Dieter Rams a défini un bon design en 10 principes. Ces 10 « commandements » restent pertinents pour concevoir des expériences et produits numériques. Même si Rams est associé au design industriel, son approche de la conception d’objets est précieuse pour les UX Designers.
Qui est Dieter Rams ?
Dieter Rams est un célèbre designer industriel allemand né au début des années 1930. Rams est surtout connu pour avoir conçu des appareils électroniques pour Braun, entreprise de produits de consommation. Nombre de ces objets, fabriqués entre 1955 et 1995, sont devenus iconiques. À compter des années 1960, Braun est aussi le concepteur des meubles pour la compagnie anglaise Vitsœ. Déconcerté par le design des années 70, Dieter Rams réfléchit à sa propre conception d’un bon design. C’est ainsi qu’il rédige ses 10 principes d’un bon design.
Photo Dieter Rams. Photographie par Abisag Tüllmann. Source vitsoe.com
Avant d’être l’un des grands noms du design industriel, Dieter Rams a fait des études d’architecture à la Werkkunstschüle Wiesbaden. L’école d’art est fréquentée par des penseurs du Bauhaus. À compter de 1955, Rams collabore avec la Ulm School of Design (Hoschule für Gestaltung). L’un des fondateurs de cette école est un ancien élève du Bauhaus. Rams refuse une quelconque appartenance au fonctionnalisme. Néanmoins, pour lui, la forme de l’objet est déterminée par sa fonction et non par l’esthétique.
Dans le même temps, Rams découvre des architectes allemands partis aux États-Unis pour fuir le fascisme. Il cite ainsi, parmi ses sources d’inspiration, Mies Van der Rohe, l’auteur du célèbre « Less is more » (littéralement « le moins est le plus »). Influencé par la production industrielle, le modernisme américain et l’architecture, Rams s’inscrit dans l’histoire du design.
Mathilde Maître rappelle l’étymologie anglaise du design, dessin et dessein. Elle met aussi en évidence sa situation particulière, entre artisanat, arts, et industrie.
Qu’est-ce qu’un bon design ?
Le design englobe une multitude complexe de disciplines et de sous-disciplines : design de marque, design produit, design graphique, design thinking, design management, design d’interaction, etc. Fondamentalement, le designer doit comprendre ce dont les utilisateurs / usagers ont besoin, voire anticiper ses comportements. Contrairement à l’art, le design ne relève pas d’une esthétique sans fonction.
Si l’intérêt pour le design est aussi manifeste, c’est en raison de la concurrence entre les produits et services. Comme le soulignait Dieter Rams dans un discours (New York, 1976), l’acheteur différencie les produits en fonction du design. Le lien entre bon design et business devient alors évident. Il ne s’agit pas ici d’esthétique ou de créativité, car la finalité de l’objet conditionne son esthétique. En effet, le processus de conception inclut du savoir-faire technique et de la rationalité.
En UX Design, on retrouve également cette importance donnée à la compréhension de l’utilisateur. Et cette bonne expérience utilisateur repose désormais sur des collaborations multidisciplinaires. Qu’il s’agisse d’une solution numérique ou d’un produit industriel, un bon design est un design distinct, utile, simple et agréable à utiliser… Autant d’éléments primordiaux pour Rams.
Les 10 commandements d’un bon design par Dieter Rams
Initialement, les principes de Dieter Rams sont une réaction à la « confusion impénétrable de formes, de couleurs et de bruits » des années 1970. Cependant, en réfléchissant au sens du design, l’architecte de formation va influencer le design moderne. Voici le résultat de sa réflexion :
- Un bon design est innovant
- Un bon design rend un produit utile
- Un bon design est esthétique
- Un bon design rend un produit compréhensible
- Un bon design est discret
- Un bon design est honnête
- Un bon design est durable
- Un bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails
- Un bon design est respectueux de son environnement
Un bon design est le minimum de design possible
Photographie par Michael Kretze – Source designbote.com
Les images ci-dessous montrent à quel point le style Rams est reconnaissable. La sobriété des couleurs et les formes épurées sont caractéristiques.
1/ Un bon design est innovant
« Les possibilités d’innovation ne sont en aucun cas épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour un design innovant. Mais le design innovant évolue toujours en même temps que la technologie innovante et ne peut jamais être une fin en soi. »
TP 1 radio/phono combination, 1959, by Dieter Rams for Braun
D’après Rams, l’innovation doit nécessairement provenir de l’intérieur avant d’influencer l’extérieur. Autrement dit, l’innovation, avant tout technique, sert l’intérêt des utilisateurs.
La radio/gramophone TP1 n’est pas sans rappeler les futurs baladeurs iPod. Pourtant, Apple a avoué s’être inspiré du transistor T3. Dieter Rams a en effet profondément influencé Jony Ive, responsable du design produit chez Apple.
2/ Un bon design rend un produit utile
« Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit tout en ignorant tout ce qui pourrait l’en empêcher. »
MPZ 21 multipress citrus juicer, 1972, by Dieter Rams and Jürgen Greubel for Braun
C’est l’une des raisons pour lesquelles un produit design n’est pas une œuvre d’art. Tout ce qui peut potentiellement réduire l’utilité de l’objet n’a pas lieu d’être. Avoir ce principe à l’esprit permet de ne conserver que les fonctionnalités indispensables.
3/ Un bon design est esthétique
« La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité car les produits que nous utilisons au quotidien affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux. »
RT 20 tischsuper radio, 1961, by Dieter Rams for Braun
L’esthétique, ici, ne désigne pas la beauté en tant que qualité distincte des autres critères. La dimension esthétique naît de la qualité de la conception. C’est beau dans tous les aspects du design. Par exemple, l’utilisabilité du produit contribue à sa beauté.
4/ Un bon design rend un produit compréhensible
« Cela clarifie la structure du produit. Mieux encore, cela peut faire parler le produit. Au mieux, cela se passe d’explication. »
T 1000 world receiver, 1963, by Dieter Rams for Braun
Ce principe renvoie à l’ergonomie et à l’affordance des objets. Que ce soit à travers les boutons de cette radio ou les icônes d’une interface, le caractère intuitif des produits conçus est valorisé. C’est actuellement l’un des défis à relever dans le domaine du design digital.
5/ Un bon design est discret
« Les produits remplissant une fonction sont comme des outils. Ce ne sont ni des objets de décoration, ni des œuvres d’art. Leur conception doit donc être à la fois neutre et sobre afin de laisser la place à l’expression personnelle de l’utilisateur. »
Cylindric T 2 lighter, 1968, by Dieter Rams for Braun
Cette discrétion offre une liberté d’expression aux utilisateurs. Les produits sont donc suffisamment dépouillés pour pouvoir s’adapter aux diverses expériences des utilisateurs.
6/ Un bon design est honnête
« Cela ne rend pas un produit plus innovant, plus puissant ou plus précieux qu’il ne l’est réellement. Il ne tente pas de manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent être tenues. »
L 450 flat loudspeaker, TG 60 reel-to-reel tape recorder and TS 45 control unit, 1962-64, by Dieter Rams for Braun
Le concepteur n’essaie pas d’attribuer à l’objet des qualités qu’il ne possède pas. On ne prétend pas non plus que le produit est une solution à un problème lorsque ce n’est pas le cas. Un bon design n’induit jamais en erreur les utilisateurs.
Lire à ce sujet : Qu’est-ce que le design éthique ?
7/ Un bon design est durable
« Il évite d’être à la mode et ne semble donc jamais désuet. Contrairement au design à la mode, il dure de nombreuses années, même dans la société actuelle et intransigeante. »
620 Chair Programme, 1962, by Dieter Rams for Vitsœ
Il faut faire en sorte que les produits ne vieillissent pas prématurément mais, au contraire, restent intemporels. Rams a fréquemment affirmé son désir d’éviter l’obsolescence et son refus des biens de consommation jetables. Mieux vaut produire moins et privilégier la durabilité.
8/ Un bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails
« Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de conception font preuve de respect envers l’utilisateur. »
ET 66 calculator, 1987, by Dietrich Lubs for Braun
Il faut concevoir avec minutie et cohérence en prêtant attention au moindre détail.
On retrouve le design de la calculatrice ET 66 dans l’application calculatrice de l’iPhone sorti en 2007. Cette appli a d’ailleurs eu un tel succès que l’ET 66 a été remis sur le marché, vingt ans après !
9/ Un bon design est respectueux de son environnement
« Le design apporte une contribution importante à la préservation de l’environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit. »
606 Universal Shelving System, 1960, by Dieter Rams for Vitsœ
Cette préoccupation écologique rejoint le principe de la durabilité du design. La solution d’étagères modulaires est d’ailleurs conçue pour être utilisée le plus longtemps possible. Le designer a eu cette idée au moment où l’Allemagne se reconstruisait après la guerre. Il explique que dans les maisons devenues plus petites, les anciens meubles étaient beaucoup trop grands.
Ces étagères rappellent d’autres règles de design chères à Rams, notamment l’envie de laisser les consommateurs s’exprimer. L’utilisateur choisit la quantité d’étagères, les réarrange comme il le souhaite, les emporte facilement lors d’un déménagement, etc.
10/ Un bon design est le minimum de design possible
« Moins, mais mieux parce qu’il se concentre sur les aspects essentiels et que les produits ne sont pas surchargés d’éléments non essentiels. Retour à la pureté, retour à la simplicité. »
10 L 2 speaker 1958 by Dieter Rams for Braun
La phrase Less but better est souvent utilisée pour résumer toute la philosophie de Rams. Le minimalisme est au service du fonctionnel, de l’intemporel, de l’utilisabilité, bref du bien-être de l’utilisateur.
Conclusion
Les 10 commandements de Dieter Rams ont été critiqués pour leur dimension normative. Autrement dit, tout design qui ne respecterait pas ces principes serait un mauvais design. Néanmoins, ce bon design inspire encore le processus de conception des produits et services innovants aujourd’hui. Le designer industriel a développé une vue d’ensemble (une big picture) d’un design déjà orienté utilisateur.
En témoigne cette citation emblématique :
“Le designer est l’avocat de l’utilisateur dans l’entreprise.” Dieter Rams
Bibliographie
Le Livre Dieter Rams: As Little Design As Possible
de Lovell Sophie, édition Phaidon
Au cours de sa carrière de plus de 50 ans, Dieter Rams a laissé sa marque dans le monde du design avec son travail pour des entreprises telles que Braun et Vitsoe. Son approche «moins, mais meilleur» a établit la norme pour une bonne conception avec ses dix principes. Ces philosophies ont été la base de ses radios, ses montres et ses calculs, et elles sont toujours visibles dans les produits fabriqués aujourd’hui par des sociétés comme Apple. Dans le livre Dieter Rams: As Little Design As Possible, l’auteure Sophie Lovell rend hommage à l’héritage de l’un des designers de produits les plus emblématiques à travers 400 pages consacrées à sa vie et son travail.
Dieter Rams: Ten Principles for Good Design
de De Jong, Cees W. (Sous la direction de), Klaus Klemp (Avec la contribution de), Jorrit Maan (Avec la contribution de), Erik Mattie (Avec la contribution de)
D’une production raffinée reflétant la philosophie esthétique de Dieter Rams, ce livre présente les points saillants d’une carrière de plus de quarante ans dans la conception de produits grand public emblématiques qui améliorent notre vie quotidienne. Pendant des décennies, tous ceux qui se préoccupent de la conception des produits se tournaient vers l’étiquette Braun pour choisir leurs appareils, radios et autres articles de consommation. Aujourd’hui, Dieter Rams, la force directrice du look Braun, décrit ses principes et processus de conception dans cet élégant livre. Énumérer chacun de ses dix principes, comme celui d’un bon design, est novateur; un bon design est esthétique; bonne conception est utile, etc., ce livre présente cent articles qui incarnent ces lignes directrices. Les lecteurs trouveront des articles qui leur sont familiers, tels que le moulin à café omniprésent, mais aussi ceux qui sont plus inhabituels, tels que les systèmes de rayonnages et les briquets. Un essai fascinant situe Dieter Rams dans le contexte du design moderne, du Bauhaus à Philip Johnson. Les documents d’archives incluent des photos de l’équipe de conception de Rams et des extraits de ses publications et discours. Le livre se termine par un aperçu chronologique des icônes du design, classées par fonction, illustrant l’énorme étendue de la vision de Rams. Prises ensemble, ces images et ces textes offrent une vue d’ensemble des travaux de Dieter Rams à ce jour et serviront à la fois de référence et d’inspiration pour tous ceux qui s’intéressent à la manière dont un bon design est important et à son importance.
Less But Better De Dieter Rams
La nouvelle édition du travail de référence publié à l’origine par la Dieter and Ingeborg Rams Foundation et Jo Klatt. Peu de conceptions de produits ont la force persistante des créations de Dieter Rams. Presque tout ce qui a été produit par l’un des designers les plus influents du XXe siècle est aujourd’hui considéré comme un classique. Cette nouvelle édition révisée de “Less but Better” montre une fois de plus pourquoi l’approche de Dieter Rams en matière de conception sera pertinente dans le futur. Les idées de ce qui peut et doit être obtenu par une bonne conception sont en perpétuel changement en raison de l’évolution culturelle et technologique. Dieter Rams, cependant, a proposé dix principes qui préconisent une conception puriste, presque imperceptible. Ces principes sont toujours considérés comme des fondements intemporels de la théorie et de la pratique du design. “Less but Better” ne prétend pas être une documentation complète de l’œuvre de Dieter Rams, ni prétendre raconter toute l’histoire de la société Braun. Le livre explore plutôt les idées, critères et méthodes qui sous-tendent les créations de Rams et révèle comment une culture en mutation de la fabrication de produits a donné lieu à des critères de conception universels. Ses réflexions sur l’éthique et les valeurs du design nous permettent de dégager un paradigme clair pour le design futur – car un principe est resté constant au fil des ans: “less is more”.
Sources
https://www.vitsoe.com/gb/about/good-design
https://medium.com/@istuffs/quest-ce-qu-un-bon-design-284f8f1689ed
https://www.lecommercedulevant.com/article/21352-les-10-commandements-dun-bon-design
http://jiminy.chapalpanoz.com/dieter-rams/
https://www.olybop.fr/infographie-les-10-principes-du-bon-design-dieter-rams/
https://academy.lotincorp.biz/dieter-rams-10-commandements-intemporels-sur-le-bon-design/
https://startupsthisishowdesignworks.com/
http://jiminy.chapalpanoz.com/dieter-rams/
Dieter Rams: If I Could Do It Again, “I Would Not Want To Be A Designer”
https://www.theguardian.com/theobserver/2007/sep/09/features.review117