Aller directement au contenu

Qu’est-ce qu’un KIT UI design ?

11/04/2023
0

KIT UI

Crédit image à la une : Emir Ayouni – Dribbble

Pour construire une interface utilisateur conviviale, liée aux directives de la marque et qui a une apparence fraîche, fluide et moderne, il existe une solution : le kit UI (User Interface = interface utilisateur). Voyons qui il est, ce qu’il permet et comment il vous aide à rationaliser votre flux de travail de conception. Zoom sur le KIT UI ou Librairie de composants graphiques, l’outil qui libère votre énergie créative.

Rôle et contenu du Kit UI Design

La conception de l’UI est l’une des premières étapes dans le processus de réalisation d’un site internet ou d’une application. EIle a pour objectif de créer un design fonctionnel, ancré dans dans une forme de modernité et de cohérence avec les guidelines des systèmes d’exploitation. L’UI se matérialise par une maquette de la page d’accueil de votre futur site internet.

Le kit d’interface utilisateur est un ensemble d’éléments de conception préconçus et regroupés pour aider les concepteurs et les développeurs à créer des interfaces utilisateur. Les kits d’interface utilisateur incluent généralement une variété d’éléments de conception et peuvent être utilisés pour des applications Web ou mobiles. Ils sont personnalisés pour correspondre aux caractéristiques visibles des marques : couleurs ppal , couleurs secondaires, logos, typo…

Les éléments graphiques présents dans le kit UI peuvent être :

  • Les éléments de navigation ;
  • La palette complète des couleurs ;
  • Les boutons ou les Call To Action ;
  • Les champs textuels ;
  • Les zones de focus ;
  • Les typographies ;
  • Les éléments de navigation ;
  • Les pictogrammes ;
  • Slider… ;

Il en existe deux sortes :

  • Les UI kit au design exclusif créés spécifiquement pour le produit digital ;
  • Les UI kit gratuits ou payants comportant des éléments graphiques susceptibles d’être trouvés sur d’autres sites ou applications.

3 exemples de kit UI

Notons que les UI kits proposés en exemples ci-dessous font partie de la seconde catégorie citée ci-dessus, à savoir ceux gratuits ou payants et ne rentrent pas dans la catégorie design exclusif.

Pawtastic

Pawtastic est un kit d’interface utilisateur Adobe XD gratuit pour la conception de site web e- commerce.
Il comporte :

  • 35 éléments d’interface utilisateur ;
  • livré avec un bonus de 15 modèles filaires.

 

source : Behance

Platin

Platin est un kit d’interface utilisateur pour Sketch. Il comporte :

  • 60 écrans mobiles disponibles dans 20 catégories différentes ;
  • couvre des domaines tels que : la finance, le commerce électronique, la musique, les voyages, le fitness et la santé… ;
  • utile pour prototyper, concevoir et développer les applications iOS ou Android pour iPhone Xs…

Platin - Kit UI

source : Themeforest

Untitled UI

Untitled UI est un kit d’interface utilisateur et un Design system conçu pour Figma. Il a été publié en septembre 2021 par Jordan Hughes, un Product Designer basé en Australie.

Ce kit d’interface utilisateur comporte :

  • Plus de 10 000 composants et variantes ;
  • Plus de 420 sections de page et exemples de mise en page ;
  • Plus de 500 styles mondiaux ;
  • 2000+ icônes et logos.

Il reçoit également des mises à jour fréquentes et prétend être le plus grand kit UI et système de conception d’interface utilisateur Figma au monde.

Présentation de Untitled UI :

Voir aussi ce kit UI Figma gratuit

Sketch, Figma ou Adobe XD : lequel choisir ?

Le choix entre Sketch, Figma et Adobe XD pour concevoir des prototypes et des d’interfaces d’applications web et mobiles n’est pas si simple. En effet, durant une certaine période, Sketch faisait figure d’outil de conception d’interface graphique incontournable. Deux ans après son lancement en 2011, ce logiciel avait d’ailleurs remporté un Apple Design Award.

