Aller directement au contenu

Sites web en ergonomie

18/08/2008
1

Liste des principaux sites web proposant des ressources (méthodes, études de cas, etc.) pour mettre en œuvre la démarche ergonomique.

Les sites sont classés en 6 catégories :

  • Méthodes ergonomiques
  • Interfaces homme-machine
  • Ergonomie web
  • Interfaces logicielles
  • Accessibilité
  • Associations

Méthodes ergonomiques

Sites web décrivant les méthodes ergonomiques pour la conception des interfaces homme-machine et des sites web :

Information & Design

Le site Information & Design présente les principales méthodes employées en ergonomie informatique dans les phases d’analyse, conception et évaluation. Il propose également des modèles de document pour chaque méthode présentée.
>> www.infodesign.com.au/usabilityresources

Microsoft Inductive User Interface Guidelines

Une description détaillée de la méthode de conception « inductive » des interfaces proposée par Microsoft et mise en oeuvre en particulier dans l’interface de Money 2000
>> msdn.microsoft.com/en-us/library/ms997506.aspx

SAP Design Guild

Ce site fournit de nombreuses ressources sur la démarche ergonomique : présentation du processus de conception orienté utilisateur, standards d’interface, design visuel et accessibilité
>> www.sapdesignguild.org/resources/resources.asp

Usabilis

La rubrique Ressources du site usabilis.com décrit les principales méthodes de conception orientée utilisateur. On y trouve également des articles sur l’ergonomie appliquée à la conception des applications informatiques.
>> Méthodes en ergonomie informatique : www.usabilis.com/methode

Usability Body of Knowledge

Usability Body of Knowledge est un site collaboratif (wiki) visant à présenter les différents aspects du métier d’ergonome. Les principales méthodes de la démarche y sont décrites.
>> www.usabilitybok.org

Usability Net

Un ensemble de ressources sur les méthodes ergonomiques. A noter que le site comporte un annuaire des consultants en utilisabilité, malheureusement la liste n’est plus à jour…
>> www.usabilitynet.org

Usability.gov

Ce site, conçu à l’initiative du National Cancer Institute (NCI), présente une liste impressionnante de ressources sur la pratique de l’utilisabilité. Il comporte en particulier un recueil de recommandations pour la conception de sites web dans lequel chaque règle est pondérée par deux critères : son importance dans la réus­site du site (Relative Importance) et la force des preuves venant appuyer cette recommandation (Strength of Evidence).
>> Les méthodes en ergonomie : www.usability.gov/methods
>> Modèles et outils : www.usability.gov/templates

Usability Toolkit

Cette « boîte à outils » regroupe des formulaires, des check-listes et autres documents pour conduire une démarche ergonomique. Elle est principalement orientée sur les tests utilisateurs et les audits.
>> www.stcsig.org/usability/resources/toolkit/toolkit.html

Interfaces homme-machine

Sites à vocation généraliste traitant de l’ergonomie des interfaces web ou logicielle.

ACM SIGCHI

Le meilleur point de départ lorsqu’on cherche une information sur les interfaces homme-machine : le site de l’ACM Special Interest Group on Computer-Human Interaction (SIGCHI) comporte une multitude de liens vers des sites traitant aussi bien de la conception que du développement des interfaces.
>> www.acm.org/sigchi

Baddesigns.com

Le site de Michael J. Darnell recense des problèmes d’utilisabilité sur les objets de la vie de tous les jours. On y trouve une profusion d’exemples montrant l’importance de la dimension ergonomique dans la conception des produits de consommation.
>> www.baddesigns.com

HCI Index

Hans de Graaff a rassemblé sur son site un nombre impressionnant de liens vers les multiples aspects de l’interaction homme-machine.
>> degraaff.org/hci

Industrial USability Reporting

Ce site créé à l’instigation de l’Institut américain des normes (US National Ins­titute of Standards and Technology, NIST) vise à promouvoir la pratique de l’uti­lisabilité en normalisant les tests d’utilisabilité afin de partager les résultats entre associations de consommateurs.
>> zing.ncsl.nist.gov/iusr

Usability Institute

Le Usability Institute propose non seulement plusieurs livres blancs et articles sur l’utilisabilité, mais aussi une bibliothèque de composants génériques pour des applications web, comportant une feuille de style, des icônes et des boutons. On trouve aussi sur le site un modèle d’exigences ergonomiques à inclure dans les appels d’offre.
>> www.usabilityinstitute.com

Ergonomie web

Sites proposant des ressources sur l’ergonomie des sites web et des applications en ligne.

Adaptive Path

Adaptive Path, cabinet de conseil en ergonomie web, propose une lettre de dif­fusion traitant de la conception des sites et de la pratique de l’utilisabilité. Sur le site, plusieurs études de cas montrent l’apport de l’ergonomie au design d’un site.
>> www.adaptivepath.com

Cortexte

Sur son site, l’entreprise Cortexte Communications propose aux responsables de publication et aux concepteurs web des ressources pour faciliter l’apprentissage des procédés de rédaction web : synthèse des théories, répertoire, lettre d’infor­mation, conseil de la semaine, etc.
>> www.cortexte.com

Ergolab

Amélie Boucher propose sur le site Ergolab des ressources en ergonomie web et logiciel. Les articles, chroniques de livres et liens présentés abordent des théma­tiques liées à la conception centrée utilisateur, l’utilisabilité, l’accessibilité et l’architecture de l’information.
>> www.ergolab.net

Ergonomie du web

Alain Robillard-Bastien expose sur ce site des notions fondamentales sur la con­ception ergonomique de site web et sur l’ergonomie en général. Il y présente en détail une méthode de développement « orienté utilisateur » de site web.
>> www.ergoweb.ca

Ilatoofo

Ilatoofo est un site dont la vocation est d’aider les responsables de sites à améliorer leurs sites en montrant les erreurs des sites professionnels. Un site à visiter si vous cherchez ce qu’il ne faut surtout pas faire !
>> www.ilatoofo.com

Maadmob

Maadmob est le site de Donna Spencer, consultante spécialisée dans la stratégie web et le design web. Le site comporte plusieurs articles sur l’architecture de l’information et les méthodes de tri par cartes. Sur le blog, on trouve en particulier un comparatif des différents outils de tri par carte.
>> maadmob.com.au

Recipe for a Successful Website

Nathan Shedroff nous explique, par une « recette de cuisine », comment faire un bon site.
>> www.nathan.com/thoughts/recipe

Step Two Designs

Step Two Designs est une agence de conseil spécialisée dans la gestion de la con­naissance (knowledge management). Plusieurs articles didactiques sur la problé­matique du savoir dans l’entreprise, la gestion du contenu et les intranets sont disponibles sur le site.
>> www.steptwo.com.au

Usability First

Le site de l’agence de conception de site web Diamond Bullet introduit la pra­tique de l’utilisabilité et présente des ressources sur le sujet.
>> www.usabilityfirst.com

Usable Web

Usable Web, maintenu par Keith Instone, comporte une multitude de liens sur la pratique de l’utilisabilité, en particulier sur la conception des sites web.
>> www.usableweb.com

Useit.com

Le site de Jakob Nielsen est probablement le plus connu dans le domaine de l’utilisabilité. Il publie régulièrement une lettre, appelée alertbox, où il fait part de ses réflexions sur l’utilisabilité des sites web et des technologies associées.
>> www.useit.com

User Interface Engineering

Le site User Interface Engineering contient plusieurs livres blancs sur la problé­matique de l’ergonomie lors de la conception d’un service en ligne. Il publie une lettre d’information sur l’utilisabilité des technologies web.
>> www.uie.com

Veblog

Bien qu’il ne soit plus maintenu depuis 2003, le site de Vincent Bénard fourmille de conseils pratiques sur la conception des sites web et les technologies Internet en général.
>> www.veblog.com

Interfaces logicielles

Sites proposant des ressources dans le domaine des interfaces logicielles.

Fast Consulting

Le site de l’agence Fast Consulting fournit des recommandations pour la conception des interfaces sous forme d’un guide de style indiquant pour chaque élément le meilleur contexte d’utilisation ainsi que des conseils de conception. Il traite principalement des interfaces logicielles, et comporte également une rubrique sur les applications web.
>> fast-consulting.com

Human Factors International

Le site Human Factors International comporte, entre autres, une synthèse, illus­trée d’exemples, des principales règles d’ergonomie à suivre lors de la conception des interfaces homme-machine.
>> www.humanfactors.com

Interaction

Le site Interaction est un portail francophone sur les interfaces homme-machine et l’ergonomie du logiciel.
>> www.multimania.com/interaction

Microsoft Usability Lab

Sur le site du laboratoire d’utilisabilité de Microsoft se trouvent la plupart des articles et guides de style qui ont été publiés par les chercheurs.
>> www.microsoft.com/usability

Accessibilité

Sites proposant des ressources sur l’accessibilité

Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Le consortium W3C (World Wide Web Consortium) a édité sur ce site des recom­mandations pour rendre les pages accessibles aux personnes handicapées (accessibilité).
>> www.w3.org/tr/wai-webcontent

Associations

Sites d’associations professionnelles en ergonomie

SELF

Le site de la Société d’ergonomie en langue française présente l’association et fournit des renseignements utiles sur l’ergonomie et le métier d’ergonome.
>> www.ergonomie-self.org

STC Usability Web Site

Le groupe d’intérêt sur l’utilisabilité de la STC (Society for Technical Communi­cation) a rassemblé sur ce site une profusion de ressources sur la pratique de l’uti­lisabilité.
>> www.stcsig.org/usability

UPA

Le site de l’UPA (Usability Professionals’Association) est une mine de ressources sur la démarche centrée utilisateur. La méthode et les bénéfices de la démarche y sont présentés en détail. On trouve également sur le site de nombreuses ressources pour mettre en place une démarche ergonomique.
>> www.upassoc.org


Un commentaire

Laisser un commentaire