Le tri par cartes est une méthode permettant d’organiser les pages d’un site Web. Les pages sont représentées par des cartes en papier. L’utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu’il cherche.
Mode opératoire
On rédige une carte pour chaque page du site. La carte décrit le contenu de la page par un titre (un ou deux mots clés) et une phrase descriptive. Le titre et la description ne doivent pas induire de regroupement.
Les cartes sont des morceaux de papier de la taille d’une grande carte de visite, de préférence en papier cartonné pour faciliter la manipulation, mais des post-its peuvent aussi convenir.
Le tri par cartes est effectué avec un panel d’utilisateurs représentatifs de la cible du site. Les utilisateurs peuvent être pris en groupe ou individuellement. En groupe, le tri présente l’avantage d’être plus rapide à réaliser et de permettre d’obtenir des résultats plus riches car il tire parti de la dynamique créative du groupe. Mais le résultat est parfois influencé par certains membres du groupe. On minimise les facteurs susceptibles de biaiser le résultat lorsque chaque participant est pris individuellement.
Un ensemble de cartes et d’enveloppes est présenté à l’utilisateur. Il lui est demandé de regrouper les cartes similaires de son point de vue. Il décrit chaque groupe de cartes par une phrase et un nom. Il note cette description sur une enveloppe et y glisse le paquet de cartes correspondant. Eventuellement, il peut ensuite rassembler les groupes semblables et créer un groupe de groupes dans une enveloppe plus grande.
Le temps pour réaliser le tri n’est pas limité.
Il est recommandé de ne pas dépasser les 50 cartes, car le tri risque d’être faussé par la difficulté à prendre en considération l’ensemble des cartes. Au-delà de 50, il est préférable de travailler dans un premier temps sur les grandes rubriques du site, chaque carte représentant un ensemble de pages d’un thème donné, puis de structurer l’intérieur de chaque thème par une nouvelle série de tris.
Valider le contenu du site
Le tri par cartes est l’occasion de vérifier si le contenu du site correspond à la demande des utilisateurs.
On prévoira des cartes blanches pour que l’utilisateur indique les pages manquantes. Ces nouvelles cartes vont également permettre de dupliquer une carte afin de la faire apparaître dans différents groupes. L’information correspondante devra donc figurer dans plusieurs rubriques du site généralement par des liens.
Le tri permet aussi de vérifier la bonne compréhension du titre des pages. Pour cela, le participant est autorisé à corriger les libellés qu’il ne comprend pas en proposant une autre formulation directement sur la carte.
Synthèse des résultats
Les différents regroupements obtenus sont ensuite compilés en identifiant les associations les plus fréquentes, soit à la main, soit à l’aide d’un outil statistique. Pour cela, IBM propose EZSort : un logiciel gratuit pour analyser les résultats du tri par cartes.
Le tri par cartes permet d’identifier le contenu des principales rubriques du site sur la base des regroupements les plus fréquemment réalisés. Il garantit que la construction du site se fonde sur la perception des utilisateurs, c’est à dire sur l’image qu’ils se font des informations contenues dans le site.
En savoir plus : L’agence Step Two Designs présente la méthode du tri par carte.
Architecture de l’information
La méthode du tri par carte est l’une des méthodes UX mises en œuvre pour la conception des interfaces
Notre expertise en conception d'interface