Aller directement au contenu

Refonte du logiciel Cariatides de Symaris

07/09/2013
0

Cariatides

Refonte d’un progiciel au service de la santé

Symaris, éditeur du logiciel Cariatides, nous a choisit pour l’accompagner dans la refonte de son progiciel médical.

Un besoin recadré, un progiciel qui gagne en efficacité

Notre intervention a mis en exergue l’importance de la notion d’historique exhaustif des évènements liés à chaque patient. L’intégration de cet élément dans le projet a permis d’augmenter la sécurité liée aux données du patient.

Grâce à ce nouvel outil, les professionnels de santé gagnent du temps et disposent d’informations organisées et à jour.

Enquête ethnographique : une étape cruciale

L’enquête ethnographique consiste à aller observer directement dans leur environnement de travail, les utilisateurs de l’application. Dans le cadre de ce projet, 20 séances d’observation et entretiens sont réalisés auprès de médecins, pharmaciens, secrétaires médicales et autres professionnels de santé.
Les résultats sont à la fois inattendus et extrêmement utiles : les sections préalablement définies par le projet comme prioritaires dans la refonte de l’application s’avérent toute à fait acceptables pour les utilisateurs.

À l’inverse, le “Journal complet du patient”, qui regroupe l’ensemble des documents archivés d’un patient ( Examens, compte-rendus, traitements médicamenteux…) se révèle peu pratique à l’usage malgré un fort taux d’utilisation. Or, la refonte de cette page n’était initialement pas prévue.

L’enquête ethnographique a donc permis de réorienter le projet sur les réels besoins des utilisateurs : à l’issue de cette phase, il est décidé d’un commun accord avec le GIP Symaris de refondre en priorité le “Journal complet du patient”, ce qui semble conférer le plus de valeur ajoutée aux utilisateurs finaux.

Le journal du patient avant et après intervention
Dans sa nouvelle mouture, la structure de l’écran est optimisée pour faciliter le repérage dans le temps.

Faire des maquettes c’est bien, les tester c’est mieux !

Le bandeau patient est un concept qui existait déjà dans la version précédente de l’application Cariatides. Auparavant, il n’avait pour vocation que de rappeler à l’utilisateur les informations principales du patient dont il consultait la fiche.

Le bandeau patient dans sa version précédente

Dans la nouvelle interface, ce concept est développé et généralisé pour en faire la véritable colonne vertébrale de l’application. Cette évolution a un impact conséquent sur le système de navigation de l’application. Plusieurs itérations sont nécessaires pour maquetter cet élément clé.

Une maquette interactive de la nouvelle version du bandeau patient

Dans la nouvelle interface, le bandeau patient encapsule le système de navigation. Ceci facilite le repérage et augmente ainsi la sécurité. Par exemple, le médecin qui consulte l’application sait à tout moment, et sans ambiguïté, sur quel dossier il travaille. En outre, l’intégration de la navigation dans le bandeau permet de séparer clairement les actions qui ont trait à un individu seul (ex : une prescription médicamenteuse) des actions qui ont trait à plusieurs individus (ex : la gestion des lits). Les menus ainsi segmentés sont plus homogènes et minimisent l’apprentissage en rationalisant l’architecture de l’information.

Afin de s’assurer que cette nouvelle façon de naviguer est facilement compréhensible, 16 tests utilisateurs sont conduits tout au long du projet pour valider l’utilisabilité du bandeau patient. Au cours des nombreuses tâches de navigation demandées aux utilisateurs, ceux-ci n’ont rencontré aucune difficulté pour manipuler le nouveau bandeau patient alors que c’était la première fois qu’ils étaient exposés à ce composant !

Le bandeau patient dans sa nouvelle version intégrant la navigation