Aller directement au contenu

Notre formation UI Design graphique vue par Océane GUILBARD

27/08/2020
0

Notre formation UI Design graphique vue par Océane GUILBARD

J’ai 21 ans et j’ai choisi de m’orienter dans les métiers de l’UX après un an de vente dans la joaillerie en parallèle d’une année de licence en arts plastiques. J’aime analyser, étudier les comportements, la psychologie et le graphisme. L’UX réunit beaucoup de ces activités que j’apprécie : analyse de l’utilisateur, compréhension et réponse au besoin, création de maquettes, relations humaines tant avec les utilisateurs que des clients. Après m’être beaucoup renseignée, je me suis lancée dans l’aventure.

Orientation UX

J’ai commencé par rechercher une formation intensive et pratique incluant un stage. Je me suis beaucoup autoformée également.

Je cherchais à faire de l’UX depuis un an en postulant à l’école Campus Fonderie de l’image sans trouver malheureusement d’entreprise pour me suivre dans ce projet. J’ai bénéficié d’un accompagnement via l’APEC et j’ai rejoint la formation BootCamp UX/UI de THE BRIDGE. Il s’agit d’une formation UX Design de 15 semaines intensives avec 6 mois de stage.

Comme beaucoup, je me suis autoformée aux outils Figma et Sketch par des vidéos Youtube comme celles de Bastie UI. J’ai également visionné des documents sur Medium, des conférences TED et lu certains ouvrages de référence :

Stage UX

Dans le cadre de ma formation Bootcamp, j’ai réalisé un stage pratique en entreprise de six mois chez Usabilis.

Usabilis m’a recruté en réagissant à un post linkedin où j’expliquais mon besoin : ma recherche de stage, mes attentes et ma valeur ajoutée pour l’entreprise.

Mon stage avait pour objectif la création d’un référentiel client, sorte de kit complet rassemblant tous les documents et processus nécessaires tout au long d’une mission pour un consultant : guide pour bien démarrer sa mission, livrables, etc.

Au bout de trois mois, le référentiel était bouclé et validé. Usabilis m’a fait confiance en m’impliquant dans plusieurs missions pour observer d’abord puis en assistant des consultants. J’ai eu l’opportunité d’être intégrée à l’équipe ce qui m’a permis d’être choisie par un client pour étudier son parcours, répondre à ses questions, écouter et répondre à son besoin. Je l’ai accompagné directement dans la validation des écrans et la sortie d’hypothèses et problématiques.

Professionnalisation UX

Usabilis m’a fait suivre un parcours d’intégration incluant les trois modules de formation  de la certification UX/UI Design dont le dernier module est UI Design Graphique.

Formation UI Design

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface.

Durée : 2 jours

Prix : 1 450 €

Prochaines dates : 10-11 décembre 2020 (à distance)

Mon manager m’a présenté le parcours d’intégration et m’a proposé de participer aux formations dans le cadre de mon stage professionnel. J’ai évidemment accepté car j’avais vu une première facette du métier UX par ma formation et mon travail sur le référentiel. Assister aux formations est une chance pour monter en compétences et parfaire mes connaissances tout en travaillant.

La formation UI Design Graphique m’intéressait pour maîtriser les aspects graphiques et connaître les règles de typographie. La formation UI complète mon apprentissage, finalise l’interface pour mettre en relief les intentions ergonomiques et enrichit l’expérience utilisateur.

Points forts de la formation UI design graphique

C’est la formation UI dont j’avais besoin, l’immersion est totale.

La formation UI Design Graphique de deux jours était animée à distance via Zoom par une  I. La formation est complète car elle offre beaucoup de contenus et visuels par slides. Elle est très bien construite grâce à des apports théoriques participatifs et beaucoup de pratique en réalisant des maquettes sous Figma.

L’immersion est totale : j’ai prévisualisé mon site internet pour le construire et me mettre à la place du client.

La formatrice Asma Lazreg nous a mis à l’aise pour faciliter les échanges et rendre la formation très interactive. Nous avons bien sympathisé entre participants, la communication était bonne.

J’ai particulièrement apprécié les restitutions de nos parcours visuels pour comparer et débriefer les travaux de chaque participant. C’est très instructif.

La formatrice est attentive, à l’écoute et très pédagogue. Elle partage beaucoup ses expériences pour illustrer ses propos. Elle est très impliquée et propose de nouveaux contenus en fonction de nos questions et attentes ou en complément de certains points. Elle donne beaucoup de conseils personnalisés et de la veille.

Une formation impactante et adaptée

La formation m’a fait prendre conscience des impacts de nos choix graphiques.

Comme je débute dans l’UX, j’avais besoin de développer des compétences et des connaissances pour apprendre le métier. Mon stage chez Usabilis et les formations qui m’ont été dispensées m’ont permis d’être accompagnée dans l’apprentissage et la pratique du métier de consultant UX de manière efficace, personnalisée et concrète.

Grâce à la formation UI Design Graphique, j’ai pu comprendre beaucoup de choses et compléter mes connaissances vues en école d’art. Je ne pensais pas que la typographie par exemple avait autant d’importance.

La formation m’a fait prendre conscience de l’importance des choix graphiques pour guider l’utilisateur dans la découverte et la manipulation de l’interface, créer une émotion et véhiculer une identité, un positionnement.

Les histoires derrière chaque   sont très intéressantes à étudier.

Au cours de mon stage, le travail est valorisé et j’ai véritablement monté en compétences et responsabilités. Je recommande fortement les formations d’Usabilis car elles permettent aux participants d’être guidé, de se remettre en question et de pratiquer par des mises en situation et travaux pratiques. Les formateurs sont très impliqués et proposent beaucoup de contenus.

Se lancer dans l’UX

Mes conseils pour se lancer dans l’UX ? Le métier est passionnant et pluridisciplinaire donc il faut être très motivé et beaucoup s’impliquer: avoir envie d’apprendre des utilisateurs, des clients et faire preuve de polyvalence pour s’imprégner de plusieurs environnements et métiers.

L’ investissement et le travail paient car je me lance comme freelance et débute dès la fin de mon stage un partenariat avec Usabilis.

 

Témoignage d’Océane Guilbard recueilli par Eloïse Menard, Manager formation Usabilis

Lire au sujet de l’UI Design

Commentaire