Aller directement au contenu

Notre formation UX Design vue par Ludivine Guillaume Morel

08/03/2021
0

Paroles stagiaire Ludivine Guillaume Morel

Contexte

Qui êtes-vous ?

Ludivine Guillaume Morel, Product Manager, Innopsys

Quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Je suis en charge de la stratégie du produit de sa conception à son utilisation. Je suis au cœur des problématiques business, marketing, techniques et même design du produit.

Mes missions consistent à :

  • définir la vision du produit (positionnement, benchmarking…),
  • être à l’écoute des utilisateurs pour traduire leurs attentes en besoins fonctionnels auprès de l’équipe technique et ainsi créer un produit qui leurs corresponde
  • élaborer la stratégie marketing et commerciale pour la mise sur le marché du produit tout en respectant les objectifs de l’entreprise,
  • gérer la vente du produit en formant l’équipe commerciale & notre réseau de distribution.

Pour cela, il est indispensable de faire le lien entre les utilisateurs et les équipes commerciales, marketing et techniques de l’entreprise.

Pouvez-vous nous parler plus en détail d’InnoQuant ?

InnoQuant est le fruit des 20 années d’expertise en scanner de fluorescence du fabricant français Innopsys, leader mondial des scanners de biopuces.

Les scanners de fluorescence permettent d’imager des échantillons biologiques qui sont naturellement fluorescents ou marqués avec des molécules fluorescentes pour plus de spécificités d’observations. Nos scanners peuvent numériser automatiquement jusqu’à 24 lames de microscope en une seule opération. Le principe de fonctionnement est simple : le scanner numérise, ligne après ligne, la lame de verre dans son intégralité ou une zone d’intérêt définie par l’utilisateur. Le résultat de la numérisation est une image haute résolution de la lame de verre appelée alors lame virtuelle.

InnoQuant, qui sera commercialisé courant 2021, est dédié à un nouveau marché, celui des coupes cellulaires et tissulaires en fluorescence. InnoQuant est équipé de 4 lasers, sources d’excitation de la fluorescence, et de 28 filtres d’émission permettant une détection de fluorescence extrêmement sensible et spécifique. Hautement automatisé et simple à utiliser, nous espérons qu’InnoQuant trouvera sa place dans les laboratoires pour les études de multiplexage et générera de nombreuses lames virtuelles en haute résolution.

Pourquoi avoir suivi cette formation ? Qu’est ce qui a motivé votre choix de vous former avant de travailler sur l’interface d’InnoQuant ?

En tant que Product Manager, mon objectif principal est de développer le meilleur produit. Lorsque j’ai effectué l’analyse des besoins utilisateurs, une attente revenait de manière récurrente : pour les futurs utilisateurs, il est indispensable que le produit soit facile à prendre en main, à utiliser au quotidien ou, si l’utilisation est ponctuelle,  de ne pas avoir besoin d’une formation avant chaque utilisation. Dans le cadre de mon doctorat scientifique, j’ai été amenée à utiliser divers systèmes d’imagerie et logiciels de pilotage associés et me suis immédiatement identifiée à ce besoin. Il était donc évident que notre objectif concernant InnoQuant était de développer le meilleur produit avec la meilleure expérience utilisateur. Nous avons donc choisi d’être accompagnés.

De plus, chez Innopsys, l’utilisateur est au cœur de nos préoccupations quel que soit le produit que nous développons. Nous sommes en recherche permanente d’innovation et face à un domaine en constante évolution, il nous paraissait indispensable d’aller plus loin que cet accompagnement sur l’interface d’InnoQuant. Nous souhaitions être formés afin d’intégrer l’expérience utilisateur dans nos démarches de développement et d’amélioration continue de nos produits afin de rendre l’expérience produit la plus efficiente et satisfaisante possible.  

Quels étaient vos objectifs de formation ? Quelles étaient vos attentes (réponses opérationnelles, situations à traiter) vis à vis de cette formation ?

Je souhaitais, par le biais de cette formation, découvrir une méthodologie permettant de concevoir la solution la plus adaptée en fonction des besoins de notre cible.

