Aller directement au contenu

Design Thinking, Lean Startup, Lean UX et méthode Agile : quelles sont les différences ?

07/02/2023
0

Design thinking, Lean Startup, Lean UX et méthode Agile : quelles sont les différences ?

Crédit image à la une : Gaspart – Dribbble

Design thinking, Lean Startup, Lean UX et la méthode Agile forment un ensemble de méthodes de conception, de création d’entreprise et de travail, qui peuvent être combinées pour optimiser le processus de développement et réussir à créer un produit utile et efficace. Ces approches sont totalement différentes et se fondent sur différents principes. Faisons le point.

Design thinking : un état d’esprit créatif

Le design thinking est un état d’esprit collaboratif, qui a été développé dans les années 80. Il s’agit d’une manière de penser qui mise sur l’intelligence collective, pour libérer le potentiel créatif des parties prenantes et réussir à inventer des solutions ingénieuses au problème de conception.

Le design thinking désigne une démarche de co-conception créative qui réunit toutes les parties prenantes dans des ateliers de co-création, dans le but de comprendre les besoins de l’utilisateur et d’explorer les différentes possibilités pour résoudre le problème soulevé.

Le concept du design thinking

La méthode de design thinking se base sur ces éléments :

  • Faire preuve d’empathie, afin d’observer de plus près comment l’utilisateur interagit avec le produit en situation réelle. Cette phase permet de constituer une compréhension profonde des attentes de ce dernier.
  • Définir la problématique (ou l’angle d’attaque : Point of view) sur la base des résultats du travail d’empathie.
  • Générer plusieurs idées de conception radicales et divergentes, qui permettent de proposer des solutions inédites qui dépassent les limites des solutions évidentes.
  • Prototyper les idées les plus intéressantes à l’aide de maquettes, interfaces, post-it, etc. Les prototypes doivent être simples, afin de faciliter l’apprentissage et le test.
  • Tester les prototypes établis de manière itérative, pour les affiner et les améliorer de façon incrémentale.

Les principes du design thinking

L’état d’esprit en design thinking repose sur ces éléments :

  • Une communication plus flexible à travers des visuels d’illustration, afin de communiquer les idées de manière plus fluide et faciliter leur interprétation par les acteurs concernés.
  • L’empathie entre les équipes et parties prenantes afin d’optimiser le processus de co-construction.
  • Le passage à l’action et la réduction du temps engagé dans les réunions. En effet, l’expérimentation et la pratique sont les moyens clés qui guident plus rapidement vers des solutions concrètes.

L’objectif du Design Thinking

L’approche de design thinking repose sur l’association des compétences, des connaissances, des expériences et des expertises des membres d’une équipe pluridisciplinaire, dans l’objectif d’apporter une solution efficace à une problématique complexe.

Formation Design Thinking

Public concerné : Chef de projet, responsable marketing, responsable innovation, manager opérationnel ou fonctionnel souhaitant comprendre les concepts du Design Thinking.

Durée : 2 jour(s)

Prix : 2 500 €

Prochaines dates : 7-8 novembre 2024

Lean Startup  ou l’innovation continue

Le Lean Startup a été inventé au sein de la Silicon Valley, dans les années 90. Le but étant d’orienter les entreprises et les startups vers une méthode d’entreprendre plus efficace.

Lean Startup, une méthode de développement de projet à portée de tous les entrepreneurs

Cette méthode permet d’accélérer le processus de développement et de faire évoluer rapidement le produit, tout en partant d’une simple idée. Tout cela, en évitant les pertes de temps et d’argent et en réduisant le taux d’échec.

