L’Oréal

Démarche UX pour gérer le lancement des produits le plus efficacement possible

Démarche UX pour une application - Loreal

Enregistrer

Enregistrer

La démarche facilite la présentation et l’acceptation des nouveaux processus par les différentes communautés d’utilisateurs. Ils partagent ainsi une vision commune de ce que sera l’outil.

Thierry BLANCHARD
Directeur de projet L’Oréal

La mission

Optimiser et fluidifier les échanges entre les différents acteurs du lancement d’un produit

L’Oréal en tant que leader mondial du marché des cosmétiques cherche à faire évoluer sa panoplie d’outils pour piloter ses nombreux lancements de produits. Au cœur du processus, l’outil Magellan a vocation à rapprocher les différents corps de métiers en leur donnant une vision commune des projets en cours.

L’objectif recherché est d’optimiser la collaboration et de fluidifier les échanges entres les différents acteurs avant de mettre un produit sur le marché.

Nous accompagnons L’Oréal dans la refonte de son logiciel de lancement des nouveaux produits en mettant en œuvre une démarche UX complète.

Après la réalisation des personas décrivant les caractéristiques principales des populations utilisatrices du produit, un tri de cartes est réalisé afin d’organiser le menu et de cartographier les fonctionnalités de la future interface.

A partir de ces précieuses informations utilisateurs, la conception de la nouvelle interface s’effectue par étapes. Chacune est constituée de 3 itérations pour optimiser l’expérience et la performance des utilisateurs finaux : une itération sur papier, une itération experte sur des maquettes interactives et une deuxième itération sur les maquettes interactives intégrant une série de tests utilisateurs.

Tous les éléments maquettés sont ensuite décrits pour s’intégrer dans les spécifications fonctionnelles écrites par les équipes L’Oréal à destination du studio de développement.

Résultats

  • Une interface web optimisée pour la productivité de ses utilisateurs
  • Une expérience utilisateur adaptée à différents profils et différents usages
  • Une flexibilité accrue pour les utilisateurs aguerris

Notre méthode

Un accompagnement 100% UX

Pour ce projet, L’Oréal avait besoin d’un accompagnement sur l’ergonomie de la solution (UX design). Notre intervention s’est focalisé sur la performance de l’interface et la facilité d’usage.

Déroulement de la mission

Une méthode itérative pour concevoir des maquettes pertinentes

loreal-persona

En début de projet, des personas décrivant les populations d’utilisateurs de l’outil sont réalisés.

 

loreal-maquette-papier

Les maquettes papier permettent de rapidement partager une vision commune de la forme que prendra la future interface

 

loreal-maquette-interactive

Les maquettes interactives permettent de conduire des tests utilisateurs au plus tôt. Il n’est pas nécessaire d’attendre la réalisation du design graphique pour évaluer l’expérience utilisateur.

Témoignage client Votre satisfaction

logo-l'orealThierry Blanchard

Directeur de projet L’Oréal

Le consultant a su transmettre les principes qui régissent la conception d’écrans et d’outils ergonomiques. Ces principes et règles ont été bien acceptées pas les représentants du métier et nous avons ainsi concentré nos efforts sur l’implémentation des processus clés. Les bases étant en place, nous n’avons pas perdu de temps a trouver le moyen de les représenter et de les lier entre eux ce qui nous a permis d’avancer rapidement et d’aller à l’essentiel.

La démarche facilite la présentation et l’acceptation des nouveaux processus par les différentes communautés d’utilisateurs. Ils partagent ainsi une vision commune de ce que sera l’outil. De plus, la démarche permet d’accélerer la phase des spécifications et évite des développement d’IHM hétérogènes.