Même si j’essaye de garder les intérêts/ problématiques des futurs utilisateurs au centre du projet, il n’est pas toujours naturel de dépasser l’aspect fonctionnel lors du design d’une interface de pilotage. Je souhaitais donc découvrir et respecter les étapes essentielles à une expérience utilisateur réussie afin  de  garantir l’utilisabilité du produit.

Au-delà de la conception, je souhaitais également être formée sur les tests d’utilisabilité. Je présente les produits lors de congrès internationaux, lors de démonstrations et je forme également les utilisateurs à leurs fonctionnements. Lors de ces différents échanges, j’essaye de laisser un maximum la main aux utilisateurs pour qu’ils se familiarisent au produit et se projettent. Il m’est cependant difficile de prioriser mes observations sur les gestes et comportements de l’utilisateur pour améliorer la pertinence de l’interface. J’attendais donc de cette formation qu’elle me permette de découvrir comment  traduire les observations en perspectives d’améliorations et comment aider les utilisateurs à exprimer leur ressenti pour en apprendre davantage.

Certification UX-Designer - Usabilis

Public concerné : Toute personne intervenant dans la conception d’interface.

Durée : 10 jours (soit 70 heures)

Prix : 4 990 €

Prochaines dates : 16-17 et 22-23-24 septembre / 18-19-20 octobre / 9-10 novembre 2021 (à distance)

Gestion de l’inscription

Pourquoi Usabilis ?

Nous avions une certitude dans notre démarche de développement de l’interface d’InnoQuant : trouver un prestataire spécialisé en UX design et pas uniquement en UI qui pourrait assurer, en plus de la prestation, notre formation. Usabilis est alors apparu en numéro un lors de nos recherches de prestataires, affichant une forte expertise dans le monde du digital, des marques de confiance de grandes entreprises et surtout les témoignages de satisfaction associés. En effet, nous sommes une PME et la large vitrine de prestations d’Usabilis ainsi que le vaste panel de compétences de vos équipes nous ont rassurés. Cependant, nous nous sommes retrouvés, en plein milieu de nos échanges, face à la crise de la Covid-19 compliquant notre visibilité sur la faisabilité de la prestation et, par conséquent, notre prise de décision. Vous avez fait preuve d’une grande agilité et vous avez été capable de vous adapter à nos besoins, qui évoluaient en parallèle de la pandémie, prouvant votre capacité de service. Il a donc été évident pour nous que vous étiez le prestataire avec lequel nous souhaitions collaborer.

Pourriez-vous nous parler de votre processus d’inscription ?

J’ai tout d’abord pris contact avec Usabilis via le formulaire présent sur votre site internet. J’ai eu très rapidement un retour de Maxence à qui j’ai pu présenter le projet d’Innopsys. Suite à ce premier échange, j’ai été mise en relation avec Louise, responsable formation, afin de lui faire part des attentes et des besoins de l’équipe. Louise et Maxence nous ont proposé une offre sur-mesure et nous nous sommes alors engagés pour la globalité du projet.

Quelle(s) solution(s) Usabilis vous a proposée(s) ?

Usabilis nous a proposé une solution adaptée à la multidisciplinarité de l’équipe et à la diversité de nos projets.

Usabilis a bien pris en compte que nous avions avancé sur le projet InnoQuant et que nous souhaitions valoriser le travail déjà effectué en interne en  l’utilisant comme support. L’objectif était d’en améliorer l’expérience utilisateur tout en inscrivant les améliorations dans notre démarche scientifique. Usabilis nous a donc proposé un accompagnement principalement basé sur les tests utilisateurs afin que nous puissions mesurer l’efficacité des modifications de l’interface et mettre des chiffres sur l’expérience utilisateur.

Concernant la formation, Usabilis a su trouver les points communs entre les différents produits d’Innopsys, que ce soit pour notre gamme en Life Science ou  Medical device, mais également entre les différents métiers composant notre société (responsable produit, responsable projet, ingénieur en R&D, …). Ainsi la formation proposée  se convertie en véritable carburant pour l’équipe dans le démarrage  de ce projet d’UX Design.

REX Formation

Décrivez-nous la formation ?

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser la formation en présentiel comme nous le souhaitions et en dehors du cadre de l’entreprise. Nous avons donc réalisé trois jours de formations avec une première journée théorique très intense afin de voir les notions clés de l’ergonomie IHM. Cette journée nous a permis de nous familiariser au vocabulaire  et d’avoir les mêmes bases pour les deux jours suivant de mises en pratique sur la conception d’une interface et sa finalisation/évaluation.