Le cycle du Lean Startup

Le cycle du Lean Startup s’articule autour de 3 phases :

  • Construire (Build) : cette étape correspond à la création du Minimum Viable Product ou MVP, qui incarne les principales fonctionnalités du produit. Le but étant de tester son adéquation à la demande, à petite échelle.
  • Mesurer (Measure) : cette étape consiste à collecter le maximum de retours clients, afin de comprendre plus précisément leurs besoins et d’affiner le MVP selon leurs feedbacks.
  • Apprendre (Learn) : cette phase aide à anticiper le destin du produit, qui finit soit par donner suite au projet et s’impliquer dans une démarche d’amélioration continue, soit par pivoter vers un autre projet plus opportun.

Les principe du Lean Startup

Le Lean Startup est une méthode expérimentale qui repose sur des cycles de développement courts et des itérations successives, pour tester régulièrement les livrables développés par les futurs utilisateurs.

Les tests consécutifs permettent d’évaluer, à une étape précoce, la viabilité du projet et le niveau de correspondance du produit aux besoins des clients.

Les objectifs du Lean Startup

La méthode Lean Startup vise les objectifs suivants :

  • Accélérer la mise en place d’un nouveau projet.
  • Développer un produit qui répond aux besoins des utilisateurs.
  • Éviter le gaspillage de ressources sur le développement de fonctionnalités inutiles qui ne sont pas demandées par les clients cibles.

La méthode Agile pour une gestion de projet plus souple

Agile est une méthode de gestion de projet de développement de logiciels applicable à de nombreux projets. Elle se base sur un processus de développement itératif, des livraisons régulières et des optimisations évolutives de la performance du produit.

De nombreuses méthodes Agile ont été développées sur la base des 12 principes édictés dans le guide : Manifeste agile (Agile Manifesto). Ce texte a été élaboré en 2001 par une communauté de développeurs pour adapter le processus de développement logiciel aux évolutions du secteur.

Les auteurs du Manifeste agile étaient soucieux de l’incompatibilité de l’approche de développement en cascade (Waterfall) avec les exigences des clients et les contraintes des développeurs. A cet effet, ils ont proposé ce guide, dans le but de proposer de nouvelles méthodes de gestion de projets plus souples et plus modernes.

Le concept du projet Agile

Le projet Agile se base sur la décomposition du processus de développement en plusieurs sous-projets, ou sprints, qui sont testés et optimisés selon des cycles courts et itératifs.

Dans le but de maximiser l’utilité du produit, le concept Agile repose sur une connaissance approfondie du marché et une meilleure implication des clients dans le projet, dans l’objectif de mieux comprendre leurs besoins.

Les principes de la méthodologie Agile

La méthodologie Agile repose sur 4 principes fondamentaux :

  1. Les individus et leurs interactions sont prioritaires sur les processus et les outils.
  2. La focalisation sur l’élaboration d’un logiciel opérationnel, au lieu d’une documentation exhaustive.
  3. La valorisation de la collaboration avec les clients et la remise en cause de la négociation contractuelle classique.
  4. Le suivi du changement au lieu de l’application systématique d’un plan défini.

L’objectif des méthodes Agile

On peut les regrouper en quelques grands principes :

  • Le développement de livrables opérationnels, à chaque itération.
  • La mise en place d’un processus évolutif qui s’adapte aux mouvements du projet.
  • L’optimisation progressive du produit en fonction des besoins des utilisateurs.
  • L’optimisation perpétuelle de l’efficacité de l’équipe et de ses pratiques, notamment, grâce aux cycles itératifs.

Lean UX : la combinaison réussie entre Design thinking, Lean Startup et méthode Agile

Le lean UX est une méthode de travail développée par Jeff Gothelf (conférencier et expert dans le développement et le design) et Josh Seiden (designer et conférencier sur les approches Lean et agiles). Ces deux experts mettent le doigt sur des problématiques chroniques dans l’univers de développement des produits digitaux.

Le premier problème concerne la perte du temps et d’efforts sur la préparation d’un rapport exhaustif qui détaille les spécifications du futur produit. Ce rapport finit par être archivé, à cause de la complexité du processus de développement.

