SAB – Progiciel bancaire

Refonte ergonomique et graphique

Refonte ergonomique du progiciel SAB

Enregistrer

La charte ergonomique et graphique est devenue la référence pour nos outils de maquettage et notre framework de développement.

Olivier Gascoin
Chef de produit
SAB

La mission

Concevoir une charte ergonomique et graphique pour la famille de progiciels bancaires SAB

SAB 2I est l’éditeur de la solution bancaire SAB destinée aux établissements financiers, principalement dans les secteurs de la banque de détail, de la banque privée ainsi que celui de la conservation des titres.

SAB offre différentes solutions métiers, tels que le crédit aux particuliers ou aux entreprises, les paiements bancaires, la gestion des titres, le e-banking, la comptabilité ainsi que le reporting bancaire et analytique.

Le progiciel SAB est utilisé par des établissements bancaires dans le monde entier.

SAB2I nous a demandé de refondre l’interface de la nouvelle version de son progiciel bancaire.

Nous avons défini une nouvelle identité graphique, puis nous avons accompagné SAB dans la rédaction de la nouvelle charte ergonomique de ses produits.

Les modifications ergonomiques et le nouveau graphisme ont été accueillis très positivement par les équipes de développement et les utilisateurs.

Résultats

  • Un design moderne et sobre
  • Productivité et simplicité d’utilisation de l’outil
  • Une interface cohérente pour 15 000 utilisateurs dans le monde entier
  • Un gain notable pour concevoir de nouveaux modules

Notre méthode

Une démarche ergonomique pour garantir la qualité

Refonte ergonomique - méthode travail

Enregistrer

Lors du lancement de la nouvelle version du poste bancaire front-office, SAB souhaite fournir aux équipes de développement une charte ergonomique et graphique afin de guider et homogénéiser l’ensemble des développements et d’assurer la cohérence des différentes interfaces.

Une équipe est constituée afin de rédiger la charte ergonomique et de l’appliquer à l’ensemble des développements du projet, en s’appuyant notamment sur des principes d’ergonomie tirés du livre « Ergonomie des interfaces ».

Charte globale pour l’ensemble du progiciel

Garantir des interfaces homogènes et conformes aux standards

  • La mise en œuvre de la nouvelle charte ergonomique permet de renforcer l’attrait du produit en contribuant à l’harmonisation des interfaces.
  • La charte ergonomique fourni un ensemble de recommandations sur les règles à suivre pour concevoir les écrans ainsi que des agencements types pour les fonctionnalités les plus fréquemment employées.
  • La charte graphique permet de définir précisément le graphique de l’interface du progiciel SAB.
  • L’application des deux chartes a permis de gagner du temps dès la phase de conception.
  1. Refonte ergonomique - Brief graphique

    Brief graphique

  2. Refonte ergonomique - Pistes graphiques

    Pistes graphiques

  3. Refonte ergonomique - Déclinaison graphique UX

    Déclinaison des écrans

  4. Refonte ergonomique - pistes graphiques

    Design graphique

Enregistrer

L’expérience utilisateur (UX)

 

Un design sobre et épuré pour 15 000 utilisateurs dans le monde entier

Refonte ergonomique - Expérience utilisateur du Progiciel bancaire SAB

 Design graphique : Navigation dans l’application

Enregistrer

Refonte ergonomique du progiciel SAB UX design graphique

 Design graphique : Pop-up

Enregistrer

La piste graphique choisie par SAB met en avant l’aspect modulaire de son progiciel.

Les zones de travail et de navigation sont posées sur un fond dégradé pour les faire ressortir et les différencier. Cette mise en forme de type «conteneurs» favorise la mémorisation de l’emplacement des fonctions à l’écran.

Les différents blocs sont traités avec un léger effet de relief pour les présenter en avant-plan tout en minimisant la charge visuelle. Une variation de gris donne la tonalité globale de l’écran, le vert est la couleur tonique qui vient rehausser l’ensemble. Elle est utilisée pour mettre en évidence les éléments clés de la page : titre et sous-titres, bouton principal, étape courante, etc.

Témoignage client Votre satisfaction

Logo client témoignage SAB

Olivier Gascoin

Chef de projet
SAB

Précédemment à l’intervention de l’équipe Usabilis, nous avions dégagé les grandes problématiques de présentation et de navigation à traiter. Nous souhaitions pour apporter les meilleures réponses à ces problématiques bénéficier d’une expertise. Par ailleurs, nous considérions que la déclinaison d’une charte graphique relevait d’une compétence métier dédiée.

Nous avons été séduits par l’approche professionnelle affichée par Usabilis. Leur expérience acquise sur des solutions de type ERP a constitué un argument essentiel parmi nos critères de choix. Nous avons apprécié leur qualité d’écoute, nous avons eu la certitude que nos impératifs étaient parfaitement perçus. Nous avons pu en commun ajuster la démarche proposée au regard de nos attendus.

La présentation des valeurs qui caractérisent l’entreprise et ses produits ont fait l’objet de propositions de pistes graphiques. La qualité des réponses nous a permis de dégager rapidement un rendu visuel répondant à nos souhaits. L’application du visuel retenu sur quelques unes de nos transactions majeures a confirmé la pertinence des propositions élaborées par les consultants d’Usabilis.

Les contraintes de présentation et de navigation ont été ensuite revues dans le détail pour apporter des solutions répondant aux meilleures pratiques. Le retour d’expérience apporté par l’équipe Usabilis a permis à nos équipes de capitaliser sur les bonnes pratiques et d’être en capacité de justifier les choix retenus.

Ces travaux ont permis de dégager la charte graphique et ergonomique. Celle-ci est devenue la référence pour nos outils de maquettage et notre framework de développement.

Le résultat obtenu est totalement satisfaisant, il est un des éléments majeurs de la nouvelle version du progiciel SAB Avanced Technologie.