Décrivez-nous la méthode et les outils utilisés ?

Cette formation était principalement basée sur l’échange. Nous avons eu la chance d’avoir un formateur très ouvert à la discussion et nous avons pu intervenir dès que nous le souhaitions pour approfondir certains points ou pour faire part de nos réticences sur certains sujets. Philippe a toujours adapté le programme de formation suivant nos feedbacks. La première journée fut très intense car axée sur la théorie mais l’alternance entre le support powerpoint, les vidéos ainsi que les quizz d’évaluation était le juste équilibre pour que cela soit interactif et pour que nous restions attentifs ;-)

Nous avons par la suite réalisée des exercices de mise en situation avec un atelier de maquettage papier et nous avons été initiés aux logiciels de maquettage et de prototypage.

Parlez-nous de la part accordée à la pratique pendant la formation ?

Toute la théorie a été mise en pratique lors de cette formation. La pratique était indispensable pour assimiler les principes de l’UX Design et pour ancrer « les bons réflexes » à nos méthodes de fonctionnement. Cependant, le temps passe plus vite lors de la mise en pratique et, même si nous avons passé environ moitié de la formation à nous exercer, nous aurions aimé en faire davantage.

Quel était pour vous le moment ou le fait le plus marquant de la formation ? Qu’avez-vous préféré ?

Le meilleur moment a été le TP de maquettage papier notamment le moment où nous avons pitcher.

Nous sommes tous partis de la feuille blanche pour maquetter 3 interfaces puis nous les avons pitcher avant de les soumettre au vote.  Même si chacun avait ses propres propositions, nos idées se rejoignaient sur les modifications à apporter à la proposition actuelle. La formation nous a permis d’avoir un regard critique sur l’interface actuelle en nous basant sur des critères définis mais cet exercice nous a permis de renforcer notre cohésion d’équipe en prenant le temps de travailler en groupe mais en laissant également chacun exprimer son point de vue montrant que la réflexion collective est très constructive sur ce type de problématique.

Si vous deviez résumer la formation en 3 adjectifs ?

Pertinente, optimisée, conviviale

Parlez-nous du/des formateur(s) ?

Nous sommes une équipe avec des personnalités hautes en couleurs. Philippe a fait preuve de beaucoup d’andragogie et a été à l’écoute de nos retours. Cette formation s’est donc déroulée avec beaucoup de dynamisme et Philippe a su en permanence s’adapter à nos demandes et toujours avec le sourire. Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec lui dans le cadre de l’accompagnement pour l’interface d’InnoQuant.

Si vous deviez le(s) résumer en 3 adjectifs ?

Andragogue, professionnel, jovial

En quoi la formation était-elle interactive ?

Chaque chapitre théorique était clôturé par un quiz que nous corrigions ensemble afin d’interagir sur nos incompréhensions. L’ensemble de la formation était séquencée par des mises en situation et des exercices pratiques que Philippe a su animer afin de donner un temps de parole suffisant à chacun et surtout en sollicitant l’avis du plus grand nombre d’entre nous. Nous avons donc été acteurs à part entière de cette formation.

Quels bénéfices avez-vous tirés de cette formation ?

Cela nous a permis de travailler en groupe, en associant nos constats et nos idées, exercice qui était difficile depuis le premier confinement et la mise en place du télétravail mais qui a renforcé notre cohésion d’équipe.

Nous ne regardons plus les interfaces de la même manière et nous parlons à présent le même langage ce qui facilite notre communication compte tenu nos différents parcours (ingénieurs en biologie, en physique, en électronique, en informatique etc…). A l’issue de la formation, nous avons débriefé collectivement et nous étions tous d’accord sur nos conclusions : cette formation nous a permis d’acquérir une méthodologie et de découvrir des outils simples et efficaces que nous devons mettre en place au sein d’Innopsys.

Nous sommes à présent tous conscients que le mieux est l’ennemi du bien et qu’en voulant bien faire, nous avons offert beaucoup de fonctionnalités à l’utilisateur, qui n’en a pas forcément besoin, complexifiant l’utilisation. Il faut donc à présent faire simple pour être des plus pertinents tout en ayant le sens du détail pour concevoir une interface opérationnelle pour l’utilisateur.

