Aller directement au contenu

Comment relier efficacement les méthodes UX Research au Product Management ?

27/08/2024
0

Méthode product management

Personalization – Josh WarrenDribbble

Si les méthodologies sont toutes efficaces, le management des équipes n’est pas le même lorsqu’on pense Product Design. Voici les principaux points à connaître.

La Discovery – L’UX au sein du Product Management

La méthodologie Discovery est une approche fondamentale du Product Management. Elle vise à comprendre en profondeur les besoins des utilisateurs afin de concevoir des produits à forte valeur ajoutée. Ce processus itératif permet de réduire les risques liés au développement en s’assurant que les produits répondent à une demande réelle du marché.

La Discovery s’appuie sur des modèles méthodologiques susceptibles d’aider le Product Designer à structurer le travail des équipes.

 

L’UX Design joue un rôle prépondérant dans le Product Design. Les méthodes de l’UX Design et du Product Management sont complémentaires et le Product Management hérite aujourd’hui de plusieurs méthodes de l’UX. Pour autant, il faut veiller à leur intégrité lors de leur mise en place et à leur maintien au sein des Organisations de Product Design. Surtout lorsque ces organisations ont été créées à partir de département vente, produit et marketing.

Identifier les problèmes et les solutions

La Discovery permet de saisir la nature du problème à résoudre (Problem Discovery) et d’envisager la solution pour y répondre (Solution Discovery). La Discovery est un « processus décisionnel intégrant l’utilisateur tout au long de cette démarche » (Teresa Torres). L’objectif est d’atténuer les risques et de créer une décision informée avant de procéder au développement.

La Discovery s’articule sur 5 questions principales

  • Est-ce que ce problème est important ? (Si oui, pourquoi ?)
  • Quels utilisateurs sont concernés ? (Identification)
  • Comment convaincre la cible ?
  • Quand intervenir sur ce problème ?
  • De quoi la solution est-elle composée ?

Comprendre les besoins utilisateurs, recueillir les informations — méthode UX Research — à travers :

  • des enquêtes ;
  • des entretiens ;
  • des observations utilisateurs [shadowing].

Analyse des données comportementales et des feedbacks utilisateurs et création de personas pour cerner les motivations et les attentes des utilisateurs.

Formulation d’hypothèses :

  • Émission d’hypothèses claires et testables concernant les besoins et les problèmes des utilisateurs.
  • Priorisation des hypothèses en fonction de leur impact potentiel et de leur faisabilité.

Validation des hypothèses :

  • Conception et réalisation d’expérimentations pour tester les hypothèses émises.
  • Collecte de données et analyse des résultats pour valider ou invalider les hypothèses.
  • Itération continue en affinant les hypothèses et en menant de nouvelles expérimentations.

Définition de la solution :

  • Sur la base des hypothèses validées, définition d’une solution concrète répondant aux besoins utilisateurs.
  • Spécification des fonctionnalités et des caractéristiques clés du produit.
  • Élaboration d’un plan de développement réaliste et mesurable.

Introduction to Modern Product Discovery – Teresa Torres

Le Double Diamant

Outil du Design Thinking, le Double Diamant est une approche qui présente un mind map en 2 losanges : une partie problème et une partie solution qui sont elles-mêmes découpées en deux niveaux : une phase de divergence et une phase de convergence.

Le Double Diamant permet de fixer les esprits sur une démarche Product Design et en ceci, il est essentiel au Product Management.

Double Diamond diagram

Double Diamond diagram [original version] —Figma source file — Jason Carlin —Dribble

Le Diamant du problème ouvre le cheminement par une phase de divergence (collecte des informations diverses, éparses par des observations, des immersions, des interviews). La phase de convergence va amener les équipes à répondre aux problèmes soulevés. Comme il sera certainement impossible de répondre à l’ensemble des problèmes soulevés, la convergence revient également à prioriser les problèmes.

Le Diamant de la solution continue par une même phase de divergence, l’exploration des solutions à travers des ateliers d’idéation et de conception pour pointer la solution au problème. Puis, une phase de convergence qui va mener à l’élaboration de la solution et aux tests utilisateurs, ce qui in fine, conduira au choix de la meilleure solution.

Le Framework F.O.C.U.S.E.D

Le framework F.O.C.U.S.E.D est très bien adaptée au Product Management, car elle permet de définir au plus serré les étapes du Discovery dans l’Organisation Product Design.

F.O.C.U.S.E.D définit les étapes :

  • Observe pour identifier le cas d’usage principal à étudier ;
  • Claim pour imaginer rapidement un positionnement pour la fonctionnalité ;
  • Unfold pour choisir les moments clés de l’expérience à adresser ;
  • Steal pour réutiliser des solutions existantes qui fonctionnent ;
  • Execute pour assembler et construire une solution fonctionnelle pertinente ;
  • Decide pour évaluer la qualité de la solution et décider ou non de la développer.

Ce cadre pratique et pragmatique mis au point par Tristan Charvillat et Rémi Guyot est un outil de management pragmatique qui vise à la fois, l’innovation, la réalité des équipes et des organisations quelles qu’elles soient, et la prise de décision informée.

La méthode radicale pour exceller en Product Discovery avec Tristan Charvillat

Cadrer la Discovery dans une Organisation Product Design

Prioriser les fonctionnalités consiste à faire des choix. Pour faire ces choix, les UX et Product Designers doivent utiliser des outils communs pour conduire leur réflexion et cadrer le travail de l’ensemble des équipes. Chaque tâche doit être identifiée, définie et reconnue par tous pour pouvoir être menée à bien et pour en partager les résultats.

Le score RICE, un Framework pour évaluer l’effort/impact

Parmi les nombreux Frameworks utilisés dans la Discovery, prenons comme exemple le « RICE » — théorisé par Intercom — qui donne une grille de lecture pour noter l’effort/impact d’une équipe et se présente comme un outil de management pratique et fiable.

R pour Reach : estimer le nombre de personnes potentiellement concernées par le problème ?

I pour Impact : estimer l’impact de la résolution du problème

C pour Confiance : estimer le degré de certitude des estimations

  1. pour Effort: estimer le temps de travail nécessaire pour mettre en place la fonctionnalité. [Intégrer les dépendances, dettes technologiques potentielles, etc.]

Le calcul du score RICE est simple : (Reach x Impact x Confiance)/Effort ; et donne un ratio « valeur du problème/effort pour développer la solution ». Plus le score d’une solution est élevé, meilleur sera son retour sur investissement.

Les principes du Lean UX qui intègrent l’UX dans le Product Management

Voici quelques principes culturels permettant d’implémenter un esprit UX au sein d’une Organisation Produit.

La méthodologie Lean UX met l’accent sur la constitution d’équipes compactes et multidisciplinaires. Ces équipes, composées de 5 à 9 membres, favorisent une communication fluide, une collaboration étroite et une prise de décision rapide. La diversité des compétences et des perspectives au sein de l’équipe enrichit le processus de conception.

L’autonomie et la responsabilisation sont des piliers essentiels de la performance de l’Organisation Produit. En confiant aux membres de l’équipe la responsabilité de leur travail et en leur donnant la liberté d’explorer des solutions innovantes, on encourage la prise d’initiative, la créativité et un sentiment d’accomplissement propice à la cohésion.

Centrer les équipes sur la résolution des problèmes des utilisateurs. Cela implique une compréhension approfondie des besoins, des comportements et des frustrations des utilisateurs, permettant ainsi de concevoir des produits réellement utiles et appréciés.

A Step-by-Step Guide to Better Product Discovery | Product Management Tips

Une culture d’apprentissage et d’innovation

L’échec, souvent perçu comme un obstacle, devient un tremplin vers l’apprentissage et l’amélioration lorsqu’il s’inscrit dans une culture de l’échec tolérant. Encourager l’expérimentation et la prise de risques calculés permet d’explorer de nouvelles pistes, d’identifier les problèmes tôt et de trouver des solutions innovantes.

L’approche hypothétique constitue un outil précieux pour guider la réflexion et la prise de décision. En formulant des hypothèses claires et testables, les équipes peuvent orienter leurs efforts, tester rapidement des concepts et valider les idées les plus prometteuses.

Des pratiques fonctionnelles pour une conception réussie

La méthode GOOB [Get Out Of Our Building] encourage l’intégration précoce des clients et des utilisateurs dans le processus de conception. En testant les prototypes auprès d’utilisateurs réels dès que possible, les équipes recueillent des feedbacks précieux, identifient les problèmes de conception et d’utilisabilité tôt et optimisent ainsi l’expérience utilisateur finale.

Développer une culture du test et de l’itération pour garantir la qualité du produit. En testant régulièrement les prototypes et en intégrant les feedbacks des utilisateurs, les équipes identifient et corrigent les problèmes tôt dans le processus de développement, réduisant ainsi les coûts et les risques d’échec.

La culture UX dans le Product Management : nous ne sommes pas l’utilisateur

C’est le credo de l’évangélisation UX au sein d’une Organisation Produit. Le Head of Product conduit les équipes par cet état d’esprit : « nous ne sommes pas l’utilisateur, nous n’avons aucune idée préconçue, nous sommes au service de l’utilisateur final. »

 

L’UX Research doit être au centre de l’activité Produit. Tests, entretiens, observations, groupes de discussion, analyses heuristiques restent les bases de la recherche utilisateur menée suivant les méthodologies croisées de l’Atomic UX Research et de l’UX Research Ops.

 

La culture UX propice à la création et à la bonne maintenance d’un produit repose sur des personas non figés qui suivent l’évolution possible des utilisateurs. Des Customer Experience Maps peuvent aider à fixer l’image de l’UX du produit.

 

Enfin, les métriques de l’UX sont facilement implémentables sur une culture Product Design et permettent de délivrer des informations fiables à l’ensemble des équipes et des parties prenantes [KPI, SUS, NPS, CTR, taux de conversion, de rétention…].

En conclusion

Favoriser une communication régulière et transparente entre les équipes, établir des processus clairs et définis pour l’intégration des résultats de l’UX Research dans le processus de développement produit, utiliser des outils et des méthodes adaptés pour partager et analyser les données de recherche UX ; toutes ces méthodes issues de l’UX Design se relient facilement au Product Management.

Lire aussi :

Commentaire