Figma et Adobe XD n’ont pas manqué de le défier. Ces dernières années, ils ont considérablement amélioré et développé leurs fonctionnalités tout en s’imposant à une échelle internationale. Tous deux ont connu plusieurs révisions selon une feuille de route très claire : offrir tout ce dont un UI designer a besoin avec d’excellentes performances dans un environnement convivial.

A ce jour, chaque UI Designer fait le choix de ses applications selon le contexte du projet ou de l’organisation dans laquelle il évolue. Selon nous, le seul moyen de faire correctement des Kit UI, de les maintenir et de les faire évoluer sereinement et facilement, c’est Figma.

Voici ce qu’on pouvait voir sur la chaîne Youtube Basti UI en 2020.

Voir cette vidéo, un an après, en 2021, sur la chaîne Youtube de Mizko.

Kit UI gratuit, payant ou sur-mesure ?

Autre question récurrente : faut-il acquérir un kit UI, gratuit ou payant, ou bien le réaliser sur mesure ? La réponse s’impose : ça dépend !

Tous les kits d’interface utilisateur n’ont en effet pas les mêmes composants. Tous ne sont pas conçus avec le même niveau de qualité. Certains kits UI n’ont que quelques composants, tels que des icônes et des cases à cocher ; d’autres incluent une vaste collection de composants qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour concevoir vos interfaces utilisateur, applications mobiles ou sites Web modernes. De même, tous les kits UI n’incluent pas de composants de code (HTML/CSS, React, Tailwind…).

Si vous téléchargez un kit UI prêt à l’emploi, payant ou gratuit, vous n’obtiendrez pas forcément tous les éléments graphiques souhaités. De plus, vous risquez d’utiliser les mêmes ressources graphiques que l’un de vos concurrents. Cela ne posera aucun problème pour certains projets, là où cela risque de devenir rédhibitoire pour d’autres. A contrario, un kit UI au design exclusif vous permettra d’exploiter au maximum votre charte graphique et de renforcer votre image de marque. Mais cela a un coût. C’est à l’UI designer de faire l’arbitrage avec toutes les parties prenantes et surtout le commanditaire.

Autre question couramment posée : pourquoi utiliser un kit UI ? Quels sont ses avantages et limites ?

Les avantages du kit UI

  • Efficacité : les kits d’interface utilisateur aident à accélérer le processus de conception et de développement en fournissant des composants préconçus et réutilisables facilement intégrables dans un projet. Cela fait gagner du temps et des efforts aux concepteurs et aux développeurs comparé à la création de tous les éléments à partir de zéro.
  • Cohérence : les kits d’interface utilisateur assurent la cohérence entre les différentes parties d’une interface, ce qui améliore la convivialité globale et l’expérience utilisateur. En utilisant un ensemble standardisé de composants, les concepteurs et les développeurs créent des interfaces plus intuitives et plus faciles à naviguer.
  • Flexibilité : les kits d’interface utilisateur peuvent être personnalisés pour correspondre à l’apparence d’un projet spécifique. Cela permet aux concepteurs et aux développeurs de créer des interfaces adaptées à leurs besoins tout en respectant les meilleures pratiques et les modèles de conception établis.
  • Rentabilité : certains kits d’interface utilisateur peuvent être achetés à moindre coût comparés au temps qu’il aurait fallu pour les concevoir ou même téléchargés gratuitement, ce qui peut être une solution rentable pour les petites organisations ou les projets qui ne nécessitent pas trop de personnalisations.
  • Accessibilité : certains kits d’interface utilisateur sont dotés de fonctionnalités d’accessibilité intégrées, telles que le mode à contraste élevé, qui peuvent aider à rendre les interfaces plus utilisables pour les personnes en situation de handicap. L’accessibilité numérique est un enjeu clé pour les interface d’aujourd’hui. Cette dimension peut véritablement faire la différence.

