A quoi sert l’ergonomie ?

Le succès d’un produit n’est pas uniquement lié à sa technicité. C’est généralement la facilité d’utilisation qui conditionne le choix du client. L’ergonomie est une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l’informatique.

Cependant comme toute méthode visant à améliorer la qualité d’un produit, il est difficile de mesurer exactement le gain apporté par la conception ergonomique. Les exemples qui suivent, tirés de [Hendrick 97, Battey 99], permettent d’estimer la répercussion de l’approche ergonomique sur les résultats financiers de l’entreprise.

Un avantage concurrentiel

Une des premières entreprises à adopter cette méthode a été Thomson Multimédia. En 1988, le design ergonomique de ses télécommandes lui offre un véritable avantage concurrentiel : plusieurs millions de téléviseurs ont été vendus. De même, en 1994, le système de réglage du décodeur satellite DSS, conçu en relation étroite avec les utilisateurs, a largement dépassé les prévisions de ventes.

Une économie considérable pour l’entreprise

Une amélioration même minime de l’ergonomie peut être à l’origine d’une économie considérable à l’échelle de l’entreprise lorsque le logiciel est utilisé par de nombreux employés.

Ameritech, une compagnie américaine de téléphone, a revu les écrans de saisies utilisés par ses assistants de direction, réduisant de 600 ms le temps moyen pour traiter un appel. Il en résulte un gain de 2,94 millions de dollars par an pour l’ensemble de la compagnie.

Un facteur d’amplification des ventes

L’ergonomie est un élément de marketing. En 1994, la seconde version de la base de données Vax Rally corrige 20 des 75 problèmes d’utilisabilité identifiés sur la première version. Cette nouvelle mouture du produit enregistre un gain de 80% sur les bénéfices par rapport à la précédente. Ce résultat est supérieur de plus de 66% aux prévisions de ventes.

De même, un site Web ergonomique peut générer des résultats conséquents. En 1998, IBM a revu le design d’une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que l’homogénéité de présentation et l’accès rapide aux pages les plus fréquemment utilisées. En mars 1999, dans le mois qui a suivi le redémarrage, le trafic a augmenté de 120% sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont grimpé de 400% !

Ces différents exemples nous montrent que la qualité de l’expérience utilisateur est une des garanties de la réussite commerciale d’un produit logiciel ou d’un site Web.

En savoir plus : Les enjeux de la conception ergonomique

Conseil UX

La démarche UX est l’approche la plus efficace pour garantir le succès d’un produit digital.

Notre expertise en conception d'interface