Aller directement au contenu

Notre formation UX Design vue par Naïma Boudaoud

17/06/2020
0

Naïma Boudaoud, chef de projet digital

En tant que chef de projet digital au sein du Crédit Mutuel Nord Europe, je suis responsable de l’amélioration continue de l’expérience utilisateur et de la conversion de certains parcours digitaux de notre site et notre application.

Expertise et méthodologie Usabilis

J’ai bénéficié de l’expertise d’Usabilis dans le cadre de la refonte de notre site Internet.

Il y a un peu moins de 2 ans, j’ai travaillé en binôme avec ma collègue Marie-Claire Decq à la refonte de notre site internet. Usabilis nous a accompagnées dans la mise en œuvre de ce projet. Mon rôle était de porter le projet et de le coordonner en interne et en externe.

J’ai pu participer aux différentes étapes du projet et profiter de la méthodologie Usabilis par l’accompagnement et de la pédagogie de ses consultants : Maxence Freixa et Julien Neuville.
J’ai eu envie d’aller plus loin car j’avais besoin d’apports théoriques et des aspects empiriques pour une montée en compétences plus officielle.

J’ai été convaincue par la méthodologie Usabilis.

Je souhaitais comprendre les projets UX et être capable de les gérer moi-même avec des méthodes UX. J’ai eu la chance de découvrir la méthode Usabilis pendant plus de 6 mois et j’ai eu des révélations, notamment concernant l’importance de tenir compte de l’utilisateur.

Professionnalisation UX

J’ai choisi de m’inscrire à la certification Ergonomie des interfaces UX/UI Design pour passer de l’autre côté : devenir acteur UX et plus seulement simple client.

J’ai eu envie de faire la formation à la suite d’échanges avec les consultants Usabilis et du témoignage d’un collègue designer qui l’avait suivie et qui m’a convaincue. Accompagnée par mon manager, j’ai fait la demande à mon service formation qui l’a validée et qui a fait les démarches auprès d’Usabilis.

Formation UX : présentiel et distanciel

Usabilis a su mettre en place une solution distancielle pour que je puisse terminer ma formation commencée en présentiel juste avant le confinement.

La certification comprend 3 modules :

  • UX Design (Interactions Homme Machine) – 5 jours
  • UX Mobile et tactile – 3 jours
  • UI Design Graphique – 2 jours
Certification UX-Designer - Usabilis

Public concerné : Toute personne intervenant dans la conception d’interface.

Durée : 10 jours

Prix : 7 250 €

Prochaines dates : 22-23 et 28-29-30 oct / 25-26-27 nov / 10-11 déc 2020

J’ai commencé le module UX Design les 12 et 13 mars derniers en présentiel. La formation de 5 jours avait dû être interrompue en raison du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Usabilis a rapidement réfléchi à une solution à distance et me l’a proposée lors de la phase 1 du déconfinement. J’ai sauté sur l’occasion car je ne pouvais pas être “déconfinée”.

J’avais une petite appréhension car pour moi le présentiel a beaucoup de sens et les deux premiers jours étaient géniaux. Finalement, les 3 jours proposés en classes virtuelles via Zoom pour clôturer ce premier module se sont très bien passés. J’y ai retrouvé la même dynamique qu’en présentiel et l’animation s’est révélée être tout aussi pertinente d’un point de vue pédagogique.

Points forts de la formation UX Design

La formation UX Design en résumé : intéressante, pédagogique et pertinente.

J’ai apprécié pouvoir échanger avec les formateurs et pratiquer ce qu’ils nous ont appris.
Pauline Aldegheri et Maxence Freixa se sont succédé pour animer ce premier module de formation.
Dynamique et experte, Pauline portait notre groupe en rythmant les deux premiers jours de formation en présentiel. Elle illustrait la théorie par des exemples où chaque participant pouvait se retrouver et apporter des témoignages.

Maxence a animé de manière très fluide les trois journées à distance car à la manière d’un coach, il transmet très bien ses connaissances. Zoom est l’outil parfait pour se former en classe virtuelle. Maxence a utilisé Miro pour animer les ateliers en complément de Zoom et c’était très adapté.
Les formateurs Usabilis sont également consultants et ça se sent : ils pratiquent l’UX au quotidien et répondent à toutes nos questions. De profils différents, ils maîtrisent tous deux leur sujet.

Interactive tant en présentiel qu’en distanciel, la formation est très bien rythmée avec beaucoup d’échanges, des temps de partage d’expériences et des moments marquants comme l’exercice pratique à distance sur Axure lors de la 4e journée de formation. Chaque participant était concentré chez lui et bénéficiait de la présence en background du formateur avec des échanges individuels personnalisés. L’apprentissage du logiciel en ligne avec l’accompagnement du formateur sur notre projet est un vrai plus. Je pense que j’aurais peut-être été moins concentrée en présentiel.

Mon moment préféré ? La mise en situation des tests utilisateurs entre participants. Nous étions en situation quasi réelle bien qu’en formation à distance.

Je retiens également l’exercice OOUX (Object-Oriented UX) pour rationaliser l’architecture de l’information qui offre d’intéressantes perspectives pour mes futurs projets.

Une formation UX très opérationnelle

Cette formation UX Design a beaucoup de sens à titre personnel, pour mon métier et pour ma structure.

Je connais à présent l’envers du décor et je comprends ce qu’Usabilis a pu faire lors de la refonte de notre site et les étapes nécessaires pour la bonne mise en œuvre du projet.
C’est une évolution logique d’expert UX dans mon travail qui m’apporte une méthodologie que j’applique de manière opérationnelle et l’amélioration continue de mes parcours.

J’ai hâte de faire notre prochain test utilisateurs et compte bien y participer activement. Je sais à présent utiliser Axure et je challenge le parcours de parrainage que j’ai pu créer lors de la formation. Il s’agit d’une maquette interactive d’un parcours pour que les sociétaires puissent parrainer des amis ou contacts. Je compte l’améliorer et le présenter à mes collègues.

La formation a su répondre à mes attentes et besoins opérationnels. J’apprends à faire et à comprendre les propositions conseil que je peux recevoir.

J’ai été très satisfaite de notre partenariat avec Usabilis et nous leur avons transmis un brief pour réaliser un nouveau test utilisateurs. Je pourrai à présent maîtriser tous les aspects du test et co-créer le protocole ou tout du moins faire de vrais retours.

Lorsque les utilisateurs pourront de nouveau venir dans nos locaux, nous pourrons utiliser notre salle de test aménagée au cœur de nos bureaux pour les tests utilisateurs. Je pourrai alors mener des tests seule ou en équipe en toute autonomie.

Je recommande la formation UX Design car elle permet de s’approprier une méthodologie sûre, très actuelle et éprouvée. J’ai pu apprendre auprès de formateurs qui la pratiquent au quotidien et sortir, grâce à elle, un site. Je suis impatiente de poursuivre ma certification avec le prochain module de formation UX Mobile et tactile.

Voir l’étude de cas Refonte UX/UI des sites vitrine et mobile du CMNE.

Témoignage recueilli par Eloïse Ménard, Manager formation Usabilis – 17 juin 2020

Commentaire