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Chaque entreprise a sa propre culture qui n’est pas forcément celle de l’UX Design. En tant que responsable, vous voyez les problèmes s’accumuler sur votre interface ou sur vos produits numériques, mais la hiérarchie ne connaît pas ou peu l’UX. Voici un petit guide de stratégie pour vous aider à vendre une formation d’UX Design.
Quelle est la maturité UX de votre entreprise ?
Pour fonder votre stratégie UX, votre argumentaire et la formation à apporter, mieux vaut commencer par un bilan objectif de l’expérience utilisateur dans votre entreprise.
Les échelles de mesure de la maturité UX d’une entreprise
Il existe de nombreuses échelles de mesure de la maturité UX que nous référençons dans cet article : « Qu’est-ce que la maturité UX de l’entreprise ? »
Si le besoin de formation est important, il est possible que la maturité UX de votre entreprise se situe dans la moitié inférieure des modèles.
Prenons le modèle de Nielsen (Nielsen’s Usability Maturity Model), votre entreprise est dans une de ces situations :
- Hostilité : Les développeurs ne veulent pas entendre parler des utilisateurs finaux ni de leurs attentes.
- Centré sur le développement : l’équipe de design se base sur ses propres intuitions
- « Skunkworks » ou bricolage : Guérilla UX en termes de recherche utilisateurs ou recours à des experts en ergonomie de l’interface externes à l’entreprise.
- Budget dédié à l’utilisabilité et l’ergonomie des interfaces.
- Encadré : quelqu’un s’occupe des domaines ergonomie et design dans l’organisation.
Déterminez les tensions : à quoi est dû le retard UX de votre entreprise ?
- Est-ce le refus d’une personne ou d’une équipe ?
- Est-ce que l’UX n’est pas suffisamment partagé pour exister dans les interfaces ? Il peut s’agir d’un manque d’homogénéité des membres de vos équipes, ou d’une équipe en particulier.
- Il peut aussi y avoir une réelle volonté pour l’UX, mais qui ne trouve pas de cohésion par manque de compétences, de management, etc.
Pour connaître le niveau UX de vos collaborateurs, il vous faut faire le bilan de compétences des équipes. Vous pouvez faire appel à une agence UX comme Usabilis pour faire l’audit et organiser la formation adéquate, ou la faire par vous-même.
Présenter un bilan chiffré du besoin de formation UX
Tout est question de temps et d’argent, et donc de priorité ! Lorsque vous allez porter votre demande à votre hiérarchie, la question sera : « Combien ? » Donc, préparez-vous.
Quel est le niveau global de formation UX des collaborateurs ?
Pour repérer les besoins de formation UX, vous devez départager les compétences UX individuelles des caractéristiques organisationnelles des équipes. En effet, il peut aussi s’agir d’un manque ou d’erreurs de management.
Vous devez connaître les formations initiales et continues de vos collaborateurs pour pointer les manques de formation spécifiquement UX.
Dans le processus de création de vos produits numériques, il est facile de déterminer les étapes de recherches et d’élaboration UX qui sont faites et celles qui n’ont jamais été entreprises.
Par ce cheminement simple, vous déterminerez les manques ponctuels ou structurels de vos équipes et de vos collaborateurs.
Quel est le niveau UX de vos interfaces ?
C’est le moment de lancer des questionnaires en ligne pour sonder l’expérience de vos utilisateurs et utilisabilité de vos produits (Attrakdiff, DEEP pour Design-oriented Evaluation of Perceived Usability, SUS pour System Usability Scale) à vous de jouer.
Les résultats seront parlant et plus l’UX sera bas, plus la marge de progression sera grande, ce qui ne peut laisser un décideur indifférent.
Les 6 gains de productivité liés à une culture UX Design en entreprise — source : étude IBM citée par Kylie Jane Madsen
Le ROI de l’UX, un levier pour la formation
C’est peut-être l’argument le plus fort et à la fois le plus simple à forger. Le retour sur investissement de l’UX fait l’objet de nombreuses études pour pratiquement la totalité des interfaces numériques existantes : UX Business Impacts and ROI, Customer Experience Drives Revenue Growth, des articles riches d’enseignement comme « The $300 Million Button », sans oublier l’indispensable Jeff Bezos qui prédisait il y a quelques années « si la recette du succès est aujourd’hui de dépenser 70 % de votre budget pour parler de votre produit et 30 % pour l’améliorer, cette proportion va s’inverser dans les 20 prochaines années. » Après une petite heure de lecture, vous aurez la totalité des chiffres pour votre argumentaire !
N’oubliez pas dans votre exposé, de souligner les gains de productivité d’une équipe formée à l’UX et son management particulier. Le prototypage, l’idéation, l’itération, les tests utilisateurs… apportent des économies de temps de travail considérables tout au long de la création et de la vie d’un produit numérique.
Le retour sur investissement calculé en pourcentage de temps — source : Ramotion
En conclusion, si l’utilité de l’UX Design ne fait aucun doute pour vous, soyez méticuleux dans votre démarche pour évangéliser vos collaborateurs et vendre le projet de formation à vos supérieurs.
Bibliographie
Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod
Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
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