Aller directement au contenu

Notre méthode de Design Thinking

Innovation par l’usage de vos services et produits digitaux

Formation UX/UI design - Atelier agile de co-creation

Notre propre méthode de Design Thinking se déploie en 5 étapes-clés. Nous avons privilégié une approche ouverte qui nous permet de nous adapter aux spécificités et contraintes de chaque projet. La courte durée de chaque phase et les itérations permettent d’aboutir très rapidement à plusieurs concepts parmi lesquels nous allons en extraire trois. L’objectif est de conduire rapidement des tests utilisateur, seuls à même d’évaluer la viabilité d’un concept concrétisé sous forme de prototype.

Nos clients apprécient cette approche en raison de son rythme soutenu, mais plus encore pour leur implication dans le process de conception. Résolument orienté innovation, le Design Thinking nous permet de proposer une offre qui intéressera toute entreprise désireuse de lancer un service ou produit innovant, ou bien d’en revoir l’ergonomie et/ou l’expérience utilisateur.

Notre parti-pris

  1. Conception d'interface - étude ethnographique

    Penser le service avant de penser l’interface

    Nous concevons avec vous un service centré sur l’utilisateur et l’expérience client avant de concevoir le produit digital et les interfaces

  2. Conception d'interface - maquettage

    Générer des concepts innovants et pragmatiques

    Les concepts innovants sont conçus en réponse directe aux « pain-points » et opportunités identifiés concrètement sur le terrain

  3. Conception d'interface - Test utilisateur sur tablette avec camera

    Concrétiser rapidement le service

    Dès qu’un concept a été sélectionné, nous le testons au plus vite auprès de véritables utilisateurs

Les points forts de notre offre de Design Thinking

Engagement forfaitaire
Nous nous engageons sur un budget, des livrables et un calendrier de manière à vous donner une visibilité précise sur votre projet d’innovation.

Une offre complète pour l’innovation
Notre démarche s’intègre dans une offre complète réalisée avec nos partenaires sur l’ensemble du processus d’innovation.

Agrément CIR + CII
La méthode mise en œuvre par Usabilis a été validée par le Ministère de la Recherche. Elle est éligible au Crédit Impôt Recherche et au Crédit Impôt Innovation.

Co-Conception
Nous intégrons vos équipes et votre savoir-faire à chaque étape de la mission de manière à prendre en compte vos propres contraintes dans le processus d’innovation.

Transfert de compétences
Les consultants Usabilis sont aussi formateurs. Vos équipes bénéficient d’un transfert de compétences qu’il est possible de formaliser.

Validation réelle des concepts
Nous testons les concepts auprès de véritables utilisateurs selon une démarche scientifique éprouvée.

Roadmap Design Thinking Usabilis

1. Brief client : brief établi selon vos attentes et prérequis
2. Documents de synthèse : Étude ethnographique et reformulation du brief initial
3. Problématique : problématiques majeures et points de douleurs (pain-points)
4. Trois concepts (clustering) : ateliers de co-création, générer des concepts innovants
5. POC (Proof of Concept) : prototypage des concepts retenus
6. Tester : effectuer des tests utilisateur afin de faire valider les concepts

Notre méthode

Les 5 étapes clés de notre méthode de Design Thinking

Etude terrain - Design de service -Agence de Design de Service

1. Étude ethnographique

Découvrir : comprendre avant d’entreprendre

Cette première étape de notre méthode de Design Thinking consiste à comprendre l’utilisateur, ses besoins et le contexte du service à travers une étude ethnographique et des recherches complémentaires.

On parle d’une phase d’empathie car l’étude ethnographique s’appuie sur l’observation et l’interview des utilisateurs finaux en situation lorsqu’ils utilisent le produit/service à étudier ou réalisent une activité semblable.

Outils : Enquête ethnographique, Analyse de l’existant, Benchmark, Représentation holistique, Mind Mapping

Agence de Design de Service - Service Design - étude utilisateur

Conception d'interface - Avantage étude terrain

Nos avantages

Conduite sur le « terrain », l’étude permet de prendre connaissance de l’activité réelle des utilisateurs en situation, de recueillir leurs besoins et leurs attentes et d’identifier les « points de douleurs » (pain-points).

2. Challenger le problème

Définir : Ciblage & Problématique

Cette seconde étape consiste à réorienter la problématique avec vous en fonction des informations récoltées dans la phase de découverte. C’est une phase très importante du processus de Design Thinking car elle va permettre de combiner l’ensemble des problèmes identifiés. Le ciblage permet d’assurer l’impact du projet sur l’utilisateur et son environnement. Grâce à la définition d’une problématique claire, les différents membres du projet partagent une vision commune.

Outils : Customer Journeys, Personas, Value Proposition Canvas, LEAN Canvas

Conception d'interface - Grille web

Avantages

En s’appuyant sur les attentes des utilisateurs et les problèmes (pain-points) identifiés durant la phase précédente, nous challengeons votre vision du problème et nous précisons avec vous les premières ébauches de solution.

picto co-conception

3. Co-création

Développer : Créer et sélectionner

Cette troisième étape consiste à faire émerger de nouveaux concepts au travers d’une série d’ateliers de créativité. Nous les positionnons ensuite sur une matrice d’aide à la décision en intégrant la valorisation des solutions.

Les idées issues des ateliers de co-création sont analysées et regroupées pour dégager les grands axes du nouveau service. A l’issue de ce tri (clustering), 3 concepts sont retenus.

Outils : Sketching, Post-its, Legos, etc.

Conception d'interface - Grille web

Avantages

Avec vos équipes (experts métier, marketing, communication) et nos créatifs, nous conduisons différents ateliers pour générer un ensemble de concepts innovants. En général, 20 à 30 concepts naissent de ces ateliers. Nos ateliers ne suivent pas un protocole prédéfini mais sont élaborés selon les particularités de la mission.

maquettage-interface

4. Concevoir

Délivrer : atelier de co-conception

Cette quatrième phase du Design Thinking nous amène à construire le ou les service(s) lors d’ateliers de co-conception et formaliser les hypothèses de conception du service. Des maquettes sont réalisées et testées rapidement auprès des utilisateurs/clients de manière à vérifier que la solution proposée apporte une réponse aux problèmes (pain-points).

Chaque concept est représenté sous forme de fiche concept pouvant prendre diverses formes.

Outils : user story, maquette sommaire du parcours utilisateur, cartographie des interactions etc.

formation-objectif-maquettage-carre

Conception d'inteface - Avantages design graphique

Avantages

Les concepts sont renforcés par itération. Cette phase de développement et de test d’acceptance permet de vérifier la viabilité des solutions identifiées.

Pour chaque fiche concept est réalisé un lean canvas. Le lean canvas permet de visualiser rapidement les différentes facettes du concept sous l’angle business.
Nous identifions les points de blocage éventuels liés aux solutions envisagées. Nous précisons avec vous l’offre de valeur associée au service et la manière de la valoriser auprès du marché en nous appuyant sur les retours utilisateurs. Nous en déduisons le ROI pour votre société. Nous alignons l’offre de valeur monétisée et les points de douleurs identifiés dans la phase d’étude ethnographique de manière à vérifier la viabilité économique du concept.

Les concepts sont détaillés et soumis à l’évaluation. Les résultats sont synthétisés sous forme d’une matrice de décision selon différents critères : SWOT, Impact CX, etc.

Les fiches concepts ainsi que la matrice de décision sont présentés au Product Owner pour l’aider à sélectionner le concept qui sera décliné en POC.

test-utilisateur

5. Prototyper et tester

Tester sur la base d’un « POC » (« Proof of Concept »)

La phase 5 consiste à concevoir un ou plusieurs prototype(s) permettant de mesurer à échelle réduite l’utilité, l’utilisabilité, l’attractivité et la faisabilité technique du concept.

Outils : prototypage, tests utilisateur, test d’utilisabilité

prototyper et tester

Conception d'interface - Grille web

Avantages

Le prototypage est un élément central de tout développement itératif. Les prototypes apportent très rapidement une vue sur le service ou le produit. Ils peuvent varier selon le degré de réalisme souhaité.

Le POC doit être développé rapidement à coût minimum. A nos yeux, le POC est une coquille conçue rapidement mais portant en elle tous les points de mesure dont nous avons besoin pour mesurer la viabilité du concept. Il servira à valider les hypothèses de conception identifiées dans la phase précédente. Les parcours utilisateurs sont maquettés, la maquette sert de spécification au POC.

logo-photoweb

Aude Michel

Responsable des achats & innovation produit
Photoweb

La démarche d’Usabilis est extrêmement professionnelle.
L’expérience des consultant en UX d’Usabilis n’est plus à démontrée. Nous avons pu préparer et développer notre projet en toute sérénité grâce aux conseils prodigués. Nous avons pu confirmer ou infirmer nos intuitions à l’aide de tests utilisateurs.