AI & Writing—Blake Cale—Dribbble
Les UX Designers compétents sont toujours très demandés. Même si leur nombre a considérablement augmenté, le marché de l’emploi UX est au beau fixe. Aussi sont-ils exigeants sur la maturité dans l’adoption des méthodes centrées sur les utilisateurs pour leur recrutement. Voici quelques conseils à appliquer et quelques erreurs à ne pas commettre.
Le mouton à 5 pattes, l’annonce qui fait rire les UX Designers
Les sites communautaires d’UX designers regorgent de mises en garde et d’indications pour débusquer les entreprises qui montrent leur méconnaissance du métier dès la rédaction de l’offre d’emploi. Doko Zero en a fait une petite revue édifiante sur le sujet.
Votre annonce montre la maturité UX de votre entreprise
Si vous cherchez à engager un UX Designer compétent en UI Design, il est possible que vous en trouverez quelques-uns. Si vous cherchez un UX/UI Designer pouvant assumer des tâches d’UX Writer, vous n’en trouverez certainement pas de sérieux, car ça n’existe pas. Mais si vous cherchez les trois spécialités associées à un développeur, votre demande ne sera pas prise au sérieux et vous risquez de rencontrer de joyeux geeks au lieu de professionnels compétents. N’oubliez jamais que votre annonce est aussi la vitrine de votre entreprise. Elle manifeste la maturité UX de votre entreprise. Vous engagez votre marque employeur.
Les incontournables d’une bonne offre d’emploi UX
Comme dans toute annonce d’offre d’emploi, l’UX Designer veut savoir ce qu’il va faire, avec qui il va le faire et combien il va gagner ?
Description du poste
Entrez directement dans le concret du produit, soyez précis sur
- votre secteur d’activité ;
- le produit, la plateforme ou les parcours utilisateurs sur lesquels l’UX Designer va travailler ;
- la connaissance de vos clients.
Vous en montrerez plus qu’en utilisant une demi-douzaine de mots à la mode.
Vos missions
Attention, on trouve de nombreuses annonces dans lesquelles la définition de la mission ne correspond pas à l’intitulé du poste à pourvoir.
Exemple, intitulé : “recherchons UX Designer”, mission : “Vous serez amené à mener des recherches utilisateurs à gérer l’UX et à rédiger des articles SEO pour notre site….”. La mission doit correspondre aux compétences d’un UX Designer.
C’est également le paragraphe ou l’UX Designer comprend qu’il sera le seul UX de l’entreprise, donc le seul à défendre l’UX Design au milieu d’équipes de graphistes et développeurs déjà en place…
Exemple : “ Vous serez responsable de l’UX sur une multitude d’interfaces et travaillerez avec nos différents services de graphisme et de développement.”
Dans le cas où vous souhaitez recruter un seul UX parce que votre entreprise n’a aucune culture ou maturité UX, mieux vaut l’annoncer. Un UX Designer peut tout à fait être intéressé par une poste d’évangélisation et de mise en place de l’UX au sein d’une entreprise.
Compétences requises
Les compétences demandées sont pour les diplômes (hors des stages en alternance) :
- de Bac+3 à Bac+5;
- Mastère;
- Écoles d’ingénieurs (informatiques, ergonomie des interfaces numériques)…
Une première expérience d’un à deux ans est fréquemment demandée. Vous pouvez également préciser la demande du domaine d’expérience souhaité, afin de réduire le champ d’investigation.
Donc, il convient de définir précisément les besoins du poste pour rédiger l’annonce qui ressortira du lot.
Généralement, dans une offre d’emploi, plus les compétences demandées sont nombreuses et diverses, plus l’équipe UX est réduite…
Salaire, variables et évolutions professionnelles
Une fourchette large (30 à 40 k€, ou 25 à 35 k€) indique généralement que le montant du salaire est estimé en fonction de l’expérience et de la formation des postulants.
Une des rares études montrant le ramassement global des salaires de l’UX Design.
Source : le blog de l’UX Design
En conclusion, le sérieux de votre entreprise et sa maturité UX passent directement par votre annonce. Pour engager les bons professionnels de l’UX, elle doit montrer votre professionnalisme en la matière.
Webographie
Terrible UX Design Job Descriptions (Or: How To Avoid Bad UX Design Jobs)
Lire aussi :
- Quelles sont les évolutions de carrière dans l’UX Design ?
- Quel est le salaire d’un UX designer ?
- UX design, quels sont les besoins du marché ?
- Former vos équipes à l’UX/UI : le pari gagnant pour votre entreprise ?