Aller directement au contenu

Notre certification UX/UI Design vue par Clémence Mayolle

25/10/2021
0

Clémence Mayolle

Une formation UX/UI Design qui débouche sur un projet très personnel

Parlez-nous de votre parcours

J’ai une formation plutôt classique : prépa, école de commerce spécialisée dans l’art contemporain et master d’édition et de communication réalisé en alternance dans des grandes maisons de culture. A la fin de mon master, en 2013, j’ai été embauchée dans l’équipe marketing dans laquelle j’ai fait mon parcours d’alternante au sein de la salle Pleyel. Cela correspondait à la transition vers la Philharmonie de Paris. J’étais chargée du développement des publics, notamment grâce aux outils digitaux.

Pour nos lecteurs, quels sont les outils auxquels vous faîtes référence ?

Il s’agissait de marketing print et digital. Il y avait de l’affichage, du tractage, du routage. Nous avons fait de l’asilage dans des magazines, dans des revues, et toute la partie digitale : newsletter, partenariats, sites internet, campagnes promotionnelles sur le web, réseaux sociaux..

Vous avez créé votre première entreprise en 2017 ?

J’ai en effet décidé de créer mon entreprise à Paris en tant que consultante avec des clients tels que la Philharmonie, la Scala de Paris, l’office du tourisme de Paris, le comité régional du tourisme de Paris – île-de-France etc. L’un de mes associés, originaire de Nice, a décidé de retourner dans cette ville en travaillant en distanciel avec ses clients. Mon autre associé et moi-même avons décidé de le suivre. Cela a très bien fonctionné pendant quelques années, mais la crise économique est survenue, réduisant sévèrement les budgets pour les entreprises culturelles, surtout en externe, au point de rendre notre activité non viable. Nous avons donc dû fermer la structure.

Se former à l’UX/UI Design

Pourquoi avez-vous décidé de vous former à l’UX et l’UI design ?

Dans ces circonstances, j’ai décidé de suivre une formation, d’autant que mon compagnon (également mon associé) est Product Owner. Ayant l’habitude de travailler ensemble, moi sur la dimension UX/UI et lui sur la dimension PO, il était naturel que je m’oriente vers une formation dans ce domaine.

Le choix de la formation UX/UI Design d’Usabilis

Comment avez-vous connu la formation Usabilis ?

J’ai suivi les conseils d’amis UX et UI designer, qui m’ont dit “il y a deux très bonnes formations : celle des Gobelins et celle d’Usabilis”. J’ai choisi celle d’Usabilis parce qu’elle proposait du distanciel à un moment où ce n’était pas possible pour moi de prendre l’avion de Nice à Paris toutes les semaines. En parallèle, je suis devenue maman.

A l’issue de votre formation, vous avez décidé de créer votre projet “1000Jours” ?

Mon mari et moi étions particulièrement sensibilisés à la parentalité, et bien sûr, le digital, l’UX, l’UI, la communication et la gestion de projet ou de produit. On a décidé de créer “1000Jours”. On en avait envie depuis longtemps mais il n’y avait pas de starter, Usabilis a été le starter.

D’où vient le nom “1000Jours” ?

1000Jours c’est la période de la vie qui va des 4 premiers mois de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. C’est une période très importante pour l’être humain car c’est le moment où le cerveau se développe le plus. C’est un concept neuroscientifique qui est exploré par toute une communauté scientifique depuis des années. En parallèle, de nombreux professionnels observent qu’il y a une très grande vulnérabilité de la part des parents à ce moment-là, comme le montrent les récentes études sur le nombre de dépressions post partum.

1000Jours

Pour aider ces parents en difficulté, nous avons décidé de créer un site internet, qui était d’abord une association sans enjeu financier où l’on réunissait du contenu sur la parentalité sous différentes formes (livres, podcast, vidéos etc.). Il faut savoir qu’il y a énormément de contenu disponible sur la parentalité, l’enjeu était donc de le concentrer et de le classer. Nous avons alors développé un algorithme avec le soutien de la BPI qui a financé cette partie pour faciliter les recherches des parents sur les sujets qui les intéressent.

Avec nos compétences digitales et le soutien de la BPI nous avons poussé le projet plus loin en faisant appel à des professionnels de la petite enfance (diplômés d’état) pour animer des ateliers sur tous les sujets qui vont concerner les enfants et les parents sur la période des 1000Jours.

Enfin nous avons décidé de programmer des évènements qui vont venir “agiter les neurones” des parents. Il s’agit de master classes animées par des sociologues, des chercheurs, des journalistes, des psychologues qui ont théorisé des concepts ou écrit sur la question de la parentalité.

Si vous deviez résumer “1000Jours” en quelques éléments clés ?

“1000Jours” est une plateforme de soutien à la parentalité qui propose divers contenus gratuitement (podcasts, vidéos, livres etc.) ainsi que les coordonnées d’organisations et associations. Nous proposons par ailleurs des ateliers animés par des professionnels de la petite enfance ou de la périnatalité et des master class pour inviter les parents à réfléchir et à s’engager.

Le site web de 1000 joursLe site web de 1000 jours conçu par Clémence après avoir suivi la formation

En quoi Usabilis a-t-il été l’élément déclencheur ?

Depuis quelques années, nous entreprenons avec mon associé et c’est le projet “1000Jours” qui est ressorti. Je pense qu’il ne serait pas sorti maintenant sans cette formation. J’ai acquis une place très vaste dans ce projet car j’ai pu faire tout l’UX, tout l’UI grâce à la formation Usabilis.

Comment s’est passée votre votre inscription à nos formations ?

Pôle emploi ne voulait pas financer la formation pour des raisons de budget et mon CPF n’était pas suffisamment rempli. Ma conseillère a réussi à faire valider mon dossier grâce à mon expérience.

Oui, nous nous sommes rendu compte qu’avec un  CPF conclu, il n’était pas possible d’obtenir cette certification. Nous avons donc décidé de baisser le prix de notre certification

Les modules des formation Usabilis

Que retenez-vous des formations en elles-mêmes ?  Qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est ce qui a bien fonctionné ?

J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir différents formateurs et formatrices qui nous offraient différentes visions. Chacun nous a donné ses conseils, ses sites de référence, ses habitudes. Ce ne sont pas des universitaires, ce sont des professionnels qui ont des habitudes de travail, avec des clients, en équipe. Leur partage d’expérience a été très formateur.

La formation était très dense et nous étions tous solidaires entre étudiants pour nous aider ou nous donner des conseils : il y avait une vraie bonne ambiance de classe !

Dans les trois modules que vous avez suivis, lequel vous a le plus séduit et pourquoi ? Lequel utilisez-vous le plus ?

J’ai beaucoup aimé celui qu’Asma a animé parce qu’il était très orienté sur l’UI Design et c’est ce que je préfère. C’était très concret, avec de nombreux exercices. Cela nous permettait d’avoir une approche pratique de la matière. On avait des “devoirs” où j’ai pu commencer à travailler sur “1000Jours”.

Sessions de travaux pratiques lors de la formation UI DesignSessions de travaux pratiques lors de la formation UI Design

Après la formation et donc juste après le mémoire : comment s’est passée cette période de rédaction ? Quelles astuces pourriez-vous donner à nos lecteurs qui participeraient aux formations certifiantes ?

Ayant une formation littéraire, la rédaction n’a pas été un problème pour moi. J’ai appliqué les consignes d’Usabilis pour constituer mon plan et construire le rédactionnel. En parallèle j’utilisais une todolist avec l’ensemble des méthodologies que je voulais mettre en place pour “1000Jours” et pour le mémoire.

Pour “1000Jours” j’ai fait toute la partie pratique : l’UX / l’UI. Ensuite, j’ai rédigé mon mémoire en m’appuyant sur les notes que j’avais prises tout au long du projet.

Dans cette phase, sans quelles briques méthodologiques pensez-vous que vous n’auriez pas été en mesure de réaliser  “1000Jours” ?

Pour construire un projet de A à Z, il est nécessaire de respecter et d’investir toutes les étapes. C’est ce que j’ai pu faire ici en passant notamment beaucoup de temps à faire des recherches UX. Il est aussi essentiel d’avoir un lien avec l’utilisateur ou l’utilisatrice.

Avez-vous fait des tests utilisateurs et comment avez-vous procédé ?

Dans un premier temps, j’ai fait une partie des tests utilisateurs en distanciel et une partie des tests en présentiel : on a travaillé sur des prototypes avant développement avec un questionnaire.  J’ai repris la grille du manuel classique et c’était assez limpide. C’est une des étapes que j’ai préféré parce que j’ai trouvé que ça “validait”  ou “invalidait” mes intuitions, ce qui était très intéressant.

Comment trouvez-vous le logiciel Figma ? Est-ce un outil qui vous paraît aujourd’hui naturel ?

J’adore ce logiciel : je l’utilise pour tous mes visuels Instagram, tous mes réseaux sociaux. J’aurais aimé connaître Figma avant !

Quels types de clients avez- vous aujourd’hui dans votre société de conseil ? Vous y faites désormais de l’UI et de l’UX ?

Pour l’instant, je me consacre pleinement à  “1000Jours”. Cela représente une grande partie parce qu’il y a toujours des choses à imaginer et notamment autour de la parentalité car je me suis constituée un réseau dans ce secteur. J’ai des propositions dans ce sens pour faire l’UX et l’UI, entre autres, du site internet des membres de ce réseau.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaitent se former à l’UX / UI pour préparer leur formation Usabilis ?

Pour préparer : faire le maximum de veille en amont. J’en faisais régulièrement avec mon activité dans le marketing. Je trouve cela essentiel pour suivre toutes les évolutions et les tendances qui bougent très vite dans ce domaine.

Merci Clémence pour ce très beau témoignage !

Témoignage recueilli par Maxence Freixa – Directeur Usabilis – 6 octobre 2021

 

Commentaire