En quoi cette formation a-t-elle répondu à vos attentes et besoins opérationnels ?

Cette formation a répondu à nos attentes car nous entendions parler d’UX, d’UI design depuis quelques temps sans réellement savoir ce qui se cachait derrière les termes. A présent, nous partageons la même définition d’UX design mais le plus important, nous avons une méthodologie à appliquer pour le développement et l’amélioration de nos produits.

Pour ma part, cette formation a même dépassé mes attentes car je ne pensais découvrir un logiciel comme Axure qui va être un outil clé dans le développement du produit. En effet, jusqu’à présent, nous réalisions des maquettes semi-statiques via des présentations powerpoint afin de constituer le cahier des charges fonctionnelles du logiciel de manière illustrée. Suite à cette initiation à Axure, j’envisage une nouvelle méthode de travail et j’ai hâte de pouvoir, dans le futur, créer des interfaces interactives afin de les faire tester par les utilisateurs avant de les transmettre aux développeurs.

Quelles sont les actions concrètes que vous allez mettre en œuvre / avez mis en œuvre ?

Nous savions qu’un de nos points faibles était le manque de visibilité des cas d’usage du produit et lors des différents exercices de mises en pratique, il est apparu indispensable que ceux-ci soient clairement définis auprès de toute l’équipe projet. Nous avons donc pris la décision de clairement les exposer pour chaque produit.

De même, jusqu’à présent, nous faisions tester individuellement en interne nos interfaces lors de leur développement. Nous avons pu constater les résultats générés par la réflexion et l’échange collectif lors de cette formation mettant en évidence l’efficacité des sessions de travail collectives pour améliorer la conception d’interfaces. Ces sessions sont à présent au rendez-vous dans nos agendas ;-)

Que vous a-t-elle apporté ?

En mettant directement à profit la formation sur le projet et en avançant dans l’amélioration de l’expérience utilisateur de notre produit, nous continuons à monter en compétences, nous gagnons en maturité en UX Design mais surtout la motivation et l’implication de l’équipe est des plus présentes !!

Quels sont les points à améliorer ?

Nous pensons que l’ordre des TPs serait à revoir afin qu’ils s’intègrent dans le déroulement de la théorie. De notre point de vue à tous, nous avons trouvé que les exemples/ supports utilisés étaient principalement des sites WEB et nous aurions aimé avoir plus d’illustrations de logiciels afin de nous projeter sur des outils similaires aux nôtres.

Ensuite, nous avons des points de vue métiers qui diffèrent. Les développeurs ont trouvé que nous avions passé trop de temps sur les outils informatiques qui auraient pu être pris en main par chacun en dehors de la formation, notamment Axure. Les développeurs ont plus de difficultés à voir l’intérêt d’un tel outil car ils peuvent générer le résultat souhaité via des lignes de codes alors que, pour les responsables produits, Axure permet d’avancer sur la conception d’une interface sans impliquer les développeurs et d’optimiser les interactions utilisateurs. Il faudrait peut-être prévoir deux exercices différents suivant les métiers représentés en formation pour que chacun tire des bénéfices de ce type d’exercice pratique.

Recommandation

Recommanderiez-vous la formation ?

OUI

Si oui pourquoi ?

Le dynamisme de Philippe rend cette formation vivante et appréciée de tous. Et quel challenge as-tu relevé : faire tomber les aprioris des plus réticents d’entre nous, BRAVO !!!

Je recommanderai cette formation pour sa structure et sa fluidité. L’UX Design est un vaste sujet mais cette formation l’aborde de façon détaillée et clairement explicitée. Le fait d’être formé par un consultant apporte d’autant plus de pertinence à la formation, les réponses à nos questions ont été spontanées et illustrées, les explications très précises et pratiques.

Nous avons été immergés dans 3 jours de méthodologie et de cas pratiques détaillés qui nous permettent d’avoir à présent des bases solides en UX Design. Nous avons hâte de les appliquer et de continuer à monter en compétences sur la conception de l’interface d’InnoQuant avec Philippe.

Commentaire