Aller directement au contenu

60 règles d’or pour réussir son site web – Ergonomie Web

04/02/2014
2

Dans « 60 règles d’or pour réussir son site web » de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage, dressent une liste de questions à se poser lors de la création d’un site web et nous offrent leurs réponses.

Riche d’enseignements, il s’agit d’un excellent recueil de bonnes pratiques de l’ergonomie web. Tour d’horizon…

Ergonomie web - Couverture du livre 60 règles pour réussir son site web

Les sujets abordés

Organisées par phase de production, ces règles nous accompagnent tout le long du processus de construction du site web, depuis les phases initiales de conception jusqu’à l’intégration web (HTML) :

  • Marketing, et tout ce qui concerne la communication du site
  • Contenus : référencement et rédactionnel
  • Ergonomie, de l’architecture d’information jusqu’à la conception de l’interface
  • Design graphique, typographies et illustrations utilisées sur le site
  • Interactivité entre les utilisateurs : réseaux sociaux, personnalisation, etc.
  • Aspects techniques et fonctionnels, en passant par les standards du web, l’accessibilité et la compatibilité

La structure

Le livre est organisé en fiches synthétiques rédigées en langage courant. Ces fiches commencent par une question (« Les questionnaires sont-ils faciles à utiliser ?« ), ensuite les auteurs accompagnent le lecteur pour trouver la réponse à cette question.

Chaque fiche contient des conseils pratiques pour respecter les standards de conception web. Les règles sont détaillées à travers des études de cas concrets qui illustrent le propos des auteurs. À la fin de chaque fiche, une liste de ressources est mise à disposition pour aller plus loin sur le sujet.

Audience

Ce livre est destiné à toute personne impliquée dans la conception d’un site web. Comme décrit par Isabelle Canivet dans le préface :

« Manager, concepteur, stratège, rédacteur, référencer, ergonome, graphiste, développeur… nous sommes tous dans le même bateau autour d’un même objectif de réussite ».

2 Commentaires

  • econcept dit :

    Le bouquin a l’air intéressant et clair, ça me donne envie de me le procurer pour voir ce qu’il en est. J’aime assez visiblement le coté « diagnostic » que pose ce livre et c’est ce qui m’attire.

    NB : le compte twitter de Jacqueline Leo Lesage a changé, celui cité n’est plus actif.

  • Effectivement le livre est intéressant plutôt en diagnostique. On peut dire qu’il peut servir comme un pense-bête pour chaque phase de la conception du site.

    @econcept : Merci pour le tip sur le compte twitter ! Nous venons de le mettre à jour.

Laisser un commentaire