Aller directement au contenu

Ouvrages sur l’ergonomie web et logiciel : les classiques

26/08/2009
0

Les classiques en ergonomie

Ergonomie-Baccino-Mesure-Utilisabilité-Interfaces

Baccino Th., Bellino C. et Colombi T., Mesure de l’utilisabilité des interfaces, Lavoisier-Hermès, 2005.

Ouvrage de référence, probablement le meilleur du domaine, « Mesure de l’utilisabilité des interfaces » décrit de manière précise et détaillée les différentes méthodes d’évaluation ergonomique. Pour chaque méthode, une fiche didactique présente le protocole à mettre en place, le matériel à utiliser, ainsi que tous les détails pratiques de mise en œuvre.

Principalement destiné à un public professionnel, cet ouvrage constitue un état de l’art précis des principales méthodes expérimentales employées en ergonomie.

A lire avec attention pour conduire efficacement des évaluations ergonomiques.

Ergonomie-Tidwell-Designing-Interfaces

Tidwell J., Designing Interfaces, O’Reilly 2006.

« Designing interfaces » est un ouvrage pratique destiné aux concepteurs d’interfaces. Il présente des « design patterns » c’est-à-dire des schémas d’interface répondant à des problématiques de conception et dresse un inventaire exhaustif de bonnes  pratiques en matière de conception d’interface.

Dans chaque cas, Jenifer Tidwell décrit l’utilisation la mieux appropriée de l’élément d’interface,  illustrant son propos par de nombreux exemples de logiciels et de sites web.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui conçoivent des interfaces.

Pour un avant-gout de l’ouvrage, voir son site : designinginterfaces.com ainsi que le billet sur les designs patterns.

 

Ergonomie-Cooper-About-Face

Cooper A. et Reimann R., About Face: The Essentials of User Interface Design, John Wiley, 2007.

« About Face » présente la méthode des personas inventée par Alan Cooper. Cette méthode d’analyse et de conception est décrite en détail dans la première partie du livre. L’ouvrage volumineux (650 p env.) comporte également de nombreuses recommandations sur la conception des interfaces principalement dans le domaine du logiciel, mais aussi pour les applications web.

La dernière édition (3) traite également des technologies Ajax ainsi que des interfaces de type Ipod. On regrettera toutefois le nombre relativement restreint d’illustrations comparativement aux autres ouvrages de ce type.

 

Ergonomie-Nielsen-Usability-Engineering

Nielsen J., Usability Engineering, Academic Press, 1993.

Usability Engineering est le premier ouvrage sur la démarche ergonomique proposée par Jakob Nielsen qui vise à intégrer le processus itératif de conception-test dans le cycle de développement.

Jakob Nielsen y présente les méthodes pour conduire les phases de prototypage et les tests d’uti­lisabilité lors de la conception d’un logicie.l

 

Ergonomie-Ouvrage-Nielsen-Conception-Site-Web

Nielsen J., Conception de sites Web, L’art de la simplicité, Campus Press, 2000.

L’ouvrage de Jakob Nielsen sur la conception web reprend la plupart des thèmes abordés sur son site www.useit.com.

Cependant à la différence du site, les diffé­rents aspects de la conception internet sont ici illustrés par une profusion d’exemples et de critiques de sites web.

Scapin D. L. et Bastien J. M. C., Ergonomic criteria for evaluating the ergonomic quality of interactive systems, Behaviour & Information Technology, vol. 16, 1997.

Dans cet article, Dominique L. Scapin et J. M. Christian Bastien exposent les critères ergonomiques. Chacun d’entre eux est défini précisément, des justifica­tions ainsi que des exemples de recommandations sont également fournis afin de mieux appréhender le jeu complet des critères. Une version française de l’article est disponible gratuitement auprès de la bibliothèque de l’INRIA.

Les spéficiques au web et logiciel

Ergonomie-Ouvrage-Hardy-Palermo-Réussir-Site-Web

Hardy J.-M. et Palermo G., Réussir son site web en 60 fiches, Dunod, 2008.

Destinées principalement aux chefs de projet web, les 60 fiches élaborées par Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo couvrent l’ensemble des éléments qui concourent à la qualité d’un site web. Partant du principe qu’un site de qualité est un site utilisable, elles sont principalement orientées sur la perception du site du point de vue des internautes.

Les 60 fiches couvrent à la fois les aspects techniques de réalisation du site, l’ergonomie, le design graphique, le contenu et les aspects marketing. Chaque point est détaillé par des recommandations, des études de cas, ainsi que de nombreuses références.

Ergonomie-Ouvrage-Krug-Zero-Prise-Tete

Steve Krug, Zéro prise de tête : Quelques règles simples et un zeste de bon sens pour concevoir des sites web intuitifs et efficaces, Dunod, 2001.

Ne vous fiez pas à son titre racoleur, ni à ses illustrations de BD : « Zéro prise de tête » est un excellent ouvrage pour apprendre l’ergonomie web.

Avec le souci d’aller rapidement à l’essentiel, Steve Krug nous explique, dans un langage clair et imagé, comment concevoir des sites web. S’appuyant sur des exemples vécus, il donne des conseils pratiques pour mener des tests utilisateur et intégrer la démarche ergonomique dans la conception d’un service en ligne.

Laisser un commentaire