Situation de travail

Analyse de la situation de travail dans le cadre d’une enquête utilisateur

L’analyse de la situation de travail guide la conception de l’interface homme-machine (IHM). Elle consiste à étudier le contexte dans lequel l’utilisateur se sert du logiciel. Elle permet d’identifier les contraintes de conception du dialogue homme-machine.

Mode opératoire

Cette analyse est menée par observation, interview ou questionnaires sur le lieu d’utilisation.

L’objectif de l’analyse de la situation de travail est d’ajuster précisément le logiciel ou le site Web à la population ciblée. Elle est généralement menée en parallèle de l’analyse de la tâche.

Les connaissances informatiques de l’utilisateur ainsi que son expérience du domaine sont quantifiées afin de déterminer le degré de guidage du logiciel.

Les caractéristiques de la tâche entrent également en ligne de compte :

  • Quelle est la fréquence et la durée d’utilisation de l’application ?
  • La tâche est-elle structurée ?
  • Une formation est-elle prévue ?

Ces différents éléments vont contraindre la conception de l’interface homme-machine et permettre de choisir le mode de dialogue le mieux adapté :

  • Si le logiciel est utilisé de façon occasionnelle, on favorisera la facilité d’apprentissage en donnant un accès aux commandes par des menus déroulants.
  • Si les contraintes temporelles sont fortes, on privilégiera la rapidité d’exécution en utilisant des touches de fonction.

Menus ou boutons ?

Par exemple, une question qui revient fréquemment lors de la conception d’un logiciel est de savoir s’il est préférable d’utiliser des menus ou des boutons pour accéder aux commandes.

  • Les menus présentent l’intérêt d’être faciles à comprendre. Ils permettent à un utilisateur de rechercher la commande en ‘feuilletant’ la barre de menu. Par contre, leur utilisation est moins rapide qu’un bouton.
  • Le bouton permet de déclencher la commande en un seul clic. Mais il occupe de façon permanente une zone de la fenêtre.

L’analyse de la situation de travail permet d’orienter les choix en s’appuyant sur des critères propres à l’utilisateur : la rapidité d’utilisation et la facilité d’apprentissage.

Etude ethnographique

Nous réalisons avec vous une analyse de la situation de travail dans le cadre de l’étude ethnographique.

Notre expertise en étude utilisateurs