Le Parisien : Tests et eye-tracking pour la nouvelle page d’accueil
Les tests utilisateurs et l’eyetracking ont permis d’améliorer le parcours de lecteur de la page d’accueil du Parisien sur desktop et mobile.
Le retour de notre client
Qualité d’expertise, précision du rapport, prise en compte du contexte de l’entreprise, réactivité dans les échanges. Avec Usabilis nous avons un partenaire qui nous aide à mieux décrypter ce que nos utilisateurs et nos prospects font sur nos interfaces numériques. Et à mieux calibrer notre réponse à leurs usages réels.
Disponibilité et écoute tout au long du projet.
Vincent BRIOT
Directeur Produits
Les enjeux
En réponse à l’évolution des comportements des lecteurs et des tendances du numérique, Le Parisien envisage des ajustements significatifs sur sa plateforme en ligne. La priorité est donnée à la page d’accueil, censée devenir un reflet direct de son expertise journalistique.
Face aux défis de l’information en continu, le média prévoit une couverture plus réactive des actualités, tentant d’équilibrer le contenu local et national pour une offre informative complète.
L’une des préoccupations majeures est également la valorisation du contenu. Le Parisien souhaite mettre en lumière la variété et la profondeur de ses articles et reportages, pour offrir aux lecteurs une vision plus exhaustive de son travail.
Parallèlement, une réflexion est en cours concernant le modèle payant. L’idée est d’accompagner de manière plus efficace les utilisateurs dans cette direction, en cherchant à améliorer leur expérience de navigation et de consommation du contenu.
Analyse des 10 premières secondes de balayages visuel
En termes de méthodologie, nous avons décidé d’utiliser l’eye-tracking lors de tests utilisateurs pour les versions mobile et desktop. Cette démarche a pour but d’améliorer la manière dont les lecteurs balayent les contenus de la page d’accueil.