Aller directement au contenu

Workshop OOUX ou comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets

11/07/2018
0

Workshop OOUX UXDAYS Flupa 2018

Notre Workshop OOUX, mené par Ghyslain Olier et Hugo Labonde a été présenté durant la première journée du Flupa, le jeudi 14 juin 2018, en deux sessions bien complètes (30 personnes) de 1h30.

On a OOUXé au Flupa UX Days 2018 !

GHYSLAIN OLIER Consultant UX expert et Coach

GHYSLAIN OLIER Consultant UX expert et Coach

HUGO LABONDE Consultant UX expert et formateur

HUGO LABONDE Consultant UX expert et formateur

Disons-le tout de go et en toute modestie ^^, notre workshop OOUX a rencontré un grand succès au Flupa UX Days 2018 ! Il faut dire que cette approche n’est pas si connue en France et qu’elle ouvre des perspectives passionnantes pour le monde de l’UX. Plutôt que de se limiter aux fondements théoriques de l’OOUX, notre atelier visait avant tout à expérimenter la méthode.  Nous avons donc fait le choix de permettre à chaque participant de juger par lui-même ce que l’OOUX pourrait lui apporter.

Le workshop OOUX

Nous avons reçu d’excellents retours de la part des participants qui ont trouvé le workshop très pragmatique et ont apprécié cette méthodologie concrète et rapidement applicable.

Déroulement du workshop :

  • Une première partie théorique (20 min) pour expliquer les fondements de l’OOUX,
  • Une heure de travaux pratiques durant laquelle les participants ont expérimenté par groupe de 5 à 6.
  • Table ronde et goodies en fin d’atelier : nous avons distribué une fiche pratique récapitulant les différentes étapes et les concepts de la méthode (à savoir, les éléments constitutifs d’un objet) et avons terminé la session par des échanges informels sur les bénéfices et points d’attentions liés à cette méthode.

L’OOUX, c’est quoi ?… Vous avez compris, alors faites le test !!!

Vous trouverez en début de document la partie théorique, mais nous vous encourageons vivement à faire le test dans de la partie pratique ! L’idée est de cartographier les objets d’un site fictif proposant des MOOC. Accès à notre proposition : https://hyj0r9.axshare.com/ooux_step.html

Un Flupa passionnant et majestueusement organisé

Nous en profitons pour remercier l’équipe du Flupa qui a majestueusement organisé l’événement. La journée s’est passée dans la bonne humeur et dans une ambiance amicale avec des experts du domaine de l’UX.

Quelles perspectives après ce workshop OOUX ?

Notre objectif était de faire connaître la méthode OOUX aux acteurs de l’UX francophones. Objectif atteint ! Reste à approfondir cette méthodologie avec Sophia Voychehovski (à l’origine de cette méthode) et la promouvoir en France.

 

Voir aussi :