Arrivé comme consultant en 2011, directeur des opérations cinq ans plus tard, Ghyslain Olier a connu une ascension chez Usabilis à la mesure de son talent. Voici le portrait d’un homme aussi dynamique que son entreprise.
Bouillonnement studieux
Ghyslain Olier ne sait pas rester en place. Déjà, lors de ses études supérieures, il décroche non pas un mais deux diplômes : un master en informatique spécialisé dans l’interface homme-machine (IHM) vient compléter son diplôme d’ingénieur en aéronautique. Pour faire bonne mesure, il partage son temps libre entre le bureau des élèves, le journal de l’école, la junior entreprise et des entrainements d’aviron !
Pendant son stage de fin d’étude, il travaille pour IntuiLab, une entreprise française spécialisée dans les interfaces multi-touch. « Notre projet consistait à développer, pour un opérateur téléphonique, une vitrine interactive pour faciliter le choix du bon modèle de téléphone. » Notre technophile, grand admirateur des produits Apple, agit alors en qualité d’UX Designer et chef de projet, entouré d’un graphiste, d’un développeur et d’un ethnologue. Une équipe similaire à celle mise en place chez Usabilis.
Consultant et formateur
A l’issue de cette expérience, son diplôme en poche, il short-liste le leader français de l’ergonomie pour lui envoyer son CV. « J’étais attiré par la diversité des projets sur lesquels travaillaient les équipes d’Usabilis. » La rencontre se fait en 2011 et débouche sur un premier contrat de consultant. Un monde s’ouvre à lui. « J’ai découvert très vite la multiplicité et la variété des méthodes utilisées ici. J’ai été frappé par l’approche plus globale, plus macro, en même temps que par la rigueur scientifique qu’Usabilis applique de façon systématique. »
La Poste, Symaris, Orange, L’Oréal, Holy-Dis, les challenges de toute nature se multiplient. « A chaque fois, ces projets m’ont permis de repousser mes limites et de voir de nouvelles choses, qu’il s’agisse de la refonte d’un intranet, de VoIP, d’une appli collaborative ou encore d’un logiciel de calcul d’emploi du temps… Passionnant. »
Ghyslain animant un test utilisateur sur mobile dans le laboratoire Usabilis
Très vite, ses capacités d’écoute et de conseil sont repérées et le mènent à animer la formation IHM. « La formation existait. Elle avait été conçue par Jean-François Nogier, le président d’Usabilis, qui m’a accordé sa confiance pour la prendre en main et, par la suite, la refondre entièrement. »
Comment un passionné d’ergonomie peut-il se prendre d’affection pour la formation ? « Dans les deux cas, il faut être centré sur l’utilisateur. Et dans les deux cas, on confère une expérience. » Voilà qui fait sens !
Gérer des équipes
Le besoin de challenges l’enjoint rapidement à accepter un costume de consultant manager puis de directeur des opérations. « Le poste impliquait des fonctions commerciales, ce qui était une nouveauté pour moi. Mais j’aime le contact client, c’était motivant ! Par ailleurs, j’aime piloter et coordonner des projets. Désormais, je suis également manager : motivation des troupes, coaching, transfert de compétences me reviennent depuis que j’assume ce rôle. » Si les problématiques stratégiques sont du ressort de Jean-François Nogier, ce dernier est maintenant aidé dans sa tâche par Ghyslain, directeur des opérations et Guillaume, directeur commercial. « Guillaume et moi lui faisons remonter des inputs collectés sur le terrain. »
Atelier d’innovation chez Usabilis
Avenir prometteur
De même que dans le théâtre d’improvisation, qu’il pratique au sein de la troupe amateur des « Crieurs de Montrouge » et où la confiance en l’autre et en soi est un préalable nécessaire, Ghyslain Olier se montre serein quant à l’avenir.
« Usabilis est un pionnier avec un savoir-faire reconnu au sein d’un domaine porteur. En plus de nouvelles entreprises qui nous font régulièrement confiance pour nous confier la conception de leurs projets, nos clients sont fidèles et s’inscrivent sur la durée avec nous. Avec ces bases solides, notre potentiel de développement est conséquent. »
La prochaine étape de ce processus de croissance est imminente et passera par le recrutement de nouveaux talents.