Qu’est-ce que l’ergonomie informatique ?

N’avez-vous jamais abandonné un site web sans avoir trouvé ce que vous étiez venu y chercher ? Ne vous est-il jamais arrivé de renoncer face à un logiciel inutilisable ?

Depuis que l’informatique fait partie de notre quotidien, force est de constater qu’elle n’est pas synonyme de simplicité… Il ne suffit pas d’aller sur un site web pour le comprendre, pas plus qu’il ne suffit d’acheter un logiciel pour savoir le faire fonctionner. Encore faut-il qu’ils soient conçus pour être faciles à utiliser !

C’est ce qu’on appelle : ergonomie ou utilisabilité.

Définition de l’ergonomie informatique

L’ergonomie informatique, appelée aussi « utilisabilité », est la capacité du produit informatique à être facilement utilisé par une personne pour réaliser la tâche pour laquelle il a été conçu.

La notion d’ergonomie informatique englobe à la fois :

  • la performance de réalisation de la tâche
  • la satisfaction que procure l’utilisation du logiciel
  • la facilité avec laquelle on apprend à s’en servir

Notons que cette définition de l’ergonomie peut s’étendre à tout instrument destiné à aider l’être humain dans son travail.

Utilité et utilisabilité

Quelle frustration que d’utiliser partiellement un logiciel faute de savoir comment s’en servir !

Quelle déception que d’abandonner un site, perdu dans une organisation trop complexe ou lassé d’attendre que les pages se chargent !

Nul doute que les logiciels et les sites web sont utiles, mais ils ne sont pas toujours facilement utilisables…

De façon générale, l’usage d’un instrument se caractérise sur deux axes : l’utilité et l’utilisabilité.

  • L’utilité est la capacité de l’objet à aider à la réalisation d’une activité humaine.
  • L’utilisabilité représente la facilité d’emploi de l’objet.
pbutil

Un exemple : la combinaison de plongée

Considérons deux objets dédiés à une utilisation similaire : la combinaison de plongée et le scaphandre. Ils relèvent de la même utilité : permettre de se déplacer sous l’eau.

Cependant, le scaphandre, du fait de son poids et de la connexion permanente avec la source d’air, est d’une utilisabilité moindre que la combinaison qui offre une plus grande autonomie.

Les plongeurs l’ont vite compris : depuis que la combinaison de plongée a été inventée, le scaphandre n’est quasiment plus utilisé. L’instrument dont l’utilisabilité est la meilleure a été choisi.

En savoir plus : Qui est concerné par l’approche ergonomique ? Les bénéfices de la méthode.

Ergonomie ou Utilisabilité ?

Un point de vocabulaire : « Utilisabilité » est une traduction littérale de « Usability », terme employé par les ergonomes anglo-saxons pour désigner l’ergonomie informatique.
« Usability » aurait aussi pu être traduit par « ergonomie », mais ce mot a un sens plus large en français. L’ergonomie est une science qui a pour objet l’étude du travail humain, tandis que l’utilisabilité est une caractéristique de l’objet en lui-même. C’est donc par abus de langage que nous employons ici le terme « ergonomie » à la place de « utilisabilité ».
A noter que « Usability » est aussi parfois traduit en français par « usabilité », mais cet autre terme est moins répandu.

Usabilis : une agence de conseil UX

Chez Usabilis, nous proposons une gamme de prestations de conseil UX afin d’optimiser l’expérience utilisateur de vos produits digitaux.

Notre expertise en conception d'interface