Le deuxième problème porte sur le gaspillage de ressources sur le développement de solutions excellentes, mais qui ne coïncident pas avec la demande. Dans ce sens, Jeff et Josh soulignent l’importance d’adopter une approche de conception centrée sur l’utilisateur (User centered design : UCD) pour remédier à ces problèmes.

Le cycle du lean UX

L’approche lean UX repose sur un cycle itératif de 3 phases :

  • Penser (Think) : pour formuler des hypothèses sur les besoins des utilisateurs et leurs attentes.
  • Faire (Make) : pour créer le produit minimum viable (Minimum Viable Product : MVP), permettant de tester les hypothèses établies et de recueillir les feedbacks des utilisateurs ciblés.
  • Tester (Test) : pour tester le MVP de façon itérative et l’optimiser en continu, sur la base des retours obtenus.

Les principes du lean UX

Dans l’intention de résoudre les problèmes de conception les plus complexes, à travers le lean UX, Jeff et Josh fondent leur méthodologie sur une combinaison subtile des principes des approches suivantes :

  • Lean Startup, afin d’appliquer les concepts d’expérimentation et d’optimisation en continu et d’éviter la perte de temps sur des tâches inutiles.
  • Design Thinking, pour miser sur la collaboration des parties prenantes, afin d’élargir le spectre des solutions proposées, avec des idées de conception qui sortent du lot, permettant de résoudre les problématiques les plus délicates.
  • La méthode Agile pour appliquer un cycle de développement court, qui se base sur un apprentissage incrémental et des tests itératifs.

L’objectif du lean UX

Le lean UX représente une méthode de conception collaborative qui vise à développer un livrable simple, selon un rythme accéléré. L’objectif étant de récolter rapidement le maximum de feedbacks des utilisateurs et d’améliorer la performance du livrable élaboré, pour obtenir le produit adéquat qui satisfait les besoins définis.

Conclusion

Les méthodes de développement, de conception et de gestion de projet servent à structurer le processus de travail et à instaurer un nouvel état d’esprit au sein de l’entreprise.

Design thinking, Lean Startup, Lean UX et la méthode Agile sont parmi les approches qui aident l’entrepreneur à moderniser le processus de travail et les outils de design et de développement employés par son équipe, afin de les adapter aux évolutions de leur organisation et de l’environnement qui leur entoure.

Ces approches permettent aussi de changer l’état d’esprit des équipes prenantes, dans l’objectif de fluidifier leur communication et de créer des liens plus étroits entre ces dernières. Ce qui permet de faciliter la compréhension des idées communiquées et la circulation de l’information. Une cohésion solide entre les équipes prenantes conduit automatiquement à la création d’un produit réussi.

À lire sur le blog

Webographie

Voir cette conférence de Jeff Gothelf fait le point sur ces différentes méthodes dans cette vidéo.

Alors que les entreprises évoluent pour adopter, intégrer et exploiter les logiciels ou applications comme l’élément déterminant de leur réussite au XXIe siècle, une multitude de processus et de méthodologies se disputent l’attention de leurs équipes produits. Dans le pire des cas, chaque discipline de ces équipes – gestion de produit, conception et ingénierie logicielle – apprend un modèle différent.

Cet exposé court et tactique réconcilie les différences perçues entre le Lean Startup, le Design Thinking et le développement logiciel Agile en se concentrant non pas sur les rituels et les pratiques mais sur les valeurs qui sous-tendent ces trois méthodes. Les tactiques de cet exposé s’appuient sur les années de pratique de Jeff Gothelf en tant que chef d’équipe et coach dans des entreprises allant de petites startups à forte croissance à de grandes entreprises.

Bibliographie et sources

Lean Startup: Adoptez l’innovation continueEric Ries, Lean Startup: Adoptez l'innovation continue, Pearson, 2015

Eric Ries – Edition Pearson

En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l’illustre de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s’adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d’origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit…

Lean Startup est un remarquable guide pratique d’innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l’usage des grandes entreprises comme des plus petites. C’est également un mode d’emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d’hyper-compétition mondiale, c’est donc une lecture indispensable !