Dans l’ensemble, les kits d’interface utilisateur aident les concepteurs et les développeurs à créer des interfaces conviviales de haute qualité plus efficacement et avec moins d’effort.

Les inconvénients ou limites du kit UI

Il y a plus d’avantages que d’inconvénients mais voici quelques limites.

Aucun kit d’interface utilisateur ne couvrira tous vos besoins dans tous vos projets

Le kit UI ne peut offrir qu’un nombre limité de composants et d’éléments d’interface utilisateur numérique ;  même si certains kit UI incluent des milliers de composants.

Exemple : si votre client demande un style de menu déroulant particulier, non compris dans le kit UI, vous devrez personnaliser le composant déroulant déjà inclus dans votre kit d’interface utilisateur, créer un nouveau composant déroulant à partir de zéro ou utiliser un composant d’un kit d’interface utilisateur différent.

Mobile first

Un autre cas où les kits UI peuvent s’avérer “compliqués” : lorsque vous devez retenir ceux qui ont été spécialement conçus pour la conception mobile native.

Exemple : si vous créez une application iOS native ou une application Android native, vous devrez rechercher des kits d’interface utilisateur mobile adaptés à cette plateforme et à ce cadre spécifique.

Passer par une phase dite OOUX (Object-Oriented UX) )

Au sein des KIT UI, on retrouve de petits composants (composants atomique), mais pas les organismes, qui eux sont personnalisés et adaptés au contenu d’un site ou d’une application. Par conséquent, KIT UI ou pas KIT UI, il va falloir les créer. Pour cela, nous recommandons de passer par une phase dite OOUX.

Créativité et esthétisme

Les kits d’interface utilisateur peuvent être parfois trop stylisés et, par conséquent, brider votre créativité. Étant donné qu’ils incluent généralement “tout ce dont vous avez besoin”, il peut être facile de suivre, intentionnellement ou non, la même approche sans considérer ce qui convient le mieux à votre projet. De même, si vous sélectionnez un kit d’interface utilisateur contenant des composants présentant de fortes différences esthétiques pour un projet donné, vous constaterez peut-être que vous passez trop de temps à redéfinir les composants.

Conseil de pro : optez pour des kits d’interface utilisateur spécialement conçus pour être “neutres” avec un style simple ou réduit. Ils sont conçus pour convenir à n’importe quel projet et laissent plus de flexibilité pour la personnalisation.

Si votre client est pointilleux ou si vous ne trouvez pas de kit d’interface utilisateur adapté à vos besoins, vous devrez peut-être faire ce que vous souhaitez éviter en première intention : créer votre propre bibliothèque de composants à partir de zéro. C’est le prix de la qualité d’un kit UI parfaitement ajusté !

Les étapes pour créer votre kit UI pour Figma

Voici quelques étapes à suivre si vous souhaitez créer votre propre kit UI sur Figma :

  1. Élaborer un plan sur la façon dont vous allez utiliser le kit d’interface utilisateur : si vous envisagez de créer un kit d’interface utilisateur pour votre conception, il vous faudra créer des éléments d’interface utilisateur ultra-flexibles à réutiliser à l’avenir. D’un autre côté, si vous souhaitez vendre le kit d’interface utilisateur à d’autres concepteurs, recherchez les kits d’interface utilisateur populaires et décidez du type de kit d’interface utilisateur que vous construisez dès le départ.
  2. Sélectionner une plateforme : une fois que vous connaissez le cas d’utilisation du kit d’interface utilisateur (conception d’application mobile, conception Web, conception de tableau de bord…), il vous sera plus aisé de continuer à construire la structure du kit.
  3. Planifier la structure du kit d’interface utilisateur : assurez-vous de passer du temps de qualité à catégoriser votre fichier Figma et à organiser les choses ; en particulier si le kit UI doit être utilisé par d’autres concepteurs.
  4. Définir les styles fondamentaux : définissez vos palettes de couleurs, vos styles d’échelle de typographie, votre système d’espacement… et ce, dès le départ. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes du processus de conception, car ces bases sont utilisées dans chaque composant et élément de conception de l’interface utilisateur.
  5. Concevoir des composants d’interface utilisateur à partir de zéro : la marche à suivre  consiste à explorer des kits UI similaires pour vous inspirer, mais vous devrez créer chaque composant et modèle à partir d’un canevas vierge. Vous pouvez également inclure des animations ou des interactions de prototypage au niveau du composant principal pour gagner du temps lors du prototypage ultérieur.

10 Kit UI Figma pour designers :

Kit UI et Design system : quelles différences ?

De manière générale, le kit d’interface utilisateur est un ensemble de composants, d’actifs et de styles d’interface utilisateur. Le système de conception (Design system) englobe ce kit d’interface utilisateur, et tout ce qui constitue l’ensemble du langage visuel d’un projet ou d’une entreprise.

La documentation et les spécifications, une exigence d’un bon Design system

  • Des directives claires ;
  • Des exemples et des cadres sur la façon d’utiliser correctement le kit d’interface utilisateur ;
  • Un guide précis expliquant pourquoi et comment utiliser les composants et les styles de l’interface utilisateur.

Ainsi les équipes peuvent agir plus rapidement et rester cohérentes dans tous les aspects de leurs conceptions et de leur marque.

Une bonne charte graphique, une charte éditoriale, les valeurs de la marque, les contraintes à respecter (Accessibilité, Eco design, responsive…) et les process à suivre afin que toutes les parties prenantes puissent travailler avec le Design system sans se marcher sur les pieds.

Ce sont les arguments que met en avant la communauté UI sur la chaîne Basti UI

https://www.youtube.com/watch?v=hfF1oFXc7dw

Les principales différences

  1. Convivialité : si les kits d’interface utilisateur sont une option appropriée pour les concepteurs pour la création de prototypes et de conceptions visuelles, les systèmes de conception sont un excellent atout pour les équipes de conception et de produit. En effet, ils incluent tout ce dont les non-concepteurs des équipes de produit ont besoin pour travailler efficacement (exemple : la documentation du développeur et les lignes directrices). Un bon système de conception est accessible à tous afin que chacun puisse effectuer des mises à jour et des modifications internes simultanément.
  2. Timing : les kits d’interface utilisateur sont très utiles pour les projets à court terme et les produits simples qui ne nécessitent pas de documentation, ni de directives supplémentaires. Pour les projets à long terme et les produits plus complexes, un système de conception à part entière deviendra inévitablement nécessaire pour que les concepteurs, les développeurs et les chefs de projet travaillent de manière efficace et cohérente. Un Design system va les aider à organiser l’ensemble du processus de développement pour les équipes de produits et à conserver la cohérence de toutes les modifications apportées par chaque membre de l’équipe.
  3. Modifications et évolutions : les modifications apportées à un kit d’interface utilisateur relèvent généralement d’un processus simple, en particulier dans Figma. Si le kit d’interface utilisateur est bien construit, une seule modification d’un composant ou d’un style spécifique sera mise à jour dans toute la bibliothèque. Selon la complexité du changement, les modifications apportées aux Design system demandent généralement plus de travail car elles englobent souvent des mises à jour de la documentation et de divers composants de code.

Conclusion

Après avoir défini les kits d’interface utilisateur et en avoir énuméré les nombreux avantages et les quelques inconvénients ou limites : quel est le verdict final ? Les kits d’interface utilisateur en valent-ils la peine ? Notre réponse est sans équivoque : absolument. La créativité et la productivité sont deux caractéristiques parfois difficiles à aligner en numérique. Il y plusieurs aspects à considérer. Le budget, le temps, les ressources et les expertises sont souvent les enjeux les plus fréquents. Il est possible d’aligner ensemble ces éléments grâce à l’efficacité que nous apporte le Kit UI. En revanche, il vous faudra favoriser le Design system si votre projet est complexe et à long terme.

Webographie

Lire aussi :

Commentaire