Aller directement au contenu

Nos notes sur l’EuroIA 2012 – Partie 1

04/10/2012
0

Comme nous l’avions annoncé, l’équipe Usabilis s’est rendue à Rome ce week-end pour assister à l’EuroIA 2012. Après avoir dépouillé nos notes, nous vous présentons ici un compte rendu de ces trois journées d’échanges, de conférences et de réflexions sur les enjeux de l’architecture de l’information. Pour faciliter la lecture, le contenu recueilli tout au long de ces trois journées a été découpé en plusieurs parties. Aujourd’hui nous nous intéressons au rôle du designer.

Partie 2 : La relation entre l’innovation et l’architecture de l’information
Partie 3 : Méthodes et techniques

Partie 1 : Le rôle du designer

« Les user experience designers sont des orchestrateurs et choréographes dont le but est d’unifier la stratégie digitale [de l’entreprise].« 
Peter J. Bogaards

Si la notion de « user experience design » est bien connue de l’autre côté de l’Atlantique, en France nous parlons plutôt d’« Ergonomie des interfaces ». En quoi cela affecte-t-il le travail des designers ? Et bien dans la mesure où nous intégrons les notions « d’ergonomie » (qui nous rappelle les actions physiques) et « d’interface » (qui nous rappelle l’écran), on pense souvent, à tord, que le rôle des designers doit être limité à la phase de création des écrans.

Mais selon Peter J. Bogaards, les concepteurs d’interfaces doivent intervenir dans toutes les étapes d’un projet. De la phase de spécifications, durant laquelle ils peuvent apporter leur point de vue sur les objectifs de l’utilisateur, jusqu’en phase de tests utilisateurs, pour contribuer à la création des scénarios de test cohérents.

Du design thinking au business thinking

Le « Design thinking » ou « la réflexion orientée design » a été traditionnellement appliquée aux produits existants. Par exemple :

  • faire des tests ergonomiques sur une version actuelle,
  • faire une refonte ergonomique d’une V.2,
  • faire une refonte graphique.

Le « Business thinking » ou «la réflexion orientée affaires », d’un autre côté, a été appliquée aux nouveaux produits. Par exemple :

  • création d’un business plan,
  • analyse du marché avant de créer le produit,
  • évaluer le ROI (retour sur investissement) avant de s’engager à l’investissement.

Mais pourquoi ces deux pensées sont-elles distantes ?

Selon Carola Weller (voir citation ci-dessous), le business et le design doivent travailler main dans la main, communiquer et avoir des objectifs communs car c’est précisément cette convergence qui va permettre de créer une très bonne expérience utilisateur.

En travaillant ensemble, les designers peuvent apporter le point de vue de l’utilisateur pendant que le business peut respecter les objectifs internes de l’entreprise.

« Il faut [Les designers doivent] arrêter de se plaindre et encourager une participation active des stakeholders (équipe projet et utilisateurs).« 
Carola Weller

Bon User Experience Design + Participation des stakeholders = Très bonne expérience de l'utilisateur

LES RÔLES du designer

Le designer n’est pas simplement un concepteur d’écrans, ou en tout cas il ne doit pas l’être. Le designer doit avoir un rôle de médiateur entre les besoins du business, les contraintes technologiques et les besoins de l’utilisateur. Pour cela, le designer peut jouer un rôle de :

  • Coach : le designer doit, avant tout, communiquer avec les autres membres de l’équipe projet pour les aider à produire des systèmes orientés vers l’expérience utilisateur.
  • Médiateur : il doit aussi connaître les besoins des utilisateurs, mais aussi les contraintes du projet. Le designer pourra donc trouver un équilibre.
  • Ambassadeur : la communication doit être une des principales caractéristiques du bon designer. En raison de sa position centrale, le designer doit aussi véhiculer un message et convaincre les autres membres de l’équipe de l’importance de l’ergonomie.

Nous vous laissons avec deux vidéos (en anglais) qui vous permettront de mieux comprendre le rôle de l’User Experience Designer.

Merci pour ses conférences à

  • Carola Weller
  • Silvia Calvet (@silviacalvet)

Enregistrer

Laisser un commentaire