Jeff Gothelf, Josh Seiden, Lean UX - Concevoir de meilleurs produits avec des équipes agiles, Dunod, 2019Jeff Gothelf & Josh Seiden, Lean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles, préambule de Jean-François Nogier, Dunod, 2019

Inspiré par les théories du Lean et du développement agile, Lean UX est une approche de conception produit rapide, collaborative et itérative qui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l’utilisateur.

Ce livre de référence vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés :

  • Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes.
  • Fournissez la boîte à outils du designer à toute l’équipe produit.
  • Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus.
  • Créer des produits minimum viables pour valider les idées.
  • Prenez en compte l’avis de l’utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.
  • Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum
  • Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX.

Cet ouvrage est la traduction du livre Lean UX – Designing Great Products with Agile Teams – de Jeff Gothelf et Josh Seiden, publié chez O’Reilly. Un préambule signé de Jean-François Nogier a été ajouté à cette version française.

Livre Lean UX Designing Great Products With Agile TeamsJeff Gothelf & Josh Seiden, Lean UX Applying Lean Principles to Improve User Experience, O’Reilly, 2013

Le Lean UX est devenu l’approche privilégiée de la conception d’interactions, conçue sur mesure pour les équipes agiles. Dans la deuxième édition de ce livre primé, Jeff Gothelf et Josh Seiden développent les précieux principes, tactiques et techniques Lean UX couverts dans la première édition pour partager comment les équipes de produit peuvent facilement intégrer la conception, l’expérimentation, l’itération et la continuité.

Inspiré des théories de développement Lean et Agile, le Lean UX vous permet de vous concentrer sur l’expérience réelle en cours de conception, plutôt que sur les livrables. Ce livre vous montre comment collaborer étroitement avec les autres membres de votre équipe produit Agile et recueillir des commentaires tout en pilotant la conception en cycles courts et itératifs pour évaluer ce qui fonctionne le mieux pour l’entreprise et l’utilisateur.

 

Emmanuel Brunet, La boîte à outils du Design ThinkingEmmanuel Brunet, La boîte à outils du Design Thinking, Dunod 2019

Le Design Thinking, c’est l’ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvus de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.

Cette démarche d’intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.

Ce livre comprend les 67 outils indispensables du Design Thinking pour développer son esprit d’innovation et favoriser la co-conception de manière simple et facile. Chaque outil, clés en main, est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages.

4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.

 

Yoann Leméni, Mélissa Aldana & Vincent Drom; Passez au design thinking: Penser, construire et mener nos premiers ateliers de cocréationYoann Leméni, Mélissa Aldana & Vincent Drom; Passez au design thinking: Penser, construire et mener nos premiers ateliers de cocréation, Eyrolles 2019

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer. Comment faire concrètement ? Comment mener un “atelier” ? Comment adopter une posture de facilitateur ? Comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre répond.

  • 60 outils indispensables à une démarche de Design Thinking pour être rapidement opérationnel en atelier.
  • 4 démarches-type de Design Thinking prêtes à l’emploi pour vous aider à démarrer.
  • Des témoignages concrets, des conseils d’experts et des partages d’expériences de start-up ou de grands groupes du CAC 40 pour vous inspirer et vous guider.
  • Des trucs et astuces pour “faciliter” les groupes en atelier.
  • Des schémas de synthèse des grandes notions pour mieux saisir l’esprit du Design Thinking.

Claude Aubry, L’art de devenir une équipe agile, Dunod 2019

L’agilité est dans l’air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le but de ce livre est d’inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.

Plutôt que de livrer des recettes toutes faites qui conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du “faux-agile”, cet ouvrage vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l’équipe agile.

Pour accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.

Commentaire