Aller directement au contenu

Adobe rachète Figma, une nouvelle explosive !

16/09/2022
0

Adobe rachète Figma

Image – Uran Duo – Designer – On Dribbble

Adobe a annoncé hier dans un communiqué l’acquisition de Figma pour 20 milliards de dollars, éliminant ainsi l’un de ses plus grands concurrents dans le domaine de la conception numérique.

Rencontre au sommet

Adobe et Figma ont une longue histoire dans le domaine de la création. Fondée en 1982, la société Adobe fait figure de doyenne et est devenue, au fil des ans, le plus grand éditeur de logiciels de conception graphique au monde. 

La société Figma, fondée quant à elle en 2012 représentait jusqu’à aujourd’hui l’un des principaux concurrents de la Suite Adobe sur le marché de la conception numérique. Son application Figma, représentait en effet une excellente alternative à Adobe XD, toutes deux étant d’excellentes solutions de maquettage et de prototypage.

Position dominante sur le marché

Ce regroupement va assurément permettre à l’éditeur de Photoshop et Adobe XD d’étendre son offre de produits à destination des professionnels de la conception, ce qui devrait lui permettre de conserver sa position dominante sur le marché.

Quel impact sur les utilisateurs actuels de figma ?

Jusque-là, aucune source ne confirme qu’il y aura des changements.

Adobe essaie de rassurer les utilisateurs

Avec l’acquisition de Figma par Adobe, les deux entreprises vont unir leurs forces pour révolutionner la créativité et la productivité. C’est du moins ce que promet Adobe. L’éditeur estime en effet que l’union des deux entreprises va accélérer la créativité sur le Web, faire progresser la conception de produits et inspirer les communautés mondiales de créateurs, de concepteurs et de développeurs. 

La continuité chez Figma ? 

“Nous prévoyons de continuer à gérer Figma comme nous l’avons toujours fait – en continuant à faire ce que nous pensons être le mieux pour notre communauté, notre culture et notre entreprise”, explique Dylan Field , co-fondateur et PDG de Figma. “Adobe est engagé à maintenir Figma en fonctionnement autonome.” Ainsi, Field continuera d’occuper le poste de PDG au sein de figma.

Pas encore de plan à long terme chez Adobe

Adobe n’a pas encore détaillé sa vision ou ses plans à long terme.  La société organise une conférence téléphonique avec des investisseurs. Nous en saurons donc plus sous peu sur les plans d’Adobe.

Quel avenir pour Figma ? 

Comme dans toutes les méga-acquisitions à plusieurs milliards de dollars, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’avenir de Figma. Il y a clairement une différence entre l’esprit startup de cette dernière, qui lui a permis de conquérir le marché du design avec ses innovations et l’éditeur Adobe, devenu une très grande entreprise avec une hiérarchie à la culture plus “industrialisée”. L’absence de concurrence est-elle une bonne nouvelle ? Chacun se fera son idée. 

Cette acquisition ne risque-t-elle pas de limiter l’innovation de Figma pour le transformer en un produit de plus dans la panoplie des produits d’Adobe ? On est en droit de se poser la question. Un dossier à suivre de très près. 

Réactions de la communauté des utilisateurs de Figma

Les réactions ne se sont pas faites attendre dans la communauté des utilisateurs de Figma et bien au-delà.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article.

 

 

Lire aussi :

Commentaire