Aller directement au contenu

Définition théorie de la Gestalt ou lois de la Gestalt

24/05/2017
0

Définition Théorie de la Gestalt émergence

La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception visuelle, elles soulignent la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens.

Une psychologie de la forme

La « psychologie de la forme » a été proposée initialement en 1890 par un psychologue autrichien, Christian von Ehrenfels dans son article «über Gestaltqualitäten ». La théorie de la Gestalt a ensuite été fondée en 1910 en réaction au behaviorisme qui réglait alors, par trois psychologues : M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler.

La théorie de la Gestalt et la perception visuelle : l’émergence

Selon la « théorie de la Gestalt » notre cerveau va essayer de donner un sens à des formes qui n’en ont pas initialement. Quelques exemples :

Emergence lois de la Gestalt - arbre

Emergence lois de la GestaltLa théorie de la Gestalt et ses lois dans la conception d’interfaces

Dans la conception d’interfaces, la théorie de la Gestalt et les lois qui en découlent vont concerner la perception visuelle de l’utilisateur lorsqu’il utilise l’interface. Ces lois permettent de guider les concepteurs d’interfaces pour prendre en compte la psychologie visuelle des utilisateurs.

Voici quelques principes de conception d’interfaces déduits de l’application des lois de la Gestalt. Une analyse poussée nous mènerait très loin. Chacun peut la faire en reprenant chaque loi et identifier ses implications en termes d’expérience utilisateur :

  • Selon la loi de proximité: les éléments les plus proches vont être perçus comme appartenant à un même groupe.
  • Selon la loi de similarité : les éléments ayant le plus de similarités graphiques vont induire un sens identique, des fonctions similaires ou une importance commune.
  • Selon la loi de continuité : plus la proximité des éléments visuels est importante, plus nous les voyons dans la continuité comme s’ils ne formaient plus qu’une partie unique.

Voir cette présentation de la théorie de la Gestalt « inspirant » le design d’interface.

 

Voir cette présentation de la perception visuelle et psychologie : la théorie de la Gestalt