Aller directement au contenu

La parole à notre formatrice UI Design : Nadhia Kanchan-Zouari

20/09/2021
0

La parole à notre formatrice UI Design : Nadhia Kanchan-ZouariLe parcours de notre formatrice

Bonjour Nadhia, peux-tu te présenter à nos lecteurs et, qui sait, peut-être à nos futurs stagiaires de la formation ?

Aujourd’hui, je suis consultante UX design et formatrice pour Usabilis. J’ai un profil plutôt généraliste et travaille autant sur les phases de recherche utilisateur que sur du maquettage avec une appétence particulière  pour l’animation d’ateliers. J’effectue aussi le suivi de quelques projets, ce qui me permet de faire le lien entre nos clients et notre équipe de production.

“J’aime bien scinder les groupes de formation et créer des binômes différents pour que tout le monde puisse travailler avec tout le monde !”

Peux-tu revenir sur ton parcours professionnel ? Qu’est-ce qui t’a amené à devenir UX Designer et formatrice chez Usabilis ?

J’ai un parcours “composite” mais chacune de mes expériences m’a permis de progresser professionnellement et de m’enrichir. J’ai travaillé pendant 15 ans dans la communication et sur de l’accompagnement d’équipes. Ces 7 dernières années, je me suis plus spécifiquement concentré sur la communication numérique. Sans le savoir, j’adoptais déjà des réflexes d’UX designer, probablement issus de mon parcours universitaire en sciences. Le tournant s’est opéré lors de ma rencontre avec Usabilis. Ce métier m’est apparu comme passionnant et  de nombreux aspects faisaient écho à mes compétences.

Les formations animées par Nadhia

Quelles sont les formations que tu animes ?

Les formations UX Mobile et tactile et Design Sprint

Formation Design Sprint

Public concerné : Concepteurs, UX Designers, PO, Chefs de produits, Responsables marketing, Responsables innovation, Chefs de projets AMOA.

Durée : 3 jours (soit 21 heures)

Prix : 1 200 €

Prochaines dates : 24-25-26 janvier 2022 (en présentiel)

Formation UX Mobile & Tactile

Public concerné : Concepteurs, webdesigners, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing, équipes R&D…

Durée : 3 jours (soit 21 heures)

Prix : 1 230 €

Prochaines dates : 6-7-8 septembre 2021 (à distance)

Parles-nous plus en détail de la formation UX Mobile et tactile. Qu’est-ce que l’on y apprend, comment se déroule-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? On veut tout savoir !

Formation UX Mobile et tactile

  • Cette formation reprend des bases de l’ergonomie des interfaces pour poser un contexte plus large
  • Les stagiaires vont comprendre les spécificités et les contraintes de ce type d’interfaces (mobiles et tactiles). Ils vont découvrir comment développer un tel projet en prenant en compte les guides de conception des OS
  • Cette formation dure 3 jours et la part de travaux pratiques est conséquente, ce qui permet d’appliquer les éléments théoriques et exemples présentés

Ateliers Personas

Nadhia présente ici les personas et leurs caractéristiques (caractère, utilisation Internet, scénarios d’usages, freins, relation au site etc.)

De même pour la formation Design Sprint ?

Formation Design Sprint

  • Quelques apports théoriques pour bien comprendre la qualité innovante de ce processus
  • Cette formation est principalement axée sur l’expérience vécue lors des travaux pratiques par nos stagiaires : ils vont expérimenter un mini Design Sprint

Quelles sont les principales différences entre ces deux formations ?

  • L’objectif n’est pas le même : la formation Design Sprint vise à autonomiser les stagiaires sur l’animation d’ateliers, et de maîtriser les différents exercices qui composent un Design Sprint.
  • La formation UX Mobile et tactile est un peu plus “technique” et  va permettre aux stagiaires de comprendre comment développer un projet sur ces interfaces spécifiques, avec la bonne stratégie et les bons outils.

“Je suis toujours à l’affût des tendances et évolutions pour que les formations que j’anime soient très actuelles et répondent aux enjeux du numérique.”

D’après toi, qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans les formations que tu donnes ? Qu’est-ce que les stagiaires plébiscitent le plus ?

Sans hésiter je dirais la pratique. Les phases de TP (travaux pratiques) sont très importantes pour mettre en pratique la théorie, mais aussi pour travailler en groupe. J’aime bien scinder le groupe et créer des binômes différents pour que tout le monde puisse travailler avec tout le monde !

Design Sprint : travaux pratiques

Formation pratique en vue d’animer un Design Sprint : une démarche concrète très appréciée des stagiaires

De manière générale, qui sont les stagiaires que tu formes ? D’où viennent-ils ? Quel est leur parcours ?

Les parcours sont vraiment variés, ce qui apporte une très grande richesse dans les échanges et retours d’expérience. Je vais avoir des UX designers mais aussi des chefs de projet ou Product owners, des UI designers, des profils plus opérationnels parfois. En Design Sprint, les profils sont encore plus variés car mener une session de Design Sprint peut se faire avec des objectifs d’innovation impliquant des Product designers, des créatifs, des personnes issues du marketing…

Le point de vue de Nadhia

Quel conseil donnerais-tu à un participant qui souhaite suivre une de tes formations ?

Je lui demanderais d’identifier ses forces et points d’amélioration, ce qui peut aider à bien cerner ses attentes et besoins en amont de la formation. Je lui conseillerais de préparer les premières questions qu’il/elle se pose mais aussi de ne pas craindre le manque de maîtrise de certains outils (certains stagiaires optent plus pour le format papier !).

Quel est ton meilleur souvenir en tant que formatrice ? Un moment particulier qui t’a marqué ?

Une participante de la formation UX Mobile et tactile n’avait pas d’outil de maquettage installé sur son ordinateur, ce qui la complexait un peu par rapport aux autres durant le TP de maquettage. Je lui ai expliqué que revenir au basique “papier crayon” est toujours une bonne chose. Elle a fait ses maquettes de cette façon, et tout le monde a aimé son travail lors de la phase de restitution.

Maquettage papier

Quand les stagiaires pourront-ils te retrouver ? Quelles sont les prochaines formations que tu animes ?

Prochaines sessions Mobile et tactile :

  • Les 18, 19 et 20 octobre 2021,
  • Les 7, 8 et 9 mars 2022,
  • Les 11, 12, 13 mai 2022,

Prochaines sessions Design Sprint :

  • 24, 25, 26 janvier 2022,
  • 27, 28, 29 juin 2022,
  • 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022,

Comment souhaites-tu faire évoluer les formations que tu donnes, vers quoi souhaiterais-tu t’orienter pour 2022 ?

Quand on parle mobile et tactile, les technologies évoluent vite et les pratiques UX aussi. Il faut toujours que je sois à l’affût de ces tendances et évolutions pour que la formation soit très actuelle et réponde aux enjeux du numérique.

La formation Design Sprint est très orientée innovation et résolution de problème. Je pense que ce sont des préoccupations très importantes des entreprises en ce moment. Je vais continuer à être à l’écoute pour toujours améliorer la formation et l’aligner avec les enjeux du moment et à venir.

Commentaire