Test utilisateur de site Web (ou Test d’utilisabilité Web)
Le test utilisateur de site Web (ou test d’utilisabilité Web) permet de la mesurer et d’identifier les problèmes que rencontre l’utilisateur. Grâce au test, il est possible d’améliorer le design d’un site Web en éliminant ces difficultés qui freinent l’internaute dans son achat. La facilité d’utilisation conditionne la rentabilité d’un site Web.
Temesis.com & Internet Professionnel (juin 2002)
Publié le : 20 mai 2002
Auteur : Jean-François Nogier – Usabilis
Sommaire :
- L’utilisabilité détermine la rentabilité d’un site Web
- Qu’est-ce qu’une expérience utilisateur (UX) réussie ?
- Le test : un outil pour améliorer l’utilisabilité d’un site
Cet article a servi de base à une contribution sur www.temesis.com sous le titre La qualité de l’expérience utilisateur ainsi qu’à la chronique du numéro 65 d’Internet Professionnel (‘Le test d’utilisabilité : la garantie d’un site web rentable‘, juin 2002).
Pour beaucoup d’utilisateurs, le Web c’est un peu comme une Formule 1 qui se conduirait sans permis, mais avec un tableau de bord de 2 CV !
En effet, Internet met l’informatique, les millions de serveurs du réseau et le nombre colossal d’informations qu’ils stockent entre les mains de ‘monsieur tout le monde’.
Cependant, et c’est paradoxal, l’interface Web ressemble à celle des ordinateurs des années 70 : pas de fenêtre, une présentation sous forme de pages et des commandes par bouton. Or l’informatique des années 70 était réservée à des utilisateurs avertis, à l’inverse du Web qui s’adresse au grand public, majoritairement novice en informatique !
Résultat : la plupart des utilisateurs considèrent qu’Internet est difficile à utiliser : « un gigantesque méli-mélo où on a vite fait de se perdre ». A tel point que ‘surfer’ est considéré comme un loisir…