BCA Expertise

Refonte du logiciel d’expertise automobile

Refonte du logiciel d’expertise automobile

Enregistrer

Les outils sont au cœur de notre quotidien. La démarche ergonomique nous a apporté une aide précieuse.

Gildas Villedieu
Responsable du Département Maîtrise d’Ouvrage
BCA Expertise

La mission

Refondre l’UX du logiciel métier pour améliorer l’efficacité des experts

BCA Expertise est leader de l’expertise automobile sur l’ensemble du territoire français. L’enseigne emploie 1200 collaborateurs dont plus de 600 experts. Ses principaux clients sont les groupes d’assurance : AXA, COVEA AIS (MAAF, MMA, AZUR, GMF), GENERALI, PACIFICA, GROUPAMA-GAN et AVIVA.

Le logiciel métier permet à BCA Expertise de réaliser des opérations d’expertise via la photo expertise depuis 1995.

BCA Expertise fait appel à nous pour la refonte de son logiciel de vérification des devis de réparation automobile utilisé par les experts d’assurance.

Nous débutons notre intervention par un audit ergonomique associé à une étude ethnographique. Nous conduisons ensuite plusieurs phases de co-conception avec les utilisateurs finaux. Le nouveau design graphique est finalement implémenté HTML-CSS, pour être intégré dans l’environnement de développement de BCA.

Résultats

  • Gain de 50% dans le traitement d’un dossier
  • Conduite du changement réussie
  • Expertise facilitée par une meilleure organisation des informations
  • 50 000 rapports d’expertise sont traités tous les ans

Notre méthode

Les experts automobiles au cœur de la démarche

avantage-BCA-expertise-ux-design-graphique

L’expert peut décider de valider le chiffrage et donner son accord à la société d’assurance pour régler le réparateur à partir du dossier informatique. Il est impératif que l’interface ne laisse aucune place à l’interprétation des informations affichées.

La mise en place d’une conception centrée sur l’utilisateur est donc fondamentale pour assurer l’adéquation du logiciel avec les attentes et les besoins des utilisateurs finaux.

Notre intervention a permis aux experts de traiter les dossiers plus précisément et plus efficacement.

Proposer des solutions efficaces et performantes

Impliquer les utilisateurs pour garantir la qualité de l’expertise

Un audit ergonomique et une étude ethnographique ont permis d’établir de solides bases pour la création de maquettes interactives. A l’issue de la phase de maquettage, la nouvelle charte ergonomique du logiciel BCA a permis de créer cohérence et homogénéité.

L’expérience utilisateur (UX)

Simplifier l’interprétation de données complexes

Refonte de logiciel - BCA expertise

Design graphique de l’interface finale

Enregistrer

Le design graphique, que nous avons créé pour BCA, reflète un sentiment de modernité et de professionnalisme.

Les écrans ont été conçus pour faciliter l’analyse par l’expert : la tonalité bleu clair choisie pour habiller l’interface vise à transcrire une atmosphère de calme afin de conforter l’expert dans son analyse. Les couleurs pastels aident également à rendre l’ensemble à la fois doux et convivial.

Le système d’onglets ainsi que la zone d’actions principales (en bas) se détachent par un fond bleu plus profond. Les boutons d’actions secondaires sont traités également en bleu de manière à se distinguer rapidement. Les zones de travail, en bleu léger, sont posées sur un arrière plan blanc, contribuant à structurer l’ensemble.

Témoignage client Votre satisfaction

Logo client témoignage BCA

Gildas Villedieu

Responsable Département Maîtrise d’Ouvrage BCA Expertise

Les besoins et contraintes des clients internes (utilisateurs) sont au cœur de nos préoccupations dans la conception de nos outils.

La démarche ergonomique est clairement bâtie sur le recensement des besoins fonctionnels et utilisateurs. Une fois ces besoins définis, nous travaillons alors au maquettage en plusieurs étapes. D’abord un maquettage fil de fer, l’application est alors présentée dans sa plus simple définition afin de valider les fonctionnalités. Une fois cette maquette validée, une figuration plus design est définie et de nouveau soumise à la validation des utilisateurs. Une fois les remarques prises en compte, l’outil est validé et la mise en œuvre peut être enclenchée.

Les outils sont au cœur de notre quotidien et il est important, pour le bien être des utilisateurs, que les interfaces soient conviviales, attractives et interactives. La démarche ergonomique nous a apporté une aide précieuse et les consultants ont fait preuve d’une grande adaptabilité et réactivité face aux exigences de nos utilisateurs. »

Enregistrer