Aller directement au contenu

UX multi-écran : un écosystème d’appareils autour de l’utilisateur (1/3)

01/10/2015
0

écosystème d'appareils autour de l'utilisateur - Etude Usabilis sur l'expérience utilisateur et le multi-écran

Premier article d’une série consacrée à l’expérience utilisateur dans un environnement multi-écran. L’idée de cette série est de s’intérroger sur ce qu’est un écosystème multi-écran, des usages qui en découlent, de stratégies pouvant être mises en place pour construire cette expérience ainsi que des outils permettant de l’évaluer et de l’élaborer.

Nous possédons aujourd’hui autant de smartphones que d’ordinateurs. D’après les retours de l’étude quantitative menée par Usabilis « L’expérience utilisateur dans un écosystème multi-écran », les utilisateurs sont coutumiers à l’usage du multi-écran avec une moyenne de 3,2 écrans par personne. De nouvelles utilisations apparaissent modifiant notre rapport à l’environnement numérique.

Avec l’avènement de l’hyper connexion, nous, ergonome, UX designer et UI designer devons prendre en compte l’expérience utilisateur dans sa globalité. Nous ne pouvons plus désormais proposer des expériences isolées : l’utilisateur passe sans arrêt d’un écran à l’autre. Le besoin d’homogénéité et de continuité devient prioritaire.

Qu’est-ce qu’un écosystème multi-écran ?

Comme le décrit Michal Levin dans son livre « Designing Multi-Device Experiences » 1ére édition, l’environnement numérique qui nous entoure répond aux mêmes codes qu’un écosystème biologique, si l’on considère un écosystème comme un réseau d’interactions entre différents organismes. Les appareils numériques que nous possédons et qui nous entourent représentent ces organismes ayant chacun leurs particularités, échangeant en permanence des données, offrant l’accès à des contenus et services variés.

Le nombre croissant d’appareils et de types d’appareils change notre expérience et nos interactions avec le monde. De la montre connectée en passant par le smartphone, jusqu’à la console de jeu, cet écosystème numérique nous accompagne toute la journée, dans tous les contextes. Il nous offre des interactions adaptées répondant à chaque situation.

écosystème d'appareils autour de l'utilisateur FullSizeRender

Considérer la notion de multi-écran, c’est prendre en compte l’expérience utilisateur d’une façon globale afin de profiter de l’ensemble des opportunités proposées par une configuration multimodale. Et ainsi offrir un service étendu et adapté à tous les contextes d’usage.

Des utilisateurs conquis.

Les taux d’équipement des utilisateurs sont révélateurs de la tendance croissante du multi-écran. Diffusé en mars 2015 par Usabilis, les résultats de l’étude quantitative révèlent que 99% des utilisateurs possèdent un ordinateur ainsi qu’un smartphone.

écosystème d'appareils autour de l'utilisateur - Etude quantitative Usabilis sur le taux d'équipement des utilisateurs

Possession de chaque appareil par répondant au questionnaire.
 

Le taux d’équipement en smartphone confirme que l’usage des outils numériques ne se cantonne plus à son poste de travail mais accompagne les utilisateurs tout au long de la journée.

En l’espace de 6 ans, comme l’illustrent les ventes d’appareils par type dans le schéma ci-dessous, il est devenu courant de diversifier son équipement avec l’achat d’un smartphone, d’une tablette,… créant ainsi un véritable parc numérique.

écosystème d'appareils autour de l'utilisateur - LukeW - les ventes de devices

Schéma twitté par Luke Wrobleoski, selon les chiffres du site techcrunch.com

Les évolutions récentes du parc multi-écran des utilisateurs ont pour conséquence la modification des usages. De plus en plus exigeant, les services doivent être aujourd’hui disponibles sur tous les supports, pour tous les systèmes d’exploitation, et offrir un contenu adapté. 

Une évolution des usages multi-écran

Après le défi du tactile soulevé par le mobile, le multi-écran est LE nouveau défi pour une meilleure expérience utilisateur. Les études conduites sur le sujet telles que The new multi-screen world par Google sont en majorité des études quantitatives. Elles s’accordent toutes sur une classification commune des usages.

Deux grandes catégories d’usage font leur apparition :

  • L’usage séquentiel : il correspond à l’utilisation pour une même tâche, d’un appareil puis d’un autre.
    J’utilise mon smartphone pour consulter un article de presse dans les transports et je finis de le lire chez moi sur mon ordinateur.
  • L’usage simultané : utilisation de deux appareils en même temps. Cet usage se décompose ensuite en 2 catégories :
    • Divergent : réalisation de deux tâches différentes sur deux appareils en même temps.
      Je regarde de la VoD sur mon ordinateur et je consulte au même moment mes comptes bancaires sur mon smartphone.
    • Complémentaire : réalisation d’une même tâche avec deux appareils en même temps.
      Je regarde un épisode de série sur le service de vidéo à la demande ma TV connectée, tout en réagissant sur les réseaux sociaux sur l’épisode que je regarde.

écosystème d'appareils autour de l'utilisateur - Etude Usabilis sur les usgaes des utilisateurs dans le multi-écran

Approche du multi-écran

Suite aux fortes mutations que connaissent les environnements numériques, il est difficile de prendre en compte l’expérience utilisateur dans sa globalité. Souvent source de confusion, la multiplicité des interfaces est difficile à orchestrer. Nous verrons dans le prochain article de la série quelles sont les stratégies multicanales pouvant être mises en place pour offrir une expérience homogène allant au-delà d’une expérience mono-écran.

Rendez-vous fin octobre pour le prochain article qui portera sur les stratégies multi-écran et leurs mises en oeuvre.

Nous communiquerons aussi sur les résultats des tests utilisateurs conduit par Usabilis dans le cadre de l’étude qualitative sur le multi-écran.

Points importants à retenir :

  • Prolifération fulgurante de nouveaux supports numériques.

  • Taux d’équipement des utilisateurs en forte hausse

  • Émergence d’un écosystème d’appareils autour de l’utilisateur

  • Élaboration de stratégies multicanales de la part des services numériques

  • Des usages multi-écrans qui s’adaptent à l’écosystème

  • Les utilisateurs utilisent plusieurs appareils simultanément ou séquentiellement

Source :

Laisser un commentaire