SIRIUS NG

Conception de l’application mobile dédiée pour les conducteurs SNCF

Conception application mobile Sirius NG sncf

Enregistrer

La démarche ergonomique a été essentielle pour une application professionnelle comme SIRIUS où il faut s’adapter aux activités spécifiques des conducteurs et surtout pouvoir garantir une sécurité absolue.

Wanig Auffret
Adjoint Chef de Projet SIRIUS
SNCF

La mission

Concevoir une application mobile pour aider le conducteur SNCF au quotidien.

SIRIUS NG est le porte-document numérique du conducteur de train

Il centralise les documents utilisés quotidiennement par le conducteur (fiche train, renseignements techniques, bulletin de service).

L’application est à la fois outil professionnel et personnel doté d’une connexion 4G.

SIRIUS NG est utilisé par l’ensemble des conducteurs de la SNCF.

SIRIUS NG est une application mobile sur tablette visant à aider le conducteur SNCF dans ses activités quotidiennes, en dématérialisant les nombreux documents qu’il devait, jusqu’à présent, transporter avec lui.

Nous avons accompagné la SNCF dans sa conduite du changement et mis en place une démarche participative afin de co-concevoir les écrans de l’application.

Résultats

  • Une conduite du changement réussie
  • Des documents métiers stockés sous un format électronique, facilement accessibles
  • Satisfaction de plus de 90% des conducteurs
  • L’application est utilisée par les 1500 conducteurs de train de la SNCF

Une utilisation au quotidien

L’application Opti-Conduite intégrée dans SIRIUS aide les conducteurs TGV à adapter leur conduite en temps réel, permettant ainsi d’économiser de l’énergie.

Elle prend en compte de nombreux facteurs : l’environnement (configuration de la ligne, position et caractéristiques du train), les contraintes horaires, la météo, etc. C’est plus de confort pour les voyageurs et moins d’énergie dépensée. A ce jour, l’application permet d’économiser 7% d’énergie en moyenne, avec un objectif de 10% pour 2017.

Notre méthode

Multiplier les profils participant à la conception

Conception application mobile Sirius NG pour les conducteur SNCF

Enregistrer

Une série d’ateliers a été conduite dans les 6 premiers mois du projet. Elle a permis de rencontrer environ 500 conducteurs. Par la suite, une cinquantaine de conducteurs ont participé aux ateliers de conception.

Dans chaque atelier, sont intervenus un ergonome expert IHM Usabilis, un ergonome métier SNCF ainsi qu’un médecin du travail.

Une conception liée au contexte d’usage

Prendre en compte les enjeux sécuritaires

La démarche ergonomique est fondamentale dans les projets où les enjeux sécuritaires sont primordiaux. Il est crucial de pouvoir tester le plus tôt possible le produit afin d’écarter les risques métiers et de rendre la navigation la plus intuitive possible.

L’expérience utilisateur (UX)

Ergonomie interface tablette Sirius

Flat design pour la fiche train

Témoignage client Votre satisfaction

logo-client-temoignage-sncf

Wanig Auffret

Adjoint Chef de Projet SIRIUS

La démarche ergonomique a été essentielle pour une application professionnelle comme SIRIUS où il faut s’adapter aux activités spécifiques des conducteurs et surtout pouvoir garantir une sécurité absolue. C’est pourquoi nous avons fait appel à Usabilis, des professionnels qui nous ont apporté une vision que nous n’avions pas.

Pour tirer le meilleur parti de cette démarche, il convient de pouvoir faire intervenir l’ergonome au plus tôt dans le cycle de développement, c’est ce que nous avons fait lors des ateliers de conception. D’autre part, l’intégration de l’ergonome de conception dans l’équipe de développement a permis d’avancer rapidement tout en itérant sur les différentes hypothèses techniques.

Intégrer l’ergonomie au plus tôt, concevoir en mode Agile, réaliser des maquettes interactives et les tester avec de vrais utilisateurs : cette approche a été la garantie d’une acceptation forte de la part des utilisateurs.

Un taux de satisfaction de plus de 90% est la meilleure preuve de notre réussite.

Enregistrer