Aller directement au contenu

Refonte du logiciel de gestion immobilière : Dovadis par Login Space

07/09/2010
0

Dovadis : les étapes de la refonte d’un logiciel métier

Dovadis est un logiciel de gestion immobilière de gérance développé par Login Space

A la demande de Log’in Space, nous avons conçu la nouvelle interface de Dovadis.

La démarche de co-conception s’est faite en plusieurs étapes impliquant les différentes parties prenantes du projet :

Dans le cadre d’une refonte comme celle-ci, l’intérêt de la démarche ergonomique est de pouvoir valider la conception des écrans, à la fois sur le plan du métier et sur le plan technique, rapidement, et sans qu’aucun développement n’ait été initié.

Une première version peu intuitive

Une première version du logiciel Dovadis avait été réalisée, sans prise en compte de l’aspect ergonomique. L’ensemble des fonctionnalités proposées répondaient aux besoins des utilisateurs finaux : prélèvements automatiques, gestion des APL, bibliothèque de documents prédéfinis, regroupements et éclatements des mandats, etc.

Cependant dans le cadre d’un alpha-test, l’interface s’est avèré peu intuitive et visuellement trop chargée. Bien que fonctionnellement performant, le logiciel est mal perçu par les utilisateurs. Cet handicap est un frein important au lancement commercial du produit.

C’est pourquoi, Log’in Space a fait appel à nous pour refondre l’interface en s’appuyant sur des bases ergonomiques solides, regroupées dans l’ouvrage « UX Design : Ergonomie des interfaces »

Des groupes de travail réunissant les différents métiers

L’enjeu de ce projet est d’opérer une refonte en ne modifiant que la couche IHM du logiciel, tout en conservant les même fonctionnalités. Afin de pouvoir intégrer à la fois les contraintes du métier de la gestion immobilière et les contraintes techniques du produit, des ateliers de conception sont conduits avec une équipe mixte composée des commerciaux, en relation avec les agents immobiliers, et des responsables de l’équipe de développement.

Maquette papier

Dans un premier temps, le groupe de travail a élaboré des maquettes « papier » à l’aide de post-its pour figurer les zones dynamiques de l’écran. Cette technique, appelée « prototypage papier », permet d’avancer rapidement et de manière conviviale.

reference-projet-login-space-maquettage-papier-ux-ergonomie
Maquette Papier-Crayon

Maquette dynamique

S’appuyant sur les maquettes papier, une maquette « fil de fer » interactive de l’interface est réalisée. La maquette dynamique permet de montrer concrètement comment sera utilisé le logiciel dans le cadre de différents scénarios métiers typiques. L’équipe produit a pu ainsi valider dans un contexte réaliste l’interface qui sera proposée aux utilisateurs.


Maquette « Fil de fer » interactive

Design graphique

Pour Dovadis, nos designers se sont attaché à réaliser un design clair et léger, dans le but de minimiser la fatigue visuelle.

loginspace-ux-design-graphique
Design graphique final

L’ergonomie jugée plus importante que les fonctionnalités.

Le logiciel a été installé dans les premières agences en 2010. L’ergonomie a été immédiatement appréciée et adoptée par les utilisateurs. Elle est d’ailleurs jugée plus importante que les fonctionnalités par certains d’entre eux, car elle leur permet de réduire le temps passé sur les activités administratives au profit d’une meilleure relation avec la clientèle.

Dans le cadre d’une phase de bêta-test, il a pu être validé que les temps de formation ont été réduits de 30% du fait de l’efficacité ergonomique mise en place.