce livre qui aborde l’impact obscur des technologies sur nos vies, Alan Cooper explique avec provocation que les programmeurs doivent sérieusement réévaluer le processus de développement d’un logiciel qui aboutit à proposer des fonctionnalités hostiles à l’utilisateur final.
Car pour l’utilisateur moyen, la multiplication des fonctionnalités est un grand fardeau, renforçant la perception de difficulté souvent associée à l’informatique.
Cooper ironise et exagère souvent le trait dans son ouvrage, mais le propos est instructif.

Designing InteractionsDesigning Interactions

Bill Moggridge
MIT Press, 2007.
Téléchargement gratuit sur le site designinginteractions.com

Cette ouvrage s’intéresse à la conception de produits interactifs, et s’adresse peut-être d’abord aux concepteurs qui souhaitent prendre du recul sur leur pratique. Bill Moggridge retracent l’évolution des idées de leur inspiration à leur mise en œuvre, à travers des success stories.

 

Voir aussi :

Mise à jour 30/09/2011 :
– Ajout des ouvrages de Louis Rosenfeld et Peter Morville (Information Architecture), A. Boucher (Ergonomie web) et B. Moggridge (Designing Interactions), que nous avions omis.

test

7 Commentaires